Rebond et assiette

 Répondre au sujet
Auteur
1547 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
Rebond et assiette
Posté le 26/07/2018 à 22h19

Je commence à chercher un nouveau cheval, j'ai essayé 2 hongres avec un point commun : beaucoup de Rebond!!

Seulement depuis des années je ne monte que des chevaux aux allures rasantes.
Là je me sent catapultée , surtout au trot, et je perd vite mes repères, voire mes étriers quand ça bouge ( mouches +++).

Pensez-vous qu'en quelques séances on retrouve notre assiette? Autant je peux trotter assis facilement sur ma jument autant là je n'y pense même pas.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 26/07/2018 à 23h56

C'est sur que si tu nes pas habitué ce n'est pas évident. Penser à respirer, à sa posture, à se detendre...sans pedales en laissant pendre tes jambes ça peut peut être t'aider ?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 27/07/2018 à 06h55

cytiz Je compatis... pendant des années j'ai monté ma jument qui a un trot de rêve... léger, rasante... Et à côté des petits chevaux aussi (jamais au dessus de 1m50)

et la j'ai en DP une jument de 1m60 voir plus qui secoue bien au trot..
Je te dirai ne t'arrête pas à cela, franchement sa vient vite. Au bout de 2 ou 3 ballades on s'habitue

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 27/07/2018 à 09h19

Oui ça revient :) y a déjà un petit temps d'adaptation c'est sûr. Et je pense que le meilleur exercice c'est de faire un peu de sans étriers.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 27/07/2018 à 13h10

Il y a la question de l'assiette, qui revient en la travaillant, il y a aussi la question du plaisir.... donc je serais plus mesurée sur "l'habituation".
Quand on vieillit avec le dos qui coince de temps en temps, le confort à cheval devient un critère super important.... je loue chaque jour le ciel d'avoir fait naître un cheval aux allures rasantes et hyper confortable. Trop de rebond, je ne supporte plus (et la jument d'une copine qui avait beaucoup de rebond il y a 20 ans, je n'ai jamais aimé non plus, je ne la montais plus).
Après, tout dépend aussi de l'utilisation. Sur un carré de dressage, les allures rasantes, ça passe moins bien c'est sûr...

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
0 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 28/07/2018 à 09h42

cube je suis d'accord avec toi le confort ( et donc le plaisir) c'est primordial.
L'un des chevaux est un 4 ans super sympa mais je ne me suis vraiment pas sentie à ma place.
Je vais passer mon chemin.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 30/07/2018 à 15h55

Perso je préfère "souffrir" sur un cheval qui a du rebond, car après tout en équitation c'est ce que l'on recherche, non ? Le mien, quand je le trouve particulièrement inconfortable (ou plutôt "sec") dans son trot, c'est qu'il met de la propulsion et du rebond, alors je trouve ça cool d'avoir enfin un cheval qui fonctionne bien !

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
3 j'aime    
Rebond et assiette
Posté le 30/07/2018 à 21h20

Pour etre bien assis au trot il ne faut pas simplement faire du sans étriers et laisser tomber la jambe.... ca ne place pas le bassin, ca fatigue vite, et ca provoque des douleurs dans les lombaires. Qui plus est dès qu'on a besoin de se servir de ses jambes pour de l'impulsion, de la propulsion ou des actions isolées on n'est plus en place. En plus du côté pas sympa pour le dos du cheval.
Il faut au contraire garder une jambe tonique et veiller à être sur le plat de la cuisse en gardant les pieds bien parallèles. Ca va tirer dans les hanches, c'est l'ouverture de l'articulation coxo-femorale. Que ce soit avec ou sans étriers.
Avec cette méthode vous allez rapidement rallonger vos etriers car la jambe descend.
Evidemment comme tout exercice qui muscle il faut être très progressifs : 10foulees de temps en temps au début

Toujours pour etre bien assis au trot, pensez à garder le dos droit (beaucoup mettent leurs epaules en arrière et aie le dos du cheval....) et à gainer votre ventre, dans l'idée il faut avoir envie de coller son nombril à sa colonne vertébrale, comme dans le travail de base du yoga ! Cette visualisation, plutôt qu'un "serre ton ventre" ou "contracte tes abdos" va vous éviter de bloquer votre respiration. Vos épaules hanches et talons doivent toujours être alignés

Enfin un dernier conseil si je peux encore me permettre, et non des moindres, le mouvement de bassin au trot est vertical ! Meme au trot assis. Si vous essayez de pousser les fesses vers les oreilles du cheval comme au pas et au galop, vous allez rebondir..... c'est pour cette raison que la transition galop-trot est si difficile, voire même périlleuse pour les jeunes cavaliers qui font leurs premières mise en selle sans étriers


Ps: navrée pour les accents, je ne sais pas tous les trouver sur ce terminal
Rebond et assiette
 Répondre au sujet