Contre galop

 Répondre au sujet
Auteur
679 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Contre galop
Posté le 01/08/2018 à 23h35

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils. J'ai une jument trotteuse de 9 ans en demi pension depuis 3 mois. D'aprés mon ressenti quand je la monte elle connait les bases mais n'a jamais vraiment travaillé. Elle progresse très vite et se montre de bonne volonté mais un leger surpoids vient bloquer sa progression donc pour l'instant on se focalise sur les trottings. Néanmoins je continue en parallèle de travailler sur le plat pour qu'elle n'oublie pas ce qu'on a appris jusqu'à présent. En 3 mois son trot s'est enormément amélioré, elle est désormais calme, cadencée et en main. Pour l'instant j'ai uniquement mobilisé les hanches à l'arrêt, j'ai du mal au pas car froide à la jambe. Les demi tours autour des epaules sont desormais acquis au pas. Elle sait galoper, ses départs au galop ne sont pas toujours parfaits mais lorsqu'elle part au grand trot, je repasse au pas et recommence ma demande jusqu'à ce qu'elle parte en equilibre, elle y arrive très bien parfois, et de plus en plus souvent. Elle a néanmoins beaucoup de mal à tenir son galop : au delà d'un cercle elle accélère et cherche à se coucher, ou pire il lui arrive de partir au galop à la demande mais repasse au trot la foulée suivante (là je pense que c'est clairement de la feignantise quand elle me fait ça)
Mes moniteurs me disent que pour travailler son equilibre il "suffit" de bosser des déplacements lateraux, contre galop, epaule en dedans, etc.
alors ma question :
- comment lui apprendre tout ça sachant que j'ai essayé de lui faire une séance à pieds et Madame n'en avait strictement rien à faire - genre...zéro réaction - gros moment de solitude pour moi :)
- j'ai tenté le contre galop pour la première fois sur une ligne courbe, elle était très surprise et compte tenu de la difficulté à garder son galop et son equilibre, elle accelerait complement le galop. Est ce trop tot de commencer cet exercice dans la mesure où c'est compliqué pour elle de se tenir sur plus de 2 cercles au galop ? ou est ce que je dois au contraire continuer ce genre d'exercice pour qu'elle apprenne à s'equilibrer ? dans un premier temps dois-je la laisser accelerer du moment qu'elle execute l'exercice au galop sans repasser au trot ou je commence direct à essayer de réequilibrer (le passage au trot est pour l'instant evident meme si je mets mes jambes car elle manque d'equilibre).
En espérant avoir été assez claire :)
Merci d'avance pour vos conseils et avis ! :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57452
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 01/08/2018 à 23h40

Je ne fais pas de contre galop tant que je n'ai pas un galop de qualité.

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 01/08/2018 à 23h46

ladygodiva merci de votre réponse. donc selon vous je dois continuer de bosser sur ses départs au galop et sur le fait de la garder au galop cadencé sur un cercle et en ligne droite dans un premier temps?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57452
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h00

moka15
Le contre galop non maîtrisé, ça les fait accélérer car l'équilibre n'est pas encore là. Donc si c'est pour se vautrer cest pas utile.

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h03

ladygodiva entendu. lorsqu'elle repasse au trot sans que je le demande dois-je relancer au galop directement (sanctionner) ou mieux vaut reorganiser au trot et refaire ma demande tranquillement du pas ? c'est souvent ce qu'elle me fait quand ça devient trop long

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h07

moka15 je précise qu'au galop en equilibre (obstacle) il n'y a aucun problème vu que je la laisse galoper à sa vitesse, mais dès que je me rassois dans ma selle et que je lui demande de se redresser et ralentir là ça devient plus dur, logique.

Latitenew

Compte supprimé


1 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h15

Salut
J'ai travaillé un trotteur un peu dans le même cas : aucun équilibre au galop, repasse au trop après le saut, impossible de maintenir un galop cadencé sur le cercle sans repasser au trop et cheval froid à la jambe.

Tout d'abord, il a fallut beaucoup travailler au trop. Et oui, déplacer les hanches, les épaules et ÉNORMÉMENT travailler sur le CERCLE. Des séances entières sur un cercle, avec des épaules en dedans, hanches en dedans, le cheval prend de la souplesse et de l'équilibre. Il doit pouvoir rester en main et cadencé dans tout les exercices.
Je m'aide d'un stick si il n'y a pas de réponse à la jambe.

Pour le galop, il a " simplement " fallut travailler en extérieur. Dehors le cheval se porte en avant de lui meme, alors on a travaillé au galop au début uniquement dehors

On ne laisse pas le cheval courir après son nez ein, on essaie d'obtenir quelque chose de cadencé (je précise que c'était un cheval calme en extérieur, cela ne doit pas être le cas de tous)

Ensuite en carrière le travail a été aussi long. J'ai été aidé par le reculé, que le cheval savait très bien faire, il aide à remettre le poids du cheval sur les postérieurs.
Et donc j'ai procédé ainsi :
Reculé, départ au galop, repasser au trop, au pas, reculer et recommencer. Au début les départs sont brouillons, et le temps de galop est très court, et au fur et à mesure le cheval prend de l'équilibre. Aussi au galop, n'hésitez pas à rentrer les hanches de votre cheval à l'intérieur, pour l'aider à garder de l'équilibre.

Ensuite il faut faire des cercles en redressant le galop, et recommencer le travail régulièrement.
Maintenant le cheval est aux appuyés au trop, changement de pied au galop, et enchaîne facilement 110 en maintenant un galop constant

Il faut du temps et de la patience et faire les choses bien, sans sauter d'étapes courage, il a fallut environ 2 ans

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57452
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h15

moka15 ca dépend. Si ca part en bordel on arrête et on repart correctement après avoir remis la masse au dessus des propulseurs, on ne demande pas le départ tant qu'elle est sur la gueule.
Si elle est bien et qu'elle lâche son galop...lui dire non. La voix peut suffire si elle sait être convaincante sinon, stick ou cravache.
On peut se facher mais pas s'énerver.
Et surtout, dès qu'elle fait bien , lui dire (même en exagérant ) la récompenser (faire une pause ou elle est libre d'aller où elle veut rênes longues, bonbon , caresse.... on descendre pour finir sur un truc positif.
C'est un travail exigeant alors de courtes séances sont plus efficaces que les longues.

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h20

latitenew Merci! très interessant. En effet en exterieur étant naturellement en avant il est plus facile de la redresser j'ai remarqué ça :)
très bonne idée d'exercice! On va continuer de bosser en cercle alors :) et apprendre le reculer!

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h25

ladygodiva ok parfait c'est dans ce sens là que je la travaille de toute façon mes séances durent 1/2h géneralement je cherche pas à la crever, j'arrete sur quelque chose de positif et beaucoup de gratouilles au garrot quand elle fait bien les choses. de plus si ça devient trop long je sais qu'elle se déconcentre et que ça sert plus à rien de bosser

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h28

moka15 pas de quoi :)
Fais attention avec le reculé, je ne l'ai pas appris moi même au cheval en question, mais je sais que ça peut être dangereux si mal appris ou forcé

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 00h30

latitenew oui oui je sais que c'est dangereux et qu'il faut qu'il soit bien éxecuté, je vais m'encadrer pour être sure que tout soit correctement acquis!

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6674
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 20h28

L'épaule en dedans suivi d'un départ au galop fonctionne pas mal pour engager les postérieurs et avoir un galop qualiteux.

Avec ma DP ( trotteur aussi mais déjà bien plus bossé ) quand elle avait tendance à se coucher au galop et à accélérer, il m'est arrivé d'aller dans son sens au lieu de lutter pour le redresser, ce que je faisais mal ( rêne d'appui etc ). Je l'ai laissé se coucher et j'ai même insisté là dessus. J'avais lu ça dans un magazine alors c'était peut-être pas la meilleure des solutions mais en attendant, à force d'être en déséquilibre comme ça, il se redressait de lui-même et là je pouvais l'aider. Je l'ai pas beaucoup pratiqué et toujours avec parcimonie mais je dois bien dire que ça a aidé, je suis passée d'un galop où j'avais toujours peur qu'on se fauche à un galop beaucoup plus équilibré

Moka15

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Contre galop
Posté le 02/08/2018 à 21h23

lutin01 merci beaucoup de votre réponse.
La jument est quand même assez évoluée dans son galop, elle a dépassé l'etape ou elle se couche et accèlere a fond. Elle est capable de se tenir au galop et me l'a déjà démontré, mais au bout de 3 ou 4 cercles au galop ça devient vraiment compliqué de la tenir, soit elle repasse au trot ou alors elle accélère car ça c'est compliqué de se tenir sur la distance. donc je pense pas que la laisser dans le vide soit la solution désormais, elle en est capable il faut juste qu'on continue de travailler là dessus tranquillement. merci beaucoup pour vos conseils neanmoins :)
Contre galop
 Répondre au sujet