Apprendre des tours à un ane agé

 Répondre au sujet
Auteur
1781 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Choupette2016

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Apprendre des tours à un ane agé
Posté le 29/07/2018 à 21h07

bonjour j'ai 16 ans et je suis propriétaire d'un âne âgé d'au moins 20 ans (je ne connais mas exactement l'âge de mon âne car il n'est pas né chez nous et que nous n'avons jamais demander son âge) sa fait 20 ans qu'il habite chez nous et je dois avouer que nous nous en sommes pas vraiment occuper comme il l'aurait fallu, nos parents nous le faisait monter plus petites, ses pieds ont toujours été taillés au fur et à mesure de ses besoins mais rien de plus... Sa fait maintenant 2 ans que je m'en occupe et je suis seulement arrivé à ce qu'il le suive en liberté et en licol, à me donner les antérieurs. Je n'arrive pas à lui apprendre à me donné ses postérieurs et je ne sais pas vraiment quoi lui apprendre de plus étant donné de son âge. Si vous pouvez me donné quelques conseil pour que tout se passe encore mieux et si vous avez des idées de tours à lui apprendre car il veut vraiment découvrir de nouveaux tours.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
3 j'aime    
Apprendre des tours à un ane agé
Posté le 29/07/2018 à 22h12

Etant donné l'âge de ton âne, beaucoup de tours sont à éviter pour respecter son intégrité physique.

Je connais un tour qui ne tire pas sur le physique, mais il faut avoir un accessoire pas forcément facile à trouver.
==> dérouler un tapis!

J'ai trouvé un tapis de couloir assez épais. Je cache des friandises dedans et mon poney doit le dérouler pour les trouver. Au début il faut mettre des friandises tous les 30 cm et une fois qu'il a compris, on peut les espacer plus.

J'espère t'avoir quand même aidée

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Apprendre des tours à un ane agé
Posté le 29/07/2018 à 22h21

Bonsoir,

Déjà étant donné son âge, et comme il n'a pas été habitué, c'est sur qu'il faut y aller doucement quand même :)

Pour ses postérieurs j'opterai pour une méthode relativement douce que je vais détailler en dessous. Mais déjà il faut s'assurer qu'il n'ait pas de douleur particulière :)

Donc pour ses postérieurs, je fonctionnerai par plusieurs étapes :

Première étape, la désensibilisation au toucher. Il faut que tu puisses toucher sa jambe sans réaction de fuite ou autre de sa part.
Surtout il ne faut pas que tu "cèdes" si il y a une réaction de sa part, car il comprendra qu'il suffit de bouger pour s'extraire de cette action.
Donc si il bouge, laisse ta main à l'endroit que tu sollicitais.
Par contre si il ne bouge pas, récompense le d'une caresse par exemple. Tu pourrais avec une friandise aussi mais bon je ne suis pas trop pour, et puis vu son âge peut être pas besoin de changer ses habitudes alimentaires même si ce n'est pas grand chose.

Une fois cette première étape réussie, (et seulement après cela !) tu peux commencer à lui demander de lever le pied. Pas lui prendre le pied, juste lui demander de le lever. Pour ça, tu peux effectuer une légère pression en associant le mouvement à un ordre. Un ordre au choix en fonction de ce que tu lui as déjà appris, mais par exemple "donne".

Quand cette étape est réussie, on va maintenant demander la levée du pied, et le tenir un petit peu. Sans faire d'action particulière dessus, juste le tenir. Tu commences par une durée faible et tu augmentes petit à petit, en récompensant chaque bonne tentative. Si ton âne "lute", simplement ne lui donne pas de récompense, et tu réessayes ensuite.

Quand tout cela se passe bien, tu peux alors commencer doucement à l'habituer au cure pied :)

Mais surtout soit patiente :) chaque étape prendra peut être quelques jours, mais après ça sera agréable aussi bien pour lui que toi

Bonne soirée :)