Cheval qui déprime...

 Répondre au sujet
Auteur
1692 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Cheval qui déprime...
Posté le 05/08/2018 à 21h43

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je n'ai plus posté sur ce forum ( sûrement parce que tout allait bien jusqu'à maintenant haha ) mais voilà, comme indiqué dans le titre, mon cheval est en pleine déprime...

Depuis un peu plus d'un mois, il a commencé a perdre du poids, vraiment brutalement, alors qu'il était en très bon état jusqu'à maintenant. Il était ni gros, ni maigre, juste comme il faut pour un cheval à la retraite qui ne fait que quelques balades de temps en temps.
Comme j'étais inquiète, j'ai fais faire venir le vétérinaire, qui a fait prise de sang et copro ( on sait jamais ) mais moi, je trouvais déjà de base que mon cheval avait "changé". Les résultats de ses analyses sont tombés et il se trouve que mon cheval n'a absolument rien !
Il a vu le dentiste aussi, et kedal...

Alors biensûr, il est toujours content de partir marcher ( on ne fait plus que des balades a pied du coup), mais une fois au pré, il est complétement éteind. Il mange mais parfois il passe des heures dans son coin, à l'écart du groupe, sans rien faire.
Il a intégré le troupeau il y a quelques mois et il a beaucoup de mal a se faire une place, la jument dominante l'a longtemps chassé et même encore aujourd'hui il arrive que je le retrouve avec plus un poil sur les fesses.
Il a le poil ternes, et le regard tellement triste, ça me fends le coeur...
J'ai décidé de faire appel a une CA, je ne sais pas ce que sa va donner mais bon, j'aimerais trouver des solutions pour qu'il retrouve un peu la pêche..

En attendant, il mange bien son grain, il est "content" de sortir, mais je crois vraiment que le changement de mode de vie ( il est passé du box h24 au pré ), et sa "mauvaise" intégration au troupeau lui pèse...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà connu ça ? Des chevaux déprimés par le changement de vie ?

Je ne sais plus quoi faire sinon, il n'a aucune raison médicalement parlant d'être dans cette état, et ça devient compliqué à gérer car il maigrit a vu d'oeil et vla les remarques des voisins...

Clubponeys33

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 05/08/2018 à 21h54

nonamp
Bonjour,

Peut être que ton cheval à besoin d'un autre compagnon avec lequel il s'entendré bien comme par exemple une chèvre, une poule, un âne. Il a peut être besoin de rester au calme avec un autre animal qu'un cheval ou alors avec un cheval de son âge, c'est peut être pour ça qu'il n'arrive pas à s'intégrer. Essaye de le mettre un peu au box de temps en temps avec une chèvre ou une poule, et un peu au pré avec un âne pu un cheval de son âge. Peut être que le près est un trop grand espace pour lui et d'être avec des chevaux plus jeunes le déprime. Si il ne reprend pas du poids alors essaye de le caressé et de le récompensé avec des carottes mais ne lui en donne pas trop.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 05/08/2018 à 22h04

Clubponey t'as vraiment 46 ans ?

Nonamp

Depuis un peu plus d'un mois, il a commencé a perdre du poids, vraiment brutalement, alors qu'il était en très bon état jusqu'à maintenant.
s'il perdait de l'état depuis le début je t'aurais dit, il s'intègre pas ou il a été "choqué" de changer de mode de vie..;
Mais si c'est si soudain, faut voir côté PDS tu as testé la maladie de lyme ?
pb ostéo ?
larves enkystées ? (non détectables à la copro)

une fois au pré, il est complétement éteind. Il mange mais parfois il passe des heures dans son coin, à l'écart du groupe, sans rien faire.
t'as essayé de le rentrer au box la journée / ou le soir.

Il a intégré le troupeau il y a quelques mois et il a beaucoup de mal a se faire une place, la jument dominante l'a longtemps chassé et même encore aujourd'hui il arrive que je le retrouve avec plus un poil sur les fesses.
s'intégrer ça prend quelques mois mais le cul "pelé" ça ne devrait plus être ainsi, tu sais quel cheval le mord comme ça ?

à la pension (groupe dans 10 ha) une jument de box est arrivée un jour de novembre, complètement choquée, descendue du van sous la pluie froide battante, elle est restée sans bouger plusieurs jours sans avoir l'idée de se déplacer...
quelques mois plus tard elle suivait les autres et mnt c'est un pilier du groupe... pourtant au départ elle ne broutait pas, les gérants lui apportaient du foin sous le nez, inquiets...

le tien ça se fait "à l'envers" donc ya un souci qq part...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 05/08/2018 à 22h35

nonamp

Certains mettent beaucoup de temps à se sentir bien dans un groupe et vraiment s'intégrer.
Donc, soit tu as le choix et tu peux demander un changement de groupe, en espérant que ça se passe mieux, mais pas sûr du tout. Soit tu prends ton mal en patience et tu vois si ça s'améliore un peu, des fois, il suffit juste d'un nouvel arrivant pour que ça aille mieux.

Et bien sûr, tenir compte du fait de passer d'une pension box 100% à pré intégral, ben, c'est fatiguant pour un cheval. Dans son box, s'il faisait 700 mètres par jour, c'était le max, là, il doit marcher tout le temps, pour brouter, se pousser du chemin des dominants, aller boire, aller au foin, etc.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 05/08/2018 à 23h49

nonamp , oui, ca m'est arrive depuis l'chat de mon cheval. Il a fait une mega giga grosse deprime, il ne comprenait pas pourquoi il avait ete vendu et reforme des courses d'endurance. Il vivait au paddock pre comme toi, dans un grouoe de fortes tetes, qui le harcelaient (je ne compte plus le nombre de fois dans l'hiver ou j'ai recousu ses 2 couvertures, a cause des coups de dents). Comme le tien, l'un des chevaux prenait un malin plaisir a le poursuivre, il etait connu pour etre le "harceleur du groupe". Il etait le petit dernier du groupe, avait perdu tout instinct de survie, etait eteint au travail, enfin je me suis fait un sang d'encre.
Comme toi je lui ai fait voir veto avec tests sanguins dont Lyme, + dentiste + osteo, nada.
Ah si, il avait declenche un ulcere de stress.
Du coup on a soigne les ulceres, changement d'alimentation (passage au sans cereales), adaptation du travail (exercices varies et pas plus de 2/3 repetitions, a pied comme monte > demander en echelle de phase, se contenter de peu, recompenser beaucoup), les detentes faites en exterieur + balades frequentes, seuls ou accompagnes avec autres chevaux.
Cela a marque du mieux mais clairement, ce qui l'a change... c'est le changement de groupe, et la mise dans un pre + grand, a l'herbe.
Ca me l'a pas mal change: je l'ai vu se creer des amities et gratouiller aimablement ses nouveaux colocs, quand je le sors les copains l'attendent en broutant pas loin de l'entree. il ne se laisse plus marcher sur les sabots (s'impose quand je donne des friandises par exemple, je ne l'avais Jamais vu faire ca), bois en meme temps que les autres quand il a soif. Il est plus vif, et meme franchement en demande de calins (ce qui n'etait pas arrive depuis le debut de notre relation)...
Donc je plussoie, fais tout ce que tu peux pour le changer de colocs de pre.
Je suivrais votre evolution avec grande attention, et te redonnerais des nouvelles a la rentree pour te sire si au travail il est aussi plus implique qu'il ne l'etait (parce qu'avec la chaleur, clairement c'est balade le matin ou petits jeux a pied mais c'est rythme vacances la!)

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 06/08/2018 à 01h03

J'ai eu le même problème quand il a fallu que je change de pension
Mon cheval était super dominé j'avais fait un poste là dessus il est resté 1an
Heureusement j'ai eu l'occasion d'avoir un pré de remettre Prince avec sa jument adorée
Il a de nouveau la tête haute l'?il vif le poils brillant c'est vraiment un couple chacun son tour domine sur certaines choses on dirait un vieux couple
C'était comme ça avant et c'est redevenu comme avant les autres au pré n'existe pas pour eux c'est eux 2
Les deux autres chevaux sont maintenus à l'écart de leur bulle
D'ailleurs maintenant j'ai un autre problème comme la jument hennit tout ce qu elle peut quand je veux monter mon cheval dans le van pour partir en balade il veut plus monter
M'enfin je vais régler le problème
Mais il est plus question que je les sépare il a l'air tellement mieux

Édité par monprince le 06-08-2018 à 01h10



Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 06/08/2018 à 08h54

Bonjour à tous merci pour vos réponses....

Alors pour vous répondre, j'ai fais venir le véto qui a fait TOUT les examens possibles et inimaginable, mais il n'a vraiment rien ! En plus de ça quand on le sort du pré, il est totalement différents, il mange bien, il a l'oeil vif.

Le problème je pense, c'est qu'il doit avoir du mal a se faire a ce nouveau mode de vie, et en plus, les autres chevaux ne sont peut-être pas tendre avec lui.. Quoi qu'il s'entends bien avec la plupart d'entre eux, mais il en a eu tellement peur pendant longtemps (pendant la période d'adaptation) qu'il ne s'approche plus d'eux par peur de se faire de nouveau bousculer, je pense..

Enfaite je ne suis pas dans une pension "normale", mon cheval est dans un pré a quelques kilomètres de chez moi avec les chevaux d'une jeune fille qui habite dans la même ville que moi, du coup c'est compliqué de faire des changements de pré, de groupe, ect, car ben, c'est pas moi qui m'en occupe et qui gère ça tout simplement.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Cheval qui déprime...
Posté le 06/08/2018 à 10h56

Bah tu sembles avoir cerné le problème, il a manqué une progressivité dans le changement de vie et un problème relationnel avec les autres chevaux du groupe.

Donc à toi de voir si tu le fais changer de groupe ou de pension pour son moral, éventuellement reprendre les choses en le remettant au box et en rallongeant le temps de sortie au paddock d'abord, puis au pré ?

Sinon, retraite ou pas, s'il a été en box toute sa vie et travaillé, il faut peut-être continuer de le monter régulièrement, certains dépriment lorsqu'ils ne se sentent plus "utiles".

Enfin, selon son âge, un cushing a-t-il été recherché ? Et s'il maigrit, je lui referais un Panacur 5 jours pour être sûre. Mon loulou restait un peu trop mince ce printemps alors que le protocole vermifuge est suivi à la lettre. Un Panacur a fait son office et il a repris du poids illico ;)
Cheval qui déprime...
 Répondre au sujet