Bonjour
scrubs
Ce qu’on appelle familièrement « crise d’ado » c’est cette période de maturité physique et mental à la fin de la croissance et qui se déroule à l’entrée dans l’âge adulte. La croissance physique se termine (modifications hormonales, taille du squelette…), le corps se consolide, le caractère s’affirme car l’individu sort de ce statut de « jeune » soumis aux apprentissages des règles de vie en société de son espèce, il faut à présent s’installer dans une place hiérarchique claire.
Donc ton cheval, à 5 ans, est aux portes de de l’âge adulte et on peut donc dire en quelque sorte, familièrement, qu'il est bel et bien dans sa « crise d’ado ». Pas dans le sens « rouuuuaiiiis, les parents c’est nuuuuuul. J’en ai marre, vais tout péter », mais dans le sens « fin de cuisson du gâteau, on passe bientôt à table ! »
Si tu le trouves plus téméraire qu’avant, je trouve ça plutôt sympa, ça veut dire qu’il est franc, en avant, peut-être même un peu « guerrier ». La contre-partie est bien celle que tu pressens (le test) et qui va de paires avec le fait qu’il est dans une période où il va affirmer bien naturellement sa place hiérarchique. Il faut donc que tu sois ferme, plus vigilante, très constante et clair dans ce qui est autorisé ou non. Ce qui ne signifie pas plus dure ou autoritaire

Il faut toujours garder la bienveillance et la gentillesse mais les règles d’éducation doivent être sans discussion possible. Pas d’exception. Sache le récompenser et lui être agréable lorsqu'il se comporte bien, sache tout autant lui exprimer ce qui n'est pas acceptable pour bien vivre en société. c'est un peu la dernière ligne droite éducative de fond du jeune cheval.
Si le cadre est clair, ferme et juste, ton cheval va pouvoir stabiliser son comportement. Bien sûr avec le travail et l’âge adulte, il va prendre de la force et de l’assurance mais il ne testera plus ou rarement. Il a 5 ans. la maturité totale c'est vers 7/8 ans mais ça ne signifie pas que tu en as pour 3 ans, je te rassure

ça peut être juste une petite période de quelques mois qui ne se reproduit pas ou quelques périodes de plusieurs semaines avec des mois sans aucune manifestation... c'est variable.
ce que tu dois retenir c'est qu'il faut à chaque fois rester ferme, ne pas laisser s'installer de débordements, rester aussi juste et bienveillante car si tu "resserres trop les boulons" tu peux provoquer un effet inverse et que dans 2 ou 3 ans, normalement, tu n'auras plus ce genre de "crise".