Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
9205 vues - 228 réponses - 10 j'aime - 33 abonnés

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 14/07/2018 à 14h04

Bonjour à tous !

Après des mois de recherches, de réflexion, de remises en question, j'ai fini par trouver mon nouveau loulou !!
Après la retraite de la jument depuis plusieurs années, je me suis décidé à lui trouver une relève. Il est radicalement différent d'elle, et il est tout ce que je recherchais chez un cheval ! Tant d'un point de vue physique que comportemental. Une vraie perle !
Un hongre castillonnais de 4 ans, que j'ai donc remonté en Picardie. Eole de son petit nom. Une petite merveille, né chez un éleveur passionné que je ne remercierai jamais assez de me l'avoir vendu !

Une spéciale dédicace à ponix grace à qui j'ai pu trouver ce cheval, car je n'aurais jamais pu le trouver moi-même vu qu'il n'était pas spécialement à vendre. Enfin bref, merci !!

Ce post servira donc à inonder régulièrement le forum de photos de lui et de nos aventures !

NOTE : je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui m'ont soutenue pendant des mois pendant mes recherches, mes moments de doute, etc ! Je pense que vous vous reconnaîtrez ;) Merci !

MAJ du 25 mars : mes essais de selle :

1/ page 6 : Wintec Wide, arçon trop plat et selle qui glisse vers l'avant, cheval gêné dans sa locomotion, bloqué au trot notamment
2/ page 6 : j'ai tenté l'expérience Barefoot Barrydale, ultra confort quand on reste bien assis, mais dès qu'on trotte ou qu'on essaie de dressouiller un peu, ça ne va plus, je me sens écartelée, cheval aussi bloqué au trot, je n'arrive pas à trotter enlevé, je suis gênée, et lui aussi on ne le sent pas à l'aise
3/ page 9 : visite d'une saddle fitter le 23 mars, mon loulou a besoin d'une arcade en U et non en V, ce qui explique pas mal de choses. Test d'une Wintec Lite, la cata, arçon trop courbe, arrière qui ne pose pas du tout, à l'avant ça pose mal (à cause du V et du U) et le pommeau est beaucoup trop haut. Test d'une Sommer d'occasion arcade en U, dressage, taille 17, la révélation, je me sens hyper bien installée, aucun souci pour trotter, et mon loulou métamorphosé au trot, aucune résistance et je le sens très à l'aise très souple avec et moi je me sens tellement bien !! Par contre selle un peu petite pour mes jambes, du coup réflexion : je la fais modifier en atelier ? Ou je m'en trouve une autre ?
4/ page 10 : test bientôt d'une autre Sommer arcade en U également mais taille 17.5 et les quartiers sont plus longs que la normale, la forme aussi, mes jambes devraient être à leur place. Vivement l'essai !
5/ page 10 : selle trouvée !

Édité par eilhya85 le 01-09-2019 à 11h57

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
8 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 14/09/2018 à 17h53









Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
14 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 30/09/2018 à 15h26

Coucou à tous !
Quelques petites photos du jour, les premières montées ! On a profité du beau temps pour faire quelques clichés

Petit bonhomme continue tranquillement à travailler à raison de 2 à 3 fois par semaine, dont 1 fois monté. Séances d'une vingtaine de minutes environ.
A pied il comprend vraiment vite et est très volontaire, il cherche rapidement des réponses à mes demandes et finit donc par trouver. Il est assez réactif, du coup c'est plaisant. Ce ne sont que des bases pour l'instant, mais ça ne sert à rien de faire plus de choses tant que les bases ne sont pas parfaitement acquises. On a travaillé la mise sur le cercle, marcher à distance, changer de main, arrêt, transitions inter-allures, et il commence doucement à me donner ses hanches.

En selle, il commence à mieux tourner, transitions inter-allures très correctes je trouve. Aujourd'hui première séance avec un autre cheval, et mon homme en train de prendre des photos et mon fils au bord de la lice qui parle et qui bouge un peu. Petit bonhomme très sage, il essayait de suivre l'autre cheval, mais il revient très vite aux ordres. On continue de travailler l'impulsion, les transitions, la direction, au pas et au trot. Il commence à mâchouiller un peu son mors et à se tendre un peu. Mais l'impulsion c'est encore un peu fluctuant mais ça progresse vraiment bien. Un bonheur de le monter à chaque fois, c'est tellement relax d'être avec lui !

Place aux photos (oui je sais ma position, il y a encore un peu de travail notamment le haut du corps ^^) :















Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
5 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 02/12/2018 à 21h04

Salut à tous !

Quelques petites nouvelles (mais pas de photos, il fait trop moche en ce moment.

J'ai mis en vente ma selle Wintec wide, qui ne lui convient pas et appuie trop à l'arrière, la selle bascule trop en arrière, pourtant l'arcade est bonne (si je prends la taille supérieure ça écrase le garrot. Bref, le modèle ne lui convient pas. En plus, je me rends compte que j'aimerais plus une selle de loisirs, pour être bien installée en balade, mais pouvoir m'amuser un peu en carrière si besoin (mais rien d'hyper technique non plus). Du coup j'envisage peut-être une selle western. Les Barefoot me plaisaient bien, mais il est trop jeune, je préfère attendre qu"il finisse sa croissance pour essayer.
Du coup je suis en contact avec une saddle fitteuse western, on verra ce que ça donne si on lui trouve un modèle adapté.

Du coup ça fait 3 semaines que je ne suis pas montée, du coup on fait un peu de longe, un peu de travail à pied, et des balades à pieds. On a fait notre première balade aujourd'hui, 5km, avec une copine et son cheval. Ca s'est hyper bien passé, il est curieux mais calme, si quelque chose l'inquiète, il va voir et se calme aussitôt. Bref le top !
Et il progresse bien au sol et dans la vie de tous les jours, toujours à l'écoute et curieux, et proche de l'Homme. Que du bonheur ce bonhomme !

D'ailleurs je me rends compte que depuis la première fois que je l'ai vu en mai, il a bien éclaté niveau morpho, et on ne peut pas vraiment dire que c'est parce qu'il a pris du muscle, car on ne bosse pas forcément beaucoup (et en même temps il a 4 ans, on a bien le temps !).

Dès que je peux je vous prends des photos de mon bonhomme, qui est bien noir en hiver, on dirait un mérens traditionnel !

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
2 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 02/12/2018 à 23h23

eilhya85 Contente d’avoir de tes nouvelles !

Super que tout se passe toujours aussi bien entre vous ! Hâte de voir des photos du bonhomme rapidement :D

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
9 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 30/12/2018 à 19h20

Quelques petites nouvelles avec quelques photos, bien sombres vu qu'il fait un temps pourri par ici !! lol

On travaille toujours à pied ou en longe ou en balade. J'ai essayé un peu de liberté pour tester dans la carrière, et nickel, marche arrêt trot pas arrêt, changement de direction, en cercle, marche à distance... il est hyper connecté, répond bien à mes demandes sans être lourd (je le trouve même bien réactif et fort à l'écoute !). Pourtant on fait quoi, 2 séances par semaine grand max ? Même un truc que je n'ai pas demandé depuis quelques semaines, il s'en souvient. Du bonheur !!
En ce moment il est hyper fan des gratouilles sur le dos, et il sait se faire comprendre Pourtant il s'amuse bien avec ses copains au pré.

Niveau selles, je suis toujours en cours de recherche. Pour les selles western ça reste aussi compliqué que pour une selle classique, vu que la morpho continue de changer. J'ai quelques pistes, je vais voir ce que ça donne, mais je vais sûrement rester sur une selle classique.





Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
6 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 11/01/2019 à 13h17

je pense avoir trouvé ma selle !!

Cela fait quelques temps (mois) que je me renseigne sur la marque Barefoot, et après avoir échangé avec des gens qui en ont, avoir épluché pas mal de forums FR, anglais et même des Pays-Bas (vive Google Traduction !!)

Du coup je me suis lancée, un essai était possible, donc si ça n'allait pas, je pouvais renvoyer la selle et être intégralement remboursée. Alors j'ai tenté ma chance.
J'ai pris la Barrydale, en marron, je la trouvais belle, mais surtout adaptée à ce que je veux faire. Je l'ai reçue ce matin, et je viens de l'essayer, et franchement, c'est que du bonheur !! J'adore ! Ultra confortable, un vrai fauteuil, mes jambes à leur place, je suis bien assisse, le bassin bien positionné, bref, je suis ravie ! J'ai déjà monté dans des selles de dressage (bon ok, pas du haut de gamme), mais je n'y étais pas aussi bien installée !
Et en selle, mon bonhomme au début était un peu surpris, mais alors après il était vraiment bien ! Je ne l'ai jamais eu aussi à l'aise au trot. Enfin bref, je suis conquise !

Place aux photos :





Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
6 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 19/01/2019 à 13h05

je viens de retrouver sur le net une photo de mon loulou quand il était petit



(c'est celui de gauche ^^)

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 19/01/2019 à 13h06

Il est mignon ! Quel âge il avait sur la photo ?

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 19/01/2019 à 13h12

le concours d'élevage était en septembre, il est né le 20 avril, donc 5 mois.
Il était déjà costaud, l'autre fait claquette à côté en comparaison (né le 28 avril donc juste 1 semaine d'écart).

Et dire que s'il avait été un peu plus pangaré (moins noir) ils l'auraient sûrement gardé entier pour la repro. J'ai eu du bol en fait

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
6 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 17/02/2019 à 16h11

quelques nouvelles de mon bonhomme : on n'a pas fait grand chose ces dernières semaines à cause du mauvais temps. Un peu de travail à pied tranquille quand la carrière était trempée mais praticable, et balades à pied dans la neige.
J'ai pu remonter cette semaine, un peu jeudi, juste pas, trot, changements de direction et quelques transitions à l'arrêt. 20 minutes tranquille après presque 1 mois sans monter.
Travail à pied vendredi 20 minutes, et longe samedi 20 minutes. Loulou toujours dispo et à l'écoute. J'ai testé un peu en liberté, et nickel aussi, il reste très connecté et à l'écoute.
Et séance montée aujourd'hui, 30 minutes, mais de manière à ce qu'il ne transpire pas car il fait beau en ce moment et je ne veux pas qu'il finisse mouillé. Encore les bases, pas, trot, changements de direction (cercles, diagonales) et transitions trot-arrêt-trot, la 2e fois il avait pigé le truc ! Il reste toujours très réactif. Il était un peu dissipé à un moment, du mal à se concentrer car d'autres personnes sont venues sortir les chevaux au paddock, et se préparer pour de la balade, du coup il les a regardé un peu au début puis il s'est reconcentré.
Plusieurs fois il tendait son nez vers le bas au pas, il semble vraiment bien avec sa nouvelle selle ! Il est beaucoup plus souple, et carrément rien à voir au trot, donc je me rends compte qu'avec l"ancienne selle, si j'avais continué ça aurait fait des dégâts tant physiques que psychologiques !
Là il ne bouge plus du tout au sanglage, et impeccable sous la selle. Il a encore parfois un peu le nez au vent m'enfin c'est normal vu l'avancée du travail, mais au moins là il mâchouille son mors et n'hésite pas à descendre parfois le nez ou à se poser sur son mors (en restant ouvert bien sûr, je ne cherche pas plus pour l'instant, juste une encolure un peu basse mais ouverte et de l'engagement, et il y a encore du boulot pour l'engagement).
A la fin, on a tenté de déplacer les hanches autour des épaules au bord de la lisse à l'arrêt, il a très vite pigé le truc, des deux côtés ; puis donner un peu le pli à l'arrêt sans bouger les hanches, il a très vite compris aussi.
En quelques minutes à chaque fois, il pige très vite ce qu'on lui demande, il est hyper volontaire !
J'ai réussi à prendre quelques petites photos en liberté, je vous transfert ça tout à l'heure.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
7 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 18/02/2019 à 14h11

Les premières photos, ce sont celles en balade en main, les autres datent de ce week-end.

Désolée pour la qualité des photos dans la carrière, mais c'est vraiment compliqué de le prendre en photo, je n'ai pas le temps de zoomer ou faire quoi que ce soit qu'il vient vers moi direct, donc à moins de vouloir des photos de nez en gros plan, je n'arrive pas à faire des photos correctes sans qu'il bouge et vienne me coller, même avec l'aide d'une copine ça ne suffit pas ! lol

Pour la photo où il est entier et de profil, j'ai l'impression qu'il a le cul plus haut que le garrot. Je me rends compte effectivement qu'il a grandit, il faudrait que je le toise pour voir.













Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
6 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 02/03/2019 à 16h15

quelques petites nouvelles.

J'ai essayé de monter sans mors en bricolant un vieux licol (j'ai récupéré la muserolle et je l'ai ajouté à mon filet à la place du mors). Et nickel, il réagit très bien ! Il est plus souple, plus posé qu'avec un mors, j'ai plus de direction aussi, bref, nickel je suis conquise !
Du coup je vais continuer à monter comme ça et me fabriquer un sidepull en biothane.
J'ai commencé à galoper aussi, juste un peu pour bosser les départs et je repasse au trot rapidement.
Les demi-tours sur les épaules aussi, c'est nickel ; et on commence le reculer, en side il comprend bien donc on peaufine doucement.
Et au trot il est beaucoup plus allant maintenant, il semble bien à l'aise avec sa selle, j'ai moins besoin de lui demander de maintenir l'allure, il le fait tout seul.

Et c'est toujours un amour, quand je vais le chercher en pâture, il hennit parfois quand il me voit et il arrive au galop ou au grand trot !







Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
4 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 15/03/2019 à 20h13

hello tout le monde !

Quelques news. La galère des selles continue ! J'ai finalement revendu ma Barefoot. Elle lui allait bien au niveau du dos et du garrot, mais moi j'étais vraiment pas bien au trot enlevé. Au pas aucun problème, siège ultra confortable, bien calée, mais justement trop calée, le trot enlevé c'était l'enfer, et du coup je gênant mon loulou. Et je trouvais qu'au trot et au galop, la selle n'était pas très stable, comme si elle bougeait un peu trop à l'arrière. Du coup je l'ai revendue, en quelques jours, à un bon prix.

J'ai pris RDV avec une saddle fitter, qui viendra samedi dans 8 jours. On va essayer différents modèles de Wintec, en espérant que les matelassures ne seront pas trop longues. Eventuellement, Wintec Lite est plus courte, ça pourrait le faire. Thorogood c'est à peu près la même longueur, mais on pourra tester pour voir.
Elle fait aussi du Sommer, mais je n'aurais jamais un tel budget malheureusement. Donc j'espère trouver note bonheur chez Wintec ou Thorowgood. Sinon si on ne trouve pas dans ces deux marques, j'aurais appris pas mal de choses, et ça m'évitera d'acheter des selles qui ne vont pas... Et de savoir quoi prendre ou quoi chercher du coup.
Bref, j'ai hâte !

Sinon on continue le travail à pied, tranquillement. On a travaillé le déplacement des hanches, et par aspiration aussi, il a très vite pigé le truc ! Plus qu'à continuer et à s'entraîner. Et après on travaillera les épaules, parce que ça reste encore pas toujours évident.
Et pour le reculer à distance, on a trouvé un code qui nous convient bien, loulou a très vite compris aussi (alors que les autres codes que j'ai empruntés à d'autres personnes, comme Andy Booth en remuant la longe, bah il n'aime pas, il se braque et ne recule pas, il se met en défense, du coup j'ai laissé tombé et j'ai cherché un autre code). Enfin bref, on progresse tout doucement, mais il me surprend à chaque fois ! Il m'oblige à bien réfléchir à ma façon de demander les choses, et quand je fais bien, il répond direct ! Un vrai prof ce cheval !! Et toujours d'une gentillesse à toute épreuve !

Et les pieds, ça y est je n'ai plus besoin de me battre à chaque fois pour qu'il me donne ses grosses papattes, ça va tout seul maintenant.

Sinon quelques photos du bonhomme qui fait le pitre !





Et toujours sa belle bouille qui me fait craquer !!

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 598  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4534
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 15/03/2019 à 21h07

eilhya85 Ah bah tu vois, j'ai la wintec lite et j'avais peur qu'elle soit aussi trop longue pour mon loulou mais finalement côté dos ça passe bien !

Comment fais-tu pour lui faire comprendre l'aspiration ? On en est évidemment pas là mais c'est un truc que j'ai jamais su mettre en place

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
Posté le 15/03/2019 à 21h27

lutin01 ah justement je me demandais ce que tu avais comme selle !! ^^
Tu es satisfaite de ta Lite ? C'est la Lite standard ou la Dlux ? Niveau position, ça ne met pas les jambes en avant et le c** dans la brouette ? Sinon j'ai vu qu'ils faisaient une version dressage (sur kramer).

Sinon pour les aspirations, y a plusieurs façons de faire, j'ai testé celle qui me convenait le mieux et mon gros a bien réagit. Déjà je lui apprends à céder à la pression à la main. Puis sans la main et rien qu'avec mon corps (un peu la longe si vraiment il ne comprend pas, mais il a vite pigé). Ensuite je lui ai appris à céder à la pression du stick. DOnc pour lui pousser les hanches, je tapotais doucement avec mon stick sur la croupe de mon côté. Une fois ça bien acquis, j'ai tenté en tapotant sur la croupe du côté opposé tout en faisant attention à ma position et en étant plus proche des épaules pour lui laisser la place. Dès qu'il a amorcé un mouvement des fesses, juste en déportant son poids du corps vers moi, j'ai tout de suite arrêté ma demande. Puis après j'ai demandé un petit peu plus, etc. La toute première fois pour l'aider à comprendre, j'ai passé la longe de l'autre côté de l'encolure pour qu'il ait la tête du côté opposé où j'étais, pour qu'en cas de mouvement il soit plutôt tenté de bouger ses fesses vers moi. Parce que s'il a la tête vers moi, ça ne va pas le faire lol !
Le tout, c'est surtout de céder toute demande à la moindre ébauche de bonne réponse. Et puis je travaille beaucoup à la voix, j'essaie d'utiliser des mots clés, ou un claquement de langue s'il doit y avoir un mouvement, pour "l'enclencher", parce que parfois il se pose des questions, il cherche une solution, il se demande s'il doit bouger ou non, donc claquement de langue si'il y a un déplacement à faire, ou "stop" s'il doit rester sur place.

Enfin moi c'est comme ça que je fais, je ne suis pas une pro, je regarde surtout plein de vidéos et j'essaie de comprendre, et surtout de communiquer avec mon cheval, bien l'observer, et surtout, le plus important, c'est d'arrêter la demande / pression à la moindre ébauche de bonne réponse. Et je change rapidement d'exercice pour ne pas le saoûler. Et beaucoup de répétition pour que cela devienne plus facile et plus précis.

En tout cas, si ton loulou réagit aussi bien que le mien au travail à pied (et a priori il semble l'être), ça va être que du bonheur ! Et franchement, quel dommage que le travail à pied ne soit pas plus courant dans les clubs, parce qu'on apprend tellement de choses !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Un castillonnais en picardie - 1ere balade montée!
 Répondre au sujet