J'avoue en bonne cavalière de loisir que je suis, beaucoup mieux comprend les personne qui change de discipline que celle qui change de cheval
et du coup je ne comprend pas trop ton "dilem". Qu'est ce qui t'empêche de continuer le CSO tout en commençant les concours dress? je sais que je ne connais pas le monde du niveau dans lequel tu évolue mais je pense qu'un cheval peut faire les deux (quitte a changer de cheval un fois ta décision prise , comme ca tu sais vers quelle direction chercher)
sinon tu peux toujours d 'essayer au CCE. Tu a les sentions du dressage, conserve le cso tout en progressant sans pour autant monter les barres. (Peut etre seulement le temps que tu debloque et n'appréhende plus? a mon avis quand tu saute du cross avec les obstacle énorme qu'il peut y avoir tu ne vois plus les 10cm de barre en plus sur un CSO)
Je suis certainement pas la meilleur personne pour te conseillé (j'en ai pas la prétension) mais peut être que mon point de vue très extérieure et simpliste te fera pencher d'un coté ou d'un autre. Par ce que pour moi il n'y a pas de finalité : tu veux faire du dress, tu fait du dress, tu veux retourner en cso apres , qu'est ce qui t'en empêche ? tu as peut de quoi? De perdre en niveau? C'est le sport tu progressera il n'y a pas de raison. Et meme si tu veut rester en 130 tout ta vie qu'est ce qui t'en empeche ? il n'y a pas de honte a ca , bien au contraire, c'est pas non plus des epreuve club . Tu peux également former un autre cheval jusqu'à ces hauteurs la pour avoir la fierté de l'emmener lui et pas l'inverse ... Bres il n'y a pas de finalité pour moi.