5 j'aime
Demande retour sur les éducateurs canins !
Posté le 09/08/2018 à 18h43
flakiss
Posté le 09/08/2018 à 18h43
C'est une hérésie de distinguer éducateur et comportementaliste. Un bon professionnel sera à la fois éducateur et comportementaliste car on ne peut pas régler les soucis d'éducation sans prendre en compte le comportement du chien.
Un bon pro pourra t'aider à régler ces soucis, mais comme pour tout, il y a du bon et du mauvais, surtout quand on sait que l'on peut devenir éducateur sans avoir jamais pratiqué sur le terrain (coucou le CCAD) et donc sans aucune expérience.
Pour un cas comme le tiens, fuis les éducateurs qui te diront de le soumettre, de lui taper dessus ou de lui dire des "non ferme", c'est un coup à passer d'un chien simplement émotif à un chien purement réactif qui sera ensuite un calvaire à réhabiliter. Fuis également ceux qui te diront que ton chien est trop vieux, trop ceci ou trop cela pour être éduqué et qu'il faut donc employer la force et des méthodes coercitives (collier étrangleur, électrique...).
Un bon éducateur ne te flagellera pas sur ce que tu as fait (aussi bon ou mauvais que ce soit !), déjà car tu auras fait la démarche d'aller vers lui et d'améliorer l'éducation de ton chien. Et il cherchera surtout à faire progresser le couple maître-chien, tout en prenant en compte les spécificités du chien et du maître (car oui, un bon éducateur ne fait pas à la place du maître comme on peut le voir souvent, il donne les clés au maître pour qu'il puisse faire lui-même).
Je consulte une éducatrice-comportementaliste en méthode positive depuis 1 an (mon chien avait donc 3 ans), mon chien (et moi !) ne cesse de faire des progrès et il l'adore.
Tu peux contacter la Team Cap Dog sur Facebook qui recense des éducateurs référencés en méthode positive.