la locomotion d'un cheval ne se resume pas impulsion et engagement .
C'est un mix de pas mal de parametres qui , dans les proportions idéales vont faire que le cheval sera au top de ce qu'il peut donner côté locomotion . Ca depend du cheval mais aussi de ce qu'on a a lui demander .
Donc une bonne locomotion , c'est de la décontraction , de l'équilibre , de l'engagement , de la propulsion , du rebond , de l'amplitude , une cadence reguliere .
Citation :
Je suis d'accord mais comment savoir à quel moment on demande trop ?
en general on sent qu'on demande trop quand l'équilibre des différentes composantes de l'allure citées ci dessus se degrade : cheval qui precipite , cheval qui se met a peser sur la main , perte du rebond , degradation de la cadence etc …
Bien sur tout cela est question de ressenti et a la base il faut déjà avoir avoir ressenti la sensation du cheval "juste" dans sa locomotion pour savoir quand il ne l'est plus !
L'equilibre est une composante essentielle de meme que la décontraction . Rien ne sert de mettre un regain d'energie sur un cheval contracté qui ne se tient pas un minimum : ça debouche inexorablement sur de la précipitation , des allures rasantes et une degradation de la locomotion .
Donc d'abord on cale décontraction , équilibre et engagement et ensuite petit a petit on rajoute propulsion , amplitude et rebond .
Citation :
comment choisir quelle attitude est la plus approprié à un moment T ?
L'attitude est definie par l'action executée et l'effet qu'on en attend .
En general on commence le travail dans une attitude assez basse et etendue et au fil de la seance on "referme" le cheval , par le biais des mouvements demandés . Donc si c'est bien fait le cheval va de lui meme se mettre dans l'attitude appropriée .
Ensuite apres avoir demandé un effort , ou en fin de seance on laisse descendre et etendre en prenant soin de conserver equilibre et cadence . Cadence qui doit etre lente afin de decomposer les mouvements et d'etirer les muscles sollicités .
Là aussi , question de ressenti de ce qui se passe sous la selle ! Il faut arriver a lire et y voir clair dans ce qu'exprime son cheval afin d'adapter ses demandes .
Citation :
avoir une allure plus déliée et plus ample
on retombe sur la question de l'impulsion ! Si l'allure est precipitée et etriquée , c'est qu'on demande trop de mouvement en avant par rapport a l'equilibre et a la decontraction . Donc retravailler sur l'equilibre , avec une cadence lente et de la decontraction ,pour regagner amplitude et rebond puis petit a petit rajouter de l'energie , de la propulsion sans degrader ce qui a été acquis avant .
Retenir que pour apprendre correctement un mouvement il faut d'abord le maitriser dans la lenteur et la decomposition .
La locomotion se construit en même temps que la musculature . Un cheval qui 'est pas musclé correctement aura du mal a porter son cavalier et a se deplacer avec legereté et force .
Il faut donc lui construire la musculature qui lui permette de se gainer pour porter , de conserver son equilibre malgré le cavalier et de se pousser malgré le poids supplémentaire que cela représente .
Donc arrêter de focaliser sur le "avancer" , "impulsion" a tout prix . Car souvent c'est confondu avec vitesse et précipitation et c'est fait au detriment de la decontraction et de l'equilibre !!!