7 j'aime
Jument poulains morts
Posté le 02/08/2018 à 11h17
shalam
Posté le 02/08/2018 à 11h17
Dans l'absolu, c'est probablement possible: un avortement tardif, ça arrive. Un poulain mort né, ça arrive aussi. Tu ne connais pas les conditions d'élevage à l'époque, qui ont pu jouer, comme un tas de facteurs.
Par contre, il va te falloir, TOI, maîtriser les facteurs que tu peux connaître. Et ça commence par faire un bilan avec ton vétérinaire.
Donc: bien préparer une éventuelle saison de repro en commençant à la bonne période (début de printemps) avec un examen gynéco approfondit (donc test de métrite, examen de l'appareil reproducteur, et pourquoi pas un check up gobal par prise de sang pour éliminer les carences et les "maladies silencieuses" type pyro). Si tout est ok de ce côté, trouver une station de repro sérieuse, en expliquant les soucis rencontrés auparavant, et surtout, si elle prend, la faire suivre durant toute la gestation.
Ne pas oublier de la faire vacciner pour la rhino, qui cause des avortements, et globalement, qui pose de gros soucis pour les juments gestantes.
Ca va forcément te coûter un peu de sous en suivit, mais techniquement, si elle arrive à prendre, le souci n'est pas là. Il faut faire en sorte qu'elle ait ensuite un poulain viable, et ça...c'est vraiment une autre histoire.
Il faut également considérer qu'avec cette jument, tu peux avoir à nouveau des soucis si elle remplit, par conséquent, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas sans risques pour elle.