Évolution tempérament cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1047 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 09h37

Bonjour,

Je m'interroge sur l'évolution du comportement de mon cheval. Je l'ai depuis 2 ans maintenant, acheté à 3 ans tout juste débourré.

Depuis que je l'ai il a peu travaillé, la première année 2 séances par semaine, 30 minutes de plat et une balade. Puis 6 mois à ses 4 ans avec 3 séances par semaine en alternance plat / balade toujours.
Maintenant qu'il a 5 ans on a augmenté et il travaille 4/5 fois dont 3 balades.

Or je trouve qu'autant il ne vit pas une crise d'ado, autant ses réactions ne sont plus les mêmes. Avant quand il était inquiet, il se plantait sans bouger et regardait fixement le truc. Souvent je mettais pied à terre quand c'était trop dur.

Maintenant il réagit beaucoup plus dans le mouvement en avant, ce qui correspond aussi à ce qu'on lui demande sur le plat mais ça change pas mal son comportement et j'ai l'impression qu'il cherche les nouvelles limites.

Avez-vous aussi vécu ce type de changement avec l'avancement du travail ? Est-ce que à un certain moment ça s'est stabilisé ?

Merci pour vos retours :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 11h56

Bonjour scrubs

Ce qu’on appelle familièrement « crise d’ado » c’est cette période de maturité physique et mental à la fin de la croissance et qui se déroule à l’entrée dans l’âge adulte. La croissance physique se termine (modifications hormonales, taille du squelette…), le corps se consolide, le caractère s’affirme car l’individu sort de ce statut de « jeune » soumis aux apprentissages des règles de vie en société de son espèce, il faut à présent s’installer dans une place hiérarchique claire.
Donc ton cheval, à 5 ans, est aux portes de de l’âge adulte et on peut donc dire en quelque sorte, familièrement, qu'il est bel et bien dans sa « crise d’ado ». Pas dans le sens « rouuuuaiiiis, les parents c’est nuuuuuul. J’en ai marre, vais tout péter », mais dans le sens « fin de cuisson du gâteau, on passe bientôt à table ! »

Si tu le trouves plus téméraire qu’avant, je trouve ça plutôt sympa, ça veut dire qu’il est franc, en avant, peut-être même un peu « guerrier ». La contre-partie est bien celle que tu pressens (le test) et qui va de paires avec le fait qu’il est dans une période où il va affirmer bien naturellement sa place hiérarchique. Il faut donc que tu sois ferme, plus vigilante, très constante et clair dans ce qui est autorisé ou non. Ce qui ne signifie pas plus dure ou autoritaire Il faut toujours garder la bienveillance et la gentillesse mais les règles d’éducation doivent être sans discussion possible. Pas d’exception. Sache le récompenser et lui être agréable lorsqu'il se comporte bien, sache tout autant lui exprimer ce qui n'est pas acceptable pour bien vivre en société. c'est un peu la dernière ligne droite éducative de fond du jeune cheval.

Si le cadre est clair, ferme et juste, ton cheval va pouvoir stabiliser son comportement. Bien sûr avec le travail et l’âge adulte, il va prendre de la force et de l’assurance mais il ne testera plus ou rarement. Il a 5 ans. la maturité totale c'est vers 7/8 ans mais ça ne signifie pas que tu en as pour 3 ans, je te rassure ça peut être juste une petite période de quelques mois qui ne se reproduit pas ou quelques périodes de plusieurs semaines avec des mois sans aucune manifestation... c'est variable.
ce que tu dois retenir c'est qu'il faut à chaque fois rester ferme, ne pas laisser s'installer de débordements, rester aussi juste et bienveillante car si tu "resserres trop les boulons" tu peux provoquer un effet inverse et que dans 2 ou 3 ans, normalement, tu n'auras plus ce genre de "crise".

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 12h11

Mon cheval a changé de comportement au moment où nous avons changé de pension. Quand il avait 3-4 ans, il était au box uniquement, je le sortais tous les jours mais ce n'était pas l'idéal. Au travail, il était assez mou, je devais tout le temps le remettre en avant. Quand il est passé au pré 24h/24 avec des copains, il est devenu plus caractériel et plus vif. Le changement de mode de vie a sûrement joué pour beaucoup mais il avait également 5 ans à ce moment là. Aujourd'hui il est plus calme à pied mais énergique à la monte

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 12h24

couagga merci pour ta réponse et ton explication très détaillée.

J'espère que c'est bien ça... En extérieur quand il fait l'andouille pour rien je le mets au travail pour lui faire passer l'envie et dès qu'il se pose je le laisse tranquille.

Sur le plat j'ai plus de mal à être comme tu le dis ferme mais juste. Du coup je me fais toujours encadrer pour être sûre de ne pas me faire déborder et je ne suis tout de même pas assez exigeante. Il faut que je me fasse à l'idée qu'il a grandi :D

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 12h25

sarahfrskt merci, oui le changement de pension a joué mais j'ai retrouvé une place en pré comme avant donc j'espérais un retour à 100% comme avant et au final pas tout à fait...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 12h46

Qui dit changement de pension (meme en passant du pré au pré) dit aussi changement de troupeau et donc possiblement de place hiérarchique.

sarahfrskt J'ai l'impression que ton cheval était apathique et renfermé lorsqu'il vivait au box, tel que tu le décris. Il a, selon moi, juste récupéré son caractère "normal" et c'est super !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 01/08/2018 à 21h42

magiconnemara Exactement. Jusqu'à ses 3 ans il était au pré (dans son élevage). Une fois au club, il a beaucoup manqué de contact avec les autres. Dès qu'on le mettait avec un autre, il voulait jouer avec lui au point de devenir lourd à supporter pour l'autre cheval. Il était dominé lorsqu'il était mis au pré avec les autres chevaux durant l'été. Le changement de pension a été une renaissance pour lui ! Et ça fait tellement plaisir de le voir comme ça

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Évolution tempérament cheval
Posté le 02/08/2018 à 10h41

magiconnemara c'est possible en effet que le changement de groupe modifie les choses...
Maintenant si il pouvait stabiliser ses humeurs et son comportement ce serait quand même bien !
Évolution tempérament cheval
 Répondre au sujet