Rotations de parcelles
Posté le 01/08/2018 à 11h17
anipeps
Posté le 01/08/2018 à 11h17
Bonjour, j'ai besoin d'un petit coup de pouce et regard extérieur afin d'améliorer la rotation de mes parcelles pour éviter le sur paturage, limiter la quantité de foin donné par an, et limité la pousse de plantes toxiques (et donc limité leur arrachage).
Donc voilà la situation:
- 1 jument de trait (670 Kg), 1 jument de selle (590 kg) et 1 poney shetland d'1 m paturent ensemble à l'année.
A disposition:
- 1 pré d'1 hectare avec abris, sol extrêment pauvre et sec, repousse difficile, je l'utilise exclusivement pour l'hiver pour donner le foin actuellement. Pousse beaucoup de sénéçon.
- 1 pré de 5000 m2 très riche en herbage, humide (a fat 5 balles rondes de foin cette année dedans pour vous rendre compte) - aucun abris, pas de point d'ombre (éventuellement je peux créer un passage entre des arbres mais cela restera limité) -
-1 pré de 1.5 hectare assez pauvre, sauf environ 4000 m2 dedans qui sont plus riche. En pente sur une partie, point d'eau (source), extremement difficile d'entretien car ronciers, sous bois pour l'abris. (eau jusqu'a fin juin, puis ensuite à sec, on ne peut y monter l'eau car c'est loin de chez nous (15 minutes) et route de montagne du coup avec notre voiture impossible à tracter une cuve) -beaucoup de sénéçon-
-1 pré de 1.5 hectare en belle prairie, en pente, avec rivière (mon pré préféré), très riche malgré pas mal de massif d'orties que l'on fait couper régulièrement. Arbres pour ombre en lisière de ruisseau.
Aujourd'hui voici comment je fonctionne:
- De Mars à fin Juin ils sont dans mon pré d'1 hectare et demi avec source, loin de chez moi avec sous bois
- de fin Juin à Septembre ils sont dans mon plus beau pré avec rivière et bel herbage
- De Septembre à mi octobre, voire début novembre je les mets dans le pré de 5000
- De novembre à mi Mars dans le pré d'un hectare avec abris pour distribution de foin.
Sauf qu'en faisant ainsi je sens que j'épuise les prés. Ne vaut il pas mieux faire tourner plus souvent et plusieurs fois sur l'année? Sur les belles prairies , humides plus que les autres, quelle temps faut il en période de pluie pour une repousse d'herbe? Comment géreriez vous (avec les contraintes matérielles indiquées)? Comment pensez vous que l'on puisse optimiser?
La possibilité de diviser mon plus beau pré en deux est envisageable si certains me disent que ça serait bien.
Merci