Jument poulains morts

 Répondre au sujet
Auteur
1104 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Louison131195

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Jument poulains morts
Posté le 02/08/2018 à 10h34

Bonjour à tous,

Cela fait cinq petites années que j'ai ma jument. Ancienne jument de complet, celle-ci est à la retraite de puis mai 2018 à cause de problèmes physique.

Avant que je l’achète, elle avait été débourrer et fait la saison des cinq ans en Allemagne et ensuite à été mise à l’élevage jusqu'a ses sept ans ou je l'ai racheter. Aujourd'hui elle en a douze et j'aimerai vraiment lui faire un poulain suite à sa retraite.
Mais il y a un soucis... Son ancienne propriétaire qui à repris de nombreuses fois contacte avec moi, m'a dit que quand ma jument était encore chez elle elle était destiné uniquement à l'élevage. Elle l'a donc mise a l'étalon, le problème est le suivant: à l'age de trois ans avant son débourrage elle l'a mise à l'étalon ''Cornet Obolensky'', malheureusement le poulain est mort à quatre mois de gestation ou elle à donc fait un rejet. Par la suite, les années passe et à l'âge de six ans son ancienne propriétaire la remet à l'étalon, qui est ''Russel II'', après des longs mois de gestation, la jument arrive à terme et le poulain naît mort...



De nouveau, ma question est la suivante: Ais-je une chance de la faire pouliner et d'avoir un poulain vivante ou ais-je aucune chance ?


La propriétaire ne connais pas la raison des poulains morts.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
8 j'aime    
Jument poulains morts
Posté le 02/08/2018 à 10h38

le mieux est de demander l'avis à des vétos, une clinique, des professionnels de la santé équine et de la reproduction... Mais comment savoir ici, via un forum, si la jument prend ou non et si le poulain arrivera à terme et viable ça relève de la divination

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
7 j'aime    
Jument poulains morts
Posté le 02/08/2018 à 11h17

Dans l'absolu, c'est probablement possible: un avortement tardif, ça arrive. Un poulain mort né, ça arrive aussi. Tu ne connais pas les conditions d'élevage à l'époque, qui ont pu jouer, comme un tas de facteurs.

Par contre, il va te falloir, TOI, maîtriser les facteurs que tu peux connaître. Et ça commence par faire un bilan avec ton vétérinaire.

Donc: bien préparer une éventuelle saison de repro en commençant à la bonne période (début de printemps) avec un examen gynéco approfondit (donc test de métrite, examen de l'appareil reproducteur, et pourquoi pas un check up gobal par prise de sang pour éliminer les carences et les "maladies silencieuses" type pyro). Si tout est ok de ce côté, trouver une station de repro sérieuse, en expliquant les soucis rencontrés auparavant, et surtout, si elle prend, la faire suivre durant toute la gestation.

Ne pas oublier de la faire vacciner pour la rhino, qui cause des avortements, et globalement, qui pose de gros soucis pour les juments gestantes.

Ca va forcément te coûter un peu de sous en suivit, mais techniquement, si elle arrive à prendre, le souci n'est pas là. Il faut faire en sorte qu'elle ait ensuite un poulain viable, et ça...c'est vraiment une autre histoire.

Il faut également considérer qu'avec cette jument, tu peux avoir à nouveau des soucis si elle remplit, par conséquent, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas sans risques pour elle.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Jument poulains morts
Posté le 02/08/2018 à 20h03

Faire un bilan gynéco ça permettrait d'avoir des informations

Il faut garder en tete que l'élevage c'est "des joies et des peines". Deux fois c'est "pas de bol" mais ça peut arriver.
Jument poulains morts
 Répondre au sujet