Bonjour, je viens pour avoir vos idées parce que je suis un peu à court.
Une de nos juments a un souci depuis mars à peu près (c'est la première fois que ça nous a sauté aux yeux). Elle secoue les oreilles (de gauche à droite) comme si elle avait un moucheron dedans,
uniquement montée, au galop et plutôt à main gauche. Elle le fait plus ou moins fort et par intermittence, sur le plat. Rien d'autre à signaler et comme ça reste léger, on la travaille normalement.
Les pistes explorées sans succès :
- 2 visites ostéo, rien de notable niveau cervicales, en tout cas zéro changement (elle a également vu le dentiste cet hiver)
- les oreilles : RAS, je regarde dedans à chaque fois, pas de croûtes/bestioles... mais elles sont très poilues alors difficile d'y voir clair.
- les yeux : RAS, pas de sensibilité particulière, elle n'est pas gênée pour vivre sa vie au pré ou aller sauter en concours. Elle vit au pré avec un masque.
- le matériel : on la monte en filet simple, sans muserolle, mors droit en résine.
On a testé d'autres mors, on a changé le frontal, on a testé en side et en licol, avec protection de tétière en gel/protection en moumoute. Idem, toujours la même réaction, montée au galop.
- le cavalier : elle fait ça avec deux cavaliers différents, donc ce n'est pas une question d'action dans les mains. D'ailleurs elle le fait avec et sans contact.
- la crinière : on en vient au point où ça coince à mon avis. Elle a une crinière très longue et fournie, idem le toupet.
Depuis cet hiver, je tresse/pionte systématiquement en concours. Mais je ne le faisais pas à la maison.
Quand elle a commencé à secouer les oreilles, on a choisi de lui pionter uniquement le toupet à la maison, et ça a diminué le "secouage" d'oreilles. Seulement pour un temps, maintenant ça n'a plus autant d'effet.
La semaine dernière en cours, je lui ai mis un bonnet d'oreilles avec franges sur les yeux, ça a stoppé le "secouage".
Ce week-end, on était en concours, je lui mets un bonnet de concours, en me disant que c'est la solution, mais raté, ça la rend folle, elle secoue très fort les oreilles au galop. On lui enlève, elle secoue moins.
Est-ce que le toupet la gêne au niveau des yeux ? Est-ce que les pions lui tirent les crins ?
J'ai fouillé méticuleusement sa tignasse : pas de croûtes, de pertes de poils, de bestioles, de noeuds, rien de rien ... Elle ne dit rien quand je touche la zone, rien quand je tresse.
Dernier point, ça fait la deuxième fois que le même épisode se produit : après son tour, je l'attache avec le licol au camion, et je lui défais les pions. Elle ne dit rien pour ceux de la crinière.
Je défais celui du toupet, et ces deux fois-là j'ai laissé la tresse (sans l'élastique). Et là elle devient hystérique : tire au renard, se met debout, en secouant frénétiquement les oreilles. Elle ne fait jamais ça. C'est impressionnant. Les deux fois, j'ai défait entièrement la tresse et remis le masque et ça l'a calmé.
Bref ça vient soit des yeux, soit des oreilles, soit de la peau/des crins dans la zone. Mais pourquoi je ne vois rien et comment faire pour l'aider ?