Reprise du travail : éviter les blessures

 Répondre au sujet
Auteur
928 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 08/08/2018 à 07h16

Bonjour

En mai ma jument a été opérée de coliques. La semaine prochaine le veto vient pour PDS + écho pour voir si je peux la remonter ou s’il lui faut encore du repos.

Nous déménageons début septembre et la reprise se fera tout doucement là bas.

Le souci c’est que depuis le mois de mai elle est vraiment inactive : elle vit en box et sort dans un tout petit paddock pour ne pas faire la folle. Depuis 3 semaines elle a un paddock un peu plus grand (4 x 8 m je dirais). Elle marche dedans mais ne fait pas la folle. De temps en temps je la marche 10 minutes en main.

Comment éviter des blessures (style tendinite par exemple) quand elle va retourner dans des paddocks plus grand puis au pré, et au travail ?

Bien entendu on va tout faire pour qu’elle ne pète pas en l’air d’un coup, mais ça reste un animal...

Je réfléchis à lui donner une seringue de quiétude avant le travail pour les premières séances. Peut être qu’il existe des compléments qui aident à prévenir les tendinites ?

Nous commencerons évidemment par des promenades en main en terrain varié, et des longues rênes.

Si d’autres idées vous viennent à l’esprit je suis toute ouïe !

Merci

Édité par iammyself le 08-08-2018 à 07h17

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 08/08/2018 à 07h29

Salut!
En général le veto donne un protocole de « rééducation », genre 10mn de pas pendant 1 mois puis 5mn de pas et 5mn de trot pendant 1 mois.
S’il ne le fait pas, demande-lui.

Sinon, je n’ai pas connu la même chose que toi mais je suis sure que d’autres forumeurs sauront te dire comment ils ont fait.

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 08/08/2018 à 09h01

Bonjour

Je n'ai jamais été dans ton cas exactement mais j'ai effectué plusieurs remise au travail suite à des blessures.

Je dirais que le conseil donné précédemment est effectivement très judicieux : le vétérinaire sera le plus à même de te conseiller sur la reprise en route.

Les chevaux que j'ai remis au travail n'ont jamais été arreté en box ferme, mais sortaient de convalescence. Ils ont fait plusieurs mois de pas (car la blessure l'exigeait). Puis ensuite reprise très progressivement du trot (fractionné qu'on augmente sur X semaines), puis un peu de galop. Tout cela avec des contrôles vétos réguliers.

Dans ton cas, l'opération de colique est quand même assez lourde, mais n'impacte pas les tendons mais l'ensemble de l'organisme. Je pense que tu n'auras pas de soucis de tendinite si tu ne fais pas d'effort intensif d'un coup.

Lorsque tu vas remettre ta jument en route, elle devrait avoir récupéré sa forme physique (en bonne santé quoi), mais elle aura perdu tous ses muscles. Je pense qu'avec un planning de travail du style d'un tout jeune cheval qui commence à être monté peut être pertinent.

D'abord à pied, pour qu'elle se remette en route : balade en main en terrain varié c'est très bien, longe, longue renes. Au début assez court! Pas trop d'un coup, puis en augmentant la longueur, les allures les transitions, ca va bien l'aider! D'abord 15/20 min - 2/3 fois par semaine, puis tu augmentes un peu la durée puis un peu la fréquence, puis un peu l'intensité, et tu varies entre ces trois critères.

L'exterieur est aussi un très bon outil (si elle est sage et que les terrains s'y prete).

En fait le tout c'est d'être progressif en durée et en intensité. Il faut qu'elle se remuscle, notamment la ligne abdominale qui a du souffrir avec l'opération.

Si tu as la possibilité, tu peux eventuellement envisagé la balnéo pour la rééducation. c'est vraiment très bénéfique pour l'ensemble de la musculature et c'est souvent recommandé après des traumas :)

Selon ta région, je peux éventuellement te recommandé des adresses.

J'espere avoir pu t'aider.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 09/08/2018 à 08h43

J'ai eu plusieurs fois a remettre en route de (jeunes…) chevaux de sport (avec bcp de sang …) apres des pathologies ayant necessité plusieurs semaines de box strict puis mini paddock etc …

Le veto donne en general un protocole de reeducation . Dans le cas des miens c'était , pour ne rien arranger , des blessures/pathologies necessitant une reeducation en ligne droite ….. donc je te dis pas la complexité de la chose quand on ne peut pas longer ou mettre en cercle !!!

pour ton cas , c'est different . DOnc je pense que tu dois pouvoir longer sur les 1eres séances . Dans un endroit restreint et clos , ça limite bien les risques de grosse explosion .

Ensuite , donner un calmant avant les séances est une bonne idée , ça aide bien ! On a fait comme ça pour un jeune entier qui sans ça était ingérable .

Pour un autre , on a fait ça sans calmant . Mais ça a valu 2 chutes a mon mari avant qu'il se résolve a très fermement recadrer la bête . Si on le cadrait d'emblée , il se contenait mais c'était de la gestion de tout a tous les instants . Mais ce n'est pas possible avec tous les chevaux ! Donc le calmant est vraiment la solution qui apporte la sécurité . Voir avec le veto pour le type et le dosage .


Sinon, pour la question des tendinites , je ne pense pas qu'il y ait de risques si la reeduc est bien faite . Une fois qu'ils ont recommencé a bosser un peu tous les jours , il y a moins de gaz et on peu parallèlement réagrandir progressivement le paddock , voir remettre un copain .
De toute façon , il faut se dire qu'on les empêchera pas de peter en l'air a un moment ou un autre .

Il faut juste faire en sorte de les avoir un peu remis en route avant . Pour la tienne c'est la ceinture abdominale qu'il faut refaire . Ca peut se faire en longe ou sur du TAP .


Mais arrive un moment , il faut bien les relâcher . Un des nôtres qui était blessé l'année dernière , au bout d'un moment il en pouvait plus d'etre seul dans son paddock , malgré les copains juste a côté . Il a sauté la clôture (1m40) pour aller les rejoindre . Partant de là , je me suis dit "advienne que pourra , je peux plus faire grand chose là " La convalescence était déjà avancée . On l'a laissé avec ses potes dans le grand pré . De toute façon , continuer a l'enfermer et l'isoler n'aurait fait qu'aggraver le problème et on pouvait pas rehausser toutes les clôtures a 2m !

Donc voila , c'est surtout les 1eres séances apres l'enfermement qui sont délicates et qui donc peuvent etre gérées plus sereinement avec un calmant histoire d'eviter les blessures a tout le monde . C'est valable pour les sorties a pied aussi car a mes yeux c'est encore plus dangereux pour le piéton que monté !

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 09/08/2018 à 09h18

Je ne connais pas très bien cette opération, mais je me doute qu'elle a dû avoir de bonnes quantités de médicaments avant/pendant/après l'opération

Ces médicaments peuvent avoir surchargés les organes (reins et foie principalement) un petit drainage pourra leur faire le plus grand bien
Cela leur redonnera leur rôle d'émonctoire (vider l'organisme des déchets) comme ils ne seront plus surchargés
Une surcharge de ces organes impact tout le système et peut dans certains cas entraîner les tendinites dont vous parlez : le corps entier contenant les déchets qui ont du mal à être évacué cela peut entraîner une fragilisation des structures

Renseignez vous déjà au près de votre veterinaire en fonction de ce que le cheval à actuellement mais je pense que cela pourrait éviter des blessures par la suite

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 13/08/2018 à 09h22

Merci pour vos réponses

La vétérinaire qui l'a opérée vient la voir aujourd'hui pour un check up, on saura si elle peut reprendre le travail ou s'il lui faut encore du repos. Je lui demanderais en même temps

De toute façon je pense éviter la longe car elle est toujours très chaude en longe, et on est obligés de longer dans un petit rond donc j'aime pas trop... En longues rênes j'ai plus de contrôle. Je verrai pour le calmant au moment de monter dessus !

C'est vrai que l'idée de prendre un programme de jeune cheval qui commence le travail est bonne

dekoko Je ne savais pas que la balnéo pouvait être utile après cette opération, je pensais que c'était plutôt en cas de blessures. Je veux bien des adresses si tu en as, elle remonte dans le 49 à la fin du mois donc j'imagine que ça sera plutôt du côté de La Baule ou en Normandie. Bon j'ai peur que le budget ne passe pas, mais je peux toujours me renseigner

mimi698738 effectivement le drainage est au programme !

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 13/08/2018 à 09h46

iammyself du côté de La baule tu dois en avoir je pense. La marche dans l'eau est très bénéfique pour la ligne abdominale/dorsale. Selon la hauteur de l'eau tu fais travailler plus ou moins certains muscles.

J'en connais une très bien en Mayenne, du côté' de Laval. Vraiment des amoureux du cheval. De mémoire c'était 360? pour 15 jours.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 13/08/2018 à 11h13

dekoko ah c’est faisable d’aller 15 jours à La Baule pour l’emmener marcher dans l’eau je vais me renseigner sur les muscles qui travaillent selon la hauteur de l’eau !

C’est le haras des J ? Ça ne me semble pas excessif, je m’attendais à pire. Je vais me renseigner ! Merci

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 13/08/2018 à 11h23

iammyself oui exactement le haras des J! J'y ai emmené ma jument 2 années de suite elle est tjs revenu métamorphosée

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 17/08/2018 à 09h25

La vétérinaire est passée : tout est ok, et la prise de sang est parfaite ! Donc elle m'a dit reprise très progressive, et pas de raison qu'elle ne retrouve pas son niveau d'avant

Elle m'a dit qu'il n'y avait pas plus de raison qu'elle se blesse qu'avant l'opération, tant qu'on va progressivement.

Du coup la belle a fait ses premières foulées de trot depuis 3 mois hier soir ! Je l'ai prise en longues rênes pour avoir plus de contrôle qu'en longe, et elle a été très sage

Dekoko

Expert
   

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
1 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 17/08/2018 à 15h00

c'est une super nouvelle !! Je suis très contente pour toi, tu vas pouvoir mettre cette épreuve derrière vous deux

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Reprise du travail : éviter les blessures
Posté le 17/08/2018 à 15h18

dekoko Exactement ! Et quand elle sera remontée à Nantes je verrai pour l'emmener un peu en balnéo
Reprise du travail : éviter les blessures
 Répondre au sujet