Clôture électrique A SUPPRIMER !

 Répondre au sujet
Auteur
1225 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Passionanimale

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 20/07/2018 à 19h21

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur la création de clôture électrique.
On vient de me prêter un terrain et cela s'impose.

Alors imaginez un terrain rectangle de 20m sur 200m.
Nous entrons par un des cotés de 20m qui jouxte la route (peu de passage)
Ce coté est grillagé puis des ronces et des arbres en ont fait un coté totalement hermétique à vue d'oeil mais seulement sur 15m. Il me reste 5m avec des ronces mais aucun grillage et cela va sur la route (séparation avec un fossé).
Tout le reste est cloturé, mais je vais devoir poser un fil électrique sur un coté de 200m car les voisins ne veulent pas que les chevaux viennent s'appuyer sur leur clôture.
Du coup j'ai finalement tout le coté droit du rectangle à clôturer avec une partie de son angle.

Bref, comme c'est une première pour moi car mes précédents prés prêtés ont toujours été clôturés, j'aurais des questions d'ordre pratique.

1- Peut-on faire simplement une ligne en fil Electrique et que cela soit électrifié, sans avoir à fermer cette ligne. Ou est ce obligatoire de faire un "carré" ?
2- Etant donné que les chevaux ne resterons pas plus de 2 mois dans ce pré, je me demandais si je pouvais utiliser des matériaux non fixes, piquets PVC et non en bois ?
3- Je pense pencher pour du ruban pour que les chevaux voient le fil et ne tente pas d'aller sur la route. Mais je dois faire une rangée ou deux de fil sachant que j'ai un poney 1m30 et un cheval 1.60m ?
4-Niveau batterie que me conseillez vous? J'ai la cana à coté de chez moi mais le choix n'est pas immense, mais un peu quand même et je suis perdue. un lacme a 300E ou viser un peu plus bas quand même ?
5-De plus je compte faire de la randonnée à un moment donné. D’abord en me déplaçant jour après jour avec mon camion donc piquet léger pas forcément utile dans l'immédiat. Pensez vous que je peux acheter un matériel pour rando utilisable pour ce pré?

En remerciant toute personne pouvant m'éclairer sur ces questions.

Édité par passionanimale le 25-07-2018 à 06h46

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67924
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 20/07/2018 à 21h17

perso, je ferai le tour. Pas pour le côté "fonctionnement de la clôture", mais pour sécuriser tout le parc.... Les chevaux risques d'aller fouiller dans les ronces et de se prendre dans le grillage.

En matériaux : il y a les piquets plastiques, mais ça bouge avec le temps. Peut-être plutôt des fer à béton . Tu as combien de chevaux ? parce 4000 m2, c'est vite mangé s'il y en a plusieurs.... du coup, quand l'herbe va disparaître, ils risquent de chercher + loin

Passionanimale

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 21/07/2018 à 07h15

Donc une clôture peut fonctionner en ligne droite ?
Cette question vaut aussi pour une éventuelle rando si je peux trouver un mur ou une partie déjà clôturée ça permet de faire un paddock de nuit plus grand avec le même nombre de piquet (en plus des arbres à trouver...)
Je trouve dommage de devoir tout clôturer alors que finalement je n'ai que 15m en manque réellement, le reste est vraiment bien cloturé. Et planter 4 piquets en bois le sol est juste horrible.
J'ai deux chevaux ils ne restent que 2 mois dans ces 4 000m² qui n'ont pas été exploité depuis 2 ans ensuite ils iront dans le pré d'hiver.
C'est simplement un contre temps, pour laisser le pré d'hiver tranquille un peu plus longtemps.
Donc les chevaux partiront avant le surpaturage et donc avant qu'ils aillent fouiner même si au final ça risque rien si ils fouinent.
Mon actuel pré présente des ronces en talus et ça ne fouinent pas dedans pour manger ^^
J'ai pensé aux fers à béton en effet, je me dis que ce serait une des solutions solides qui me stresserai moins chaque jour que du plastique qui plie ^^

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67924
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 21/07/2018 à 07h29

passionanimale détrompe toi, les chevaux aiment grappiller dans les ronces... c'est quoi comme grillage ? sur ces parties là, pas possible de mettre juste un fil en protection ? surtout s'il y a une route pas loin

sinon oui, la cloture peut fonctionner en ligne droite.

le reste du parc est clôturé comment ?

Édité par geriko42 le 21-07-2018 à 07h34



Passionanimale

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 21/07/2018 à 07h54

Merci de tes réponses.
Elles vont y être que dans 1 à 2 semaines donc j'ai largement le temps de tout sécuriser.
Cela me stress tellement que je vais faire 50 fois le tour de toute façon et passer avec mon coupe branche et mes gants ^^
La cloture électrique je suis pas fan, j'ai peur que ça n’arrête rien, je préfère du dur, mais là j'en ai un peu marre de me taper tous les prés en clôture (déjà 2 que je fais)

Le reste est clôturé par un fil barbelé oui oui je sais, mais c'est un pré à vache qui le jouxte alors pas trop le choix et les filles sont habituées aux barbelés. Et un coté par une cloture maillage simple de jardin de 1.60m mais genre fragilisé d'où le fait que je dois mettre le fil electrique pour distancer les chevaux de la clôture des voisins.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 21/07/2018 à 15h53

Bonjour

Déjà une clôture électrique n'a effectivement pas besoin d'être "fermé"
Dans une clôture il ne circule que du courant positif. Le circuit se ferme quand il y a une connection avec le sol, grace a la prise de terre (qui est l'élément le plus important d'une clôture)

Concernant votre cas.
Là ou il y a le grillage des voisin. Il existe des système qui permettent de passe un fil en l'écartant du grillage.


Après, pour le reste, ça dépend si tes chevaux sont respectueux.
Pour une clôture pour 2 mois, avec suffisamment d'herbe pour pas qu'ils essayent de testé la clôture, pas besoin de quelques chose d'archi solide, tout depends du respect de tes chevaux.
Moi les miennes, n'ayant pas le temps en ce moment, elles sont clôturé avec un fil ridicule, sur des piquets plastic, mais elles craignent énormément mes clôtures!

Attention a la zone en arbre +ronce. Les chevaux savent très bien ouvrir des passage, donc a clôturer.

Passionanimale

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Clôture électrique A SUPPRIMER !
Posté le 21/07/2018 à 16h09

J'avais effectivement vu ce matériel permettant d'écarter des clôtures (pour les clôtures barbelées) cependant je ne dois pas toucher à leur grillage car trop fragile pour le moment donc piquet oblige.

Perso mes louloutes ne vont pas sur les clôtures elles forcent légèrement à la porte quand un passant vient donner du pain mais en soit elles respectent et n'aiment pas d'ailleurs les sorties de paddock électrique.
Et je pense de toute façon faire un sas sur cette entrée donc finalement même si elle passe la première ligne électrique il y aura la deuxième. J'observerais mais je pense que l'herbe et le fait d'être cacher ne les incitera pas à aller vers la route.
Il y aurait eu juste ma jument je n'aurai pas pris le risque mais à deux c'est moins curieux de la route.

Donc je pense faire mes deux cotés rectangle avec ruban et fer à béton. J'irais faire un tour sur les ronces mais franchement même moi je n'arrive pas à aller au grillage mouton planté précédemment. Je ne vois rien. Menfin en fonction du prix dans mon unique magasin du coin, je verrais si je peux me permettre d'assurer cette longueur. Au moins tout le monde sera rassuré !

j'ai juste un questionnement sur la batterie à prendre.
Clôture électrique A SUPPRIMER !
 Répondre au sujet