Paturon avec ligne enflée

 Répondre au sujet
Auteur
1070 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baso

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Paturon avec ligne enflée
Posté le 18/07/2018 à 22h10

Bonsoir,
Je me tourne vers vous car mon cheval présente une petite anomalie que j'ai remarqué ce matin au niveau de la face interne du paturon postérieur droit.

Pour situer c'est un cheval assez âgé (18 ans) mais encore très en forme avec de bons pieds et des membres en très bonne forme pour son âge (il n'a pas fait grand chose les 10 premières années de sa vie et n'a jamais eu un travail "choquant" pour ses membres, donc ça les a bien préserver).
Il lui arrive (de moins en moins maintenant) de faire de petites molettes articulaires quand il ne travail pas souvent (ce qui durant l'année s est produit régulièrement car je ne pouvais que peut le voir donc n'avais pas envie de passer le peu de temps que j'avais sur son dos) le plus souvent aux deux postérieurs. Mais avec un peu de marche cela passait rapidement et il n en avait pas tout le temps.

(Je précise qu'il vit au près mais n'est pas du genre à se taper de grandes gallopades donc ne bouge pas trop)

Donc ce matin lors du pansage j'ai remarqué en face interne du paturon un petit gonflement mais qui suivait une "ligne" d'environ 0.5 cm de large sur une longueur d'a peine 2 cm (pas visible à l'oeil seulement au touché). J'ai donc pensé au gonflement d'un vaisseau qui serait situé à cet endroit (car ça fait vraiment cette impression), mais après recherche sur internet je n ai pas réussi à trouver une anatomie poussée du paturon et donc savoir si cette cause pouvais être envisagée.
L'anomalie en question n est ni complètement molle (donc pas juste un engorgement) ni dure (pas de tare dure donc).

Après comparaison avec les autres membres j'ai remarqué que sa jointure de 1ere et 2 ème phalange se sentait bien sur la face interne des paturons anterieur et également sur l'autre postérieur, donc mon autre hypothèse était une inflammation de la zone (peut être due à un coup qu'il se serait donné marchant ce qui le connaissant peu tout à fait arriver) ce qui ferait ressortir la jointure des os (et comme je me suis attardée dessus l'inflammation m'a donné l'impression que cette jointure ressortait plus). (Je précise que je ne suis pas une grande connaisseur de l'anatomie du paturon du cheval donc autant la jointure des deux phalanges en question n'existe pas/ne peut pas se ressentir et donc si vous vous y connaissez je suis peut être en train de raconter et m'imaginer n'importe quoi 😅)

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce petit soucis et vos connaissances en manière d'anatomie des paturons de nos compagnons à 4 pattes si vous en avez. 🙂

Merci d avoir pris le temps de tout lire, j'attend avec impatience vos réponses

Petites précisions au niveau de ses membres postérieurs : ce cheval a beau avoir de bon membre il a quand même les deux jarrets postérieurs vacillants (ce depuis que je le connais, mon veto et mon ostéopathe le savent aussi et ça n'a jamais eu de repercution sur la santé de mon cheval), et est également long jointé des postérieurs.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Paturon avec ligne enflée
Posté le 19/07/2018 à 05h20

ci cela peut vous aider, une copie du bouquin d'anatomie de Bernard Collin.

Baso

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Paturon avec ligne enflée
Posté le 19/07/2018 à 12h51

Après visite ce matin la zone a dégonflé, il devait juste s être tapé ce qui aurait entraîné l'inflammation.
Merci kaskade pour ce schéma d'anatomie du pied du cheval !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Paturon avec ligne enflée
Posté le 19/07/2018 à 13h21

baso

cela a dû être une stase de la veine digitale suite à un coup... sans incidence.
Paturon avec ligne enflée
 Répondre au sujet