Passer du box à la prairie

 Répondre au sujet
Auteur
1463 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Passer du box à la prairie
Posté le 27/07/2018 à 21h25

Bonsoir à tous,
Mon poulain vivait en boxe / prairie jusqu'à présent, mais voulant lui offrir une vraie vie de poulain, je décide dorénavant de lui offrir une vie 100 % prairie. Pour ce faire, avez-vous des conseils ?

Tout d'abord, il reçoit des granulés matin et soir, alors que sa nouvelle petite bande elle se nourrit uniquement d'herbe et c'est largement suffisant pour eux, mais je me demande si c'est bien pour un poulain, et surtout si la transition de l'un à l'autre peut se faire aussi brutalement. Avez vous des conseils à ce sujet ???

Pour la première nuit, je compte dormir sur place comme une grosse maman poule, mais pensez vous que au bout de combien de temps je peux le laisser '' seul'' avec son nouveau troupeau sans qu'il n'y ai plus aucun risque ? Des conseils là dessus ?

La proprio de la pension où il est actuellement fait la larmoyante en me disant que c'est comme un deuxième sevrage pour lui de le changer ainsi, elle me dit que je suis égoïste et que je ne pense pas à lui et qu'il sera malheureux. Biensur n'importe qui qui perdrait 200e par mois dirait ça, mais pensez vous qu'il existe un réel risque de dépression etc même si il est bien entouré et que j'irai matin midi soir au début et matin et soir par la suite ??? Avez vous des conseils pour qu'il ne soit pas triste, ou pensez-vous que rien de tout ça ne risque d'arriver car après tout c'est un poulain et il sera de toutes manières bien plus heureux en prairie que en box....

Merci pour votre aide et vos réponses.

(Si jamais c'est un poulain qui vient d'avoir ses 1 an et c'est un Haflinger)

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
4 j'aime    
Passer du box à la prairie
Posté le 27/07/2018 à 22h03

nefa Alors, tu sembles être très préoccuper par le bien être de ton poulain et c'est très bien, mais j'ai l'impression que tu te poses beaucoooooup trop de questions !^^
Évidemment qu'il va lui falloir un petit temps d'adaptation à son nouveau mode de vie, mais comme tu l'as dit toi même, il sera bien plus heureux dehors avec des copains qu'en box ! D'ailleurs un poulain ne devrait pas grandir en box... Bref. Je ne vois pas pourquoi il ferait d'une dépression...
Je ne pense pas que tu es besoin de dormir avec lui et de lui tenir la patte matin midi et soir... Il va bien plus s'amuser avec ses copains qu'avec toi (désolé pour toi). Cela dit, il ne faut pas pour autant l'abandonner dans son pré. Il vaut mieux y aller moins souvent et faire des petites séances de manipulations où il va prendre plaisir à être avec toi, plutôt que d'y aller en permanence pour rien faire. Il va rapidement se lasser.
En revanche, c'est pas parcequil vit dehors qu'il ne doit pas être rationné ! Un poulain en croissance a besoin de beaucoup d'énergie ! Donc continu à lui donner ses rations :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Passer du box à la prairie
Posté le 27/07/2018 à 22h32

Il a sa petite routine maintenant, mais tu as raison de le mettre au pré avec une troupe. Son confort avant le portefeuille de la gérante de la pension actuelle, hein. L'intégration sera peut-être un peu difficile pour toi (plus que pour lui, hein ). Mais une fois qu'il aura trouvé sa place dans le groupe, tu vas te retrouver avec un poulain plus zen et plus disponible pour toi aussi.
Quand j'ai passé mon cheval du box/paddock au pré, il n'a pas eu le temps de déprimer, entre herbe à brouter et interactions sociales, il était bien occupé...

Pas besoin de dormir sur place, prévois juste le déménagement courant de la journée, qu'il y ait quelques heures de jours. Ensuite, tu restes à observer une ou 2h et si tout va bien, il suffira de revenir le lendemain et surveiller un peu les bobos des premiers jours/semaine(s).

Pour le complément ton poulain est en pleine croissance, donc a minima un CMV, ensuite, selon le pré, l'herbe, le bon déroulement de l'intégration dans le groupe, tu peux choisir de continuer à le complémenter en plus ou pas.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16690
0 j'aime    
Passer du box à la prairie
Posté le 27/07/2018 à 22h34

On est en plein ete et il etait avant en box + pre. Deplus c est un poulain donc ca fait tres peu de temps que c est ainsi.
Ce n est pas comme ci tu balancais un cheval a la retraitre directe au pres en plein hivers alors qu il fesait presque 24h/24 de box depuis son plus jeune age.
Juste verifier qu il ne pert pas trop de poids. Surtout en hivers. Et meme si beaucoup disent que le pre suffit, il est mieux de donner un complement mineral surtout pour un poulain. Les pres manquant tres souvent de certains mineraux.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Passer du box à la prairie
Posté le 28/07/2018 à 11h00

Ne te fais pas trop de souci pour ton poulain, comme l'ont dit les autres, ça devrait bien se passer au niveau adaptation...

Par contre, il est indispensable de donner au moins un CMV une fois par jour 365 jours /365 à ton cheval, et ce, jusqu'à la fin de sa vie. Car il est impossible qu'une prairie close et du foin contiennent absolument tous les nutriments essentiels à l'équilibre alimentaire d'un cheval.

(bien sûr, tu trouveras quand même des tas de gens pour te dire que leur cheval n'est nourri qu'au foin et herbe et n'ont jamais eu de CMV, et qu'ils vont très bien et tout ça... à toi de choisir le "son de cloche" qui te parait le plus proche du bon sens...)

Il existe des CMV qui sont appétents, et ne nécessitent pas forcément d'être intégrés dans une ration de grain ou de ganulés.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Passer du box à la prairie
Posté le 28/07/2018 à 11h03

A noter également que ton poulain pourrait bien changer d'attitude avec toi suite à cette mise au pré. Actuellement, comme il est au box, tu représentes un grand intérêt pour lui : tu les fais sortir, tu brise son ennui, et du coup, il est sûrement attentif et "bon élève".

Au pré, il va trouver tout ce qu'il lui faut pour être heureux, et il risque d'être plus indifférent, ou plus "fuyant", ne voulant plus te suivre ou même se laisser attraper.

Cela peut n'être que passager, ou même ne pas se produire du tout, cela dépend des chevaux et de leur caractère. Je te le dis car ça arrive quand même assez souvent au moment d'une mise au pré intégral.

J'espère que tu nous raconteras !
Passer du box à la prairie
 Répondre au sujet