Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?

 Répondre au sujet
Auteur
3159 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 03/08/2018 à 20h31

Bonjour,
Je viens vers vous ce soir parce que depuis quelques jours je me pose des questions concernant mon job d'été/étudiant. J'ai signé il y a un peu plus de 2 semaines un contrat en CDI, qui englobe à la fois mon boulot pour cet été et mes futures horaires de boulot étudiant (week ends pendant l'année scolaire). Déjà j'ai trouvé ça original, étant donné que la quantité d'heures ne sera pas du tout la même, mais soit.

Pour planter le décor, je travaille dans un petit supermarché de village et je n'ai aucune expérience dans la vente ni dans la caisse. Le gérant (mon patron) travaille avec sa femme, ses 2 fils et 4 employés (dont moi). J'ai été mise dans le bain très rapidement, après environ 5min d'explications j'ai dû me débrouiller à peu près seule à la caisse, et aujourd'hui je suis considérée comme quasi autonome pour toutes les tâches courantes (mise en rayon, caisse, gestion/cuisson du pain, colis...). Fin de semaine prochaine 2 de mes collègues (qui sont là depuis 1 et 4 ans) s'en vont définitivement, 2 nouveaux ont apparemment été embauchés. Je me retrouve donc avec 2 semaines d'ancienneté et déjà considérée comme une "ancienne" (donc potentiellement et probablement plus de responsabilités à venir), alors que je me sens à peine capable de me gérer. La famille part en vacances fin de semaine, seul un des fils reste pour gérer le supermarché, et je passe de 15h à presque 40h de travail hebdomadaire (sans savoir exactement ce qui sera compté comme heure supp ou autre...).

J'ai passé l'année à travailler (scolairement parlant), la semaine à la fac pour ma licence de droit, le week end dans une prépa pour les concours d'écoles de commerce. Je n'ai donc pas eu réellement l'occasion de souffler, mes (rares) vacances étant consacrées aux révisions, stage ou préparation aux concours. J'ai tout terminé mi-juin, j'étais donc techniquement en vacances mais je n'ai pas réellement pu en profiter (surtout parce que tous mes amis étaient en vacances/travaillaient/étaient en stage ou étaient rentrés chez eux). Je n'ai été contactée pour mon emploi que début juillet, j'avais prévu des choses en août que j'ai décidé d'annuler pour pouvoir travailler... Et accessoirement je n'ai pas vraiment profité de mes quelques semaines de vacances puisque dans ma tête j'avais encore tout juillet et aout.

Je me pose aujourd'hui des questions sur ce que je devrais faire, ma raison me dit de continuer mon travail, tout le reste me dit de le quitter...
En premier lieu j'ai voulu prendre un emploi pour financer des frais prévus (carte grise, révision, achat d'un nouvel ordinateur), seulement en juillet je n'ai fait que très peu d'heures (je n'ai pas eu mon mot à dire) et ce que j'ai perçu ne couvre même pas les frais de la voiture (sans compter que j'ai un doute dans la rémunération de mes dimanches)... Et je n'ai pas viscéralement besoin d'argent car j'ai quand même une belle somme de côté, mais je me suis dit que rajouter un peu d'argent sur mon compte ne me ferait pas de mal...

Je me rassurais en me disant que certes cet été n'allait pas être de tout repos, mais qu'à la rentrée je pourrais souffler un peu puisque j'intègre une école de commerce qui je l'espère va me permettre de vivre quelques moments inoubliables. Cependant, plus j'avance dans l'été et plus je réalise que l'année à venir ne sera pas de tout repos (d'autant plus qu'étant issue d'une fac de droit j'aurais des lacunes à combler)...
Pour vous donner une idée je commence souvent à 6h30/7h, quand ce n'est pas le cas je finis à 20h (voire je fais 6h30/20h avec 2h de pause dans la journée). J'ai peur de me fatiguer avant la rentrée, et d'arriver crevée et démotivée...
D'autant plus que je n'ai pas passé un été facile, pour ceux qui ont suivi j'ai eu des problèmes dans mon couple et nous avons fini par nous séparer définitivement il y a 2 semaines... Je pensais que ça irait mais plus le temps passe et plus ça me mine le moral, enfin disons que ça n'arrange pas ma situation...
Un ami devait passer quelques jours chez moi (ou moi chez lui mais comme je travaille il était plus simple qu'il vienne), or avec mes horaires il est fort probable que ça tombe à l'eau... Et ça m'embête vraiment parce que je ne sais pas quand nous aurons l'occasion de nous voir (en + du fait que je suis coincée dans le village de mes parents et que je n'ai personne à voir).

J'ai pensé aux congés payés, légalement j'ai droit à environ 3j (2,5j pour aout + 1j pour juillet si j'ai bien compris), mais vu la situation à mon boulot (les anciens qui partent, le gérant en vacances), je doute qu'ils me laissent partir, ou alors ils compenseront en me faisant faire les 40h en 4/5 jours...

J'en viens donc à la raison de ce post, que feriez vous à ma place? J'ai 20 ans, l'impression que c'est à mon âge que je peux encore profiter, et pourtant le sentiment de ne profiter de rien... J'ai toujours été raisonnable dans ma vie, et cette fois j'hésite vraiment à suivre ma raison donc votre avis me sera super utile Merci à ceux/celles qui me donneront leur avis!

edit: dans mon contrat la période d'essai est fixée à 2 mois, je suis encore dedans ce qui explique mon titre Je me suis renseignée sur le plan juridique donc ma question ne porte pas spécialement là dessus mais plutôt sur votre avis à chacun(e)

Édité par reinedesglace le 03-08-2018 à 20h35

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
3 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 03/08/2018 à 20h47

Bah si t'as pas besoin d'argent, que ton boulot ne te plait pas plus que ça et que tu as envie de profiter de tes vacances, démissionne !

Mais la seule personne qui peut savoir quoi faire c'est toi.

Chacun voit sa vie différemment, par exemple moi je travaille pour vivre, donc le strict minimum, avoir un boulot inintéressant ne me dérange absolument pas puisque c'est juste alimentaire si je finis à 17h, à 17h je suis parti quoi qu'il se passe lol.
D'autres ne pourront pas bosser dans un truc qui ne les passionnent pas et seront près à faire 50h par semaine ...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
2 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 03/08/2018 à 21h13

Sauves-toi de là! Le plus important ce sont tes études donc reposes-toi et pars quelques jours en vacances si tu peux pour être en forme à la rentrée

Elodie_et_fille

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 03/08/2018 à 21h26

Je dirais " démissionne ! "
Tu vas rentrer en école de commerce, c'est du boulot et ce n'est pas qu'une seule année donc tu ne sais pas quand tu auras l'occasion de passer un été " vacances "

Mais vérifie tout de même comment tu as été payée sur Juillet et comment ont été comptes tes journées travaillées !




Après ... travailler dans un supermarché, c'est aussi le moyen d'être au frais !

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 04/08/2018 à 00h02

Idem je vote pour la démission :) en tout cas c'est ce que je ferais à ta place

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 04/08/2018 à 00h56

Bonsoir,

Comment est formulé ton contrat ( nombre d heure par semaine sur juillet / août?)
Je suis étonnée que tu fasse peu d heure en juillet et 40h par semaine en août !


Sais tu quand rentre la famille en congés ? ( généralement les gérant de commerce ne prennent pas 1 mois de congé !
Cette période sans eux a l air de particulièrement te stresser.

Sais tu quand aura lieu ta rentrée ( tout début septembre ? Mi septembre ou fin septembre ?)
Envisage tu des congés avant ta rentrée ? ( ce qui serait peut être judicieux)...

Une école de commerce ce sont des études qui coûtent un peu cher est ce tes parents qui te le finance ou toi même d ou peu être l importante de ce job étudiant ( mon but n est pas d être indiscrète donc si la question te gènes ne réponds pas).

Il y aura peu être moyen que ce job te permette de valider le premier stage ( a l époque de mes études c est ce qui se passait pour ceux qui avaient déjà eu des boulots temps plein avec fiche de paie) auquel cas tu gagne du temps pour ton avenir ...

Si malgré mes idées tu as toujours envie de démissionner ... ben fais comme tu le sens.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 04/08/2018 à 11h48

A mon sens, je dirais de prendre des jours de congés déjà (si ton patron est ok) mais pas d'un coup si ca les arrange pas, un jour par çi un jour par là…


ensuite, à toi de voir si tu es intéressée pour éviter de trop prendre sur ton compte pour tes frais, personnellement, c'est toujours mieux d'éviter de trop prendre dans l'épargne quand on a la possibilité d'avoir de l'argent autrement mais c'est ma vision des choses.
De plus, ca va être une expérience à valoriser plus tard, cela peut être intéressant aussi pour toi et ton cv.

Peut-être négocier pour faire moins d'heure ?

Après...tout peut se défendre alors tu ne feras pas de mauvais choix quelque soit ta décision. Pour t'aider tu peux mettre les plus et les moins sur le fait de rester ou de démissionner.


Bon courage !

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 04/08/2018 à 18h19


bibil91 a écrit le 04/08/2018 à 00h56:
Bonsoir,

Comment est formulé ton contrat ( nombre d heure par semaine sur juillet / août?)
Je suis étonnée que tu fasse peu d heure en juillet et 40h par semaine en août !
=> comme je l'ai dit mon contrat c'est un peu n'importe quoi niveau heures (mais tout est légal j'ai vérifié avant de signer). Je suis embauchée pour une durée de 86,60 heures mais par exemple en juillet j'en ai fait 36 et si je reste tout aout je serais plutôt à 40 (voir plus)h/semaine soit 160h...

Sais tu quand rentre la famille en congés ? ( généralement les gérant de commerce ne prennent pas 1 mois de congé !
Cette période sans eux a l air de particulièrement te stresser.
=> non je ne sais pas mais il me semble qu'ils partent tout aout, ou au moins 2/3 semaines

Sais tu quand aura lieu ta rentrée ( tout début septembre ? Mi septembre ou fin septembre ?) le 3 septembre
Envisage tu des congés avant ta rentrée ? ( ce qui serait peut être judicieux)...
=> non justement, c'est le fait de n'avoir aucune coupure qui m'embête

Une école de commerce ce sont des études qui coûtent un peu cher est ce tes parents qui te le finance ou toi même d ou peu être l importante de ce job étudiant ( mon but n est pas d être indiscrète donc si la question te gènes ne réponds pas).
=> ce sont mes parents qui paient la première année, je paierais la seconde (certainement via un prêt étudiant en partenariat avec l'école donc taux à 0,80%) bien que j'ai déjà l'argent pour la payer (je préfère étaler que puiser d'un coup dans mes réserves)

Il y aura peu être moyen que ce job te permette de valider le premier stage ( a l époque de mes études c est ce qui se passait pour ceux qui avaient déjà eu des boulots temps plein avec fiche de paie) auquel cas tu gagne du temps pour ton avenir ...
=> je ne cherche pas à valider ma période de stage maintenant car je souhaiterais l'effectuer à l'étranger, cet aspect n'est donc pas forcément pertinent pour ma situation (néanmoins c'est un point important merci de l'avoir soulevé !)

Si malgré mes idées tu as toujours envie de démissionner ... ben fais comme tu le sens.

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
1 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 04/08/2018 à 18h33

claireda42 je répond à tes questions et je fais une réponse groupée en même temps

Concernant les jours de congés j'aurais droit à 3j, c'est vraiment peu pour souffler... Et je sais qu'ils me les refuseront en aout étant donné qu'ils vont déjà plus que doubler mes heures.
Ensuite non pas possible de demander à faire moins d'heures pour la même raison.
Pour l'argent vu ce que j'ai gagné en juillet et ce que je gagnerais en aout (même en faisant 40h/45h par semaine), j'aurais mieux fait de vendre ma selle... Ce que je pense faire de toute façon, et puis encore une fois je ne suis pas à 2 semaines près de boulot (même si je suis consciente que pour certains la différence d'argent est énorme)
Concernant l'expérience je ne suis pas sûre que 2 semaines de plus ou de moins (puisque je finirais autour du 15 aout) changent grand chose sur un CV

J'ai donc pas mal réfléchi la nuit dernière, j'en ai parlé à mes deux meilleurs amis et au vu de mon état psychologique en ce moment ils sont d'accord pour dire que la meilleure option est de démissionner... Pourtant ma meilleure amie était contre l'idée à l'origine, jusqu'à ce que je lui dise à quel point j'étais mal en ce moment. J'ai l'impression que rien ne va dans ma vie et ce boulot me met une pression supplémentaire et me fait sentir vraiment stupide (j'ai l'impression d'être incapable de me débrouiller seule 5 min...). Je vais donc faire la semaine prochaine pour ne pas les laisser dans la m*rde mais je donnerais ma démission dans la semaine pour qu'ils ne me comptent plus sur le planning des semaines à venir.
J'ai réalisé que j'avais besoin de me poser mais plus important de changer d'air, d'environnement, de voir autre chose que des endroits qui me rappellent des souvenirs encore douloureux (notamment dû à ma rupture) ou des gens qui me font des réflexions h24 (ma famille).

Merci à celles qui m'ont donné leur avis, et celles qui m'ont lu, ça m'a soulagé d'en parler quelque part

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 05/08/2018 à 01h43

Puisque tu as fait ton choix, tant mieux...


Je te donne quand même mes réactions face à tes réponses ( au cas où d ici une semaine tu choisisses de ne pas démissionner ).

Avec une rentrée le 3 septembre je t aurai effectivement encouragé à faire une coupure ( congés) avant au moins pour 15 jours.
Car oui une école de commerce va t’en demander un peu de boulot après ( même sinon normalement ce sera de chouettes années).

En revanche comme ton contrat est à 86h j aurai juste fais valoir que les 86h sont déjà faites ( 2 semaines à 40h + 6 heures a trouver). Et refuser de faire des heures sup en août ( ou ne façon limitée afin de garantir les 2 semaines de coupure).
Et voire la réaction des patrons : 3 cas possible 1) la
Compréhension pas de problème
2) le refus -> et licenciement
3) le refus -> et ton choix donc logiquement la démission


Dernier point c est pas parce que tu aura fait validé un stage que ça t empêchera d en faire un à l étranger... cela te permettra ( peut être car ça depends des Écoles ) d en faire un qui ne soit pas «  dans les clous » ( genre stage de 6 semaines à valider ou tu fait finalement validé ton job étudiant puis fait un stage à l’etranger Mais de 5 semaines seulement...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
Posté le 05/08/2018 à 01h51

Quelque soit ta décision, ces quelques semaines de travail t ont forcément fait apprendre beaucoup de choses.
Rompre la période d'essai/quitter mon emploi?
 Répondre au sujet