Apport de sang pur-sang
Posté le 17/07/2018 à 11h30
flora51
Posté le 17/07/2018 à 11h30
Bonjour à tous,
J'ai essayé hier un poney hors taille, 4 ans, issu d'un croisement poney x pur-sang, pour achat. Mère est vraiment 100% pur-sang.
Je me pose beaucoup de questions par rapport à l'apport de sang pur-sang, que je ne connais absolument pas et dont je n'ai aucun exemple autour de moi (je suis bien plus familiarisée avec l'apport de sang arabe).
Certains parmi vous sauraient-il me dire ce que cela apporte ? Par comparaison avec le sang arabe notamment, pour que je m'y retrouve ? Niveau caractère principalement, mais aussi si vous avez des exemples en cso.
Le poney en question était très réactif, bien plus que la moyenne. L'inverse total du poney placide, très vivant, à réagir à chaque seconde à ce qu'on lui demande, très rapide dans ses réactions (ex que je vais tenter de retranscrire, à imaginer en l'espace de 4 secondes : tu arrives près du box "ooooh salut toi!!", tu ouvres la porte "ouaiiiiis je sors !!", tu lui dis non "wooohhh ookkk je ressstttee dans le boooooxxx !!!"). Un peu du style hypersensible, sans être pour autant rancunier (autre exemple, monté je l'ai touché avec la cravache sans faire exprès : "woooohh punaise /coup de cul saut de mouton/, 3sec après je retire la cravache et il est déjà passé à autre chose). (autre exemple, je lui ai demandé de rester arrêté bien 15 secondes sans bouger : il n'a pas du tout piétiné, il est resté bien arrêté, mais j'ai senti à chaque côté l'aspect "bon c'est quand ta prochaine demande ? bon c'est quand ta prochaine demande ? bon (...) ?"
Ce côté hyper-réactif me plait, à première vue en tout cas car je n'y suis pas habituée. Monté, c'était hyper intéressant car à chaque seconde il y avait une discussion avec lui, tellement il était en attente de ce que j'avais lui demander. Bouche au millimètre, jambes à peu près aussi.
Mon grand questionnement : la peur.
Dans son discours, la cavalière a évoqué quelques fois qu'il pouvait s'inquiéter par rapport à un environnement inconnu. Qu'on allait le sentir tendu si quelque chose de nouveau pouvait l'inquiéter (sortie en ext, ou ballots de paille nouvellement posés chez lui). Il est sorti 4 fois en concours et sort tout de même sans-faute. Toujours difficile de savoir si le vendeur nous indique la juste mesure, ou s'il faut amplifier les alertes qu'il nous donne. La personne m'a semblé très sincère et juste, mais en soi je ne la connais pas.
Ce que j'ai pu constater : il a, comme indiqué plus haut, réagi directement en saut de mouton quand je l'ai chatouillé sans raison avec ma cravache. Par ailleurs, j'ai tenté au galop de retirer mes étriers pour voir sa réaction, et il est effectivement un peu monté dans les tours.
Pour autant, sur les vidéos de concours que j'ai vues, il saute tous les sous-bassements, avec ni plus ni moins d'hésitation que pour les obstacles classiques. Mais on voit effectivement qu'il garde bien un oeil sur ce qui se passe autour de la carrière.
Il a 4 ans. J'ai tendance à me dire qu'avec du travail, de l'habituation etc, ça s'estompera. Mais à la fois, si jamais cela vient du pur-sang, peut-être pas. Sauriez-vous m'éclairer ?
Je précise qu'il n'est pas "chaud bouillant". Il reste très calme à pied, dynamique monté mais pas chaud. Il est juste hyper-réactif, hyper vivant, à répondre à une sollicitation de notre part ou de son environnement à chaque instant.
Merci