Si tout se passe comme prévu, d'ici l'année prochaine, ma grosse bête quitte sa pension pour s'installer à deux pas de la maison ! (J'ai une opportunité sur un terrain de quasi 2 hectares d'ici quelques mois)
Cela fait des années que je pratique l'équitation, et je suis proprio depuis une dizaine d'année. Mes chevaux ont toujours été en structure, que des petites pension familiales de 6/10 chevaux ce qui permet quand même de gérer pas mal de chose "à sa façon"... Notamment la nourriture, les soins etc... Mais bon, là plusieurs questions se posent, davantage d'ordre pratique que soins du cheval.
Etape 1 : le nettoyage ! La parcelle est à l'abandon depuis plusieurs années. Ronces, orties, plantes en tout genre et même quelques carcasses... Je pense faire venir un agriculteur pour tout passer au broyeur, mais ensuite ? Est-ce que l'herbe va repousser aisément ? Faut-il planter ? Y'a t'il un protocole pour remettre une pâture en route ?
[b]J'ai exactement ce genre de parcelle et honnetement c'est la galère! le mieux a faire c'est carrément faire tout retourner et ressemer car non ça ne repousse pas aisément en belle prairie et loin de là, la première année sur 1.5 hectars de ce type à 2 chevaux et un poons en 2 mois plus rien a bouffer, année numéro deux du sénéçon à bloc, un entretien de folie, si je pouvais je me passerai de ce pré ou le ferais retourner intégralement pour ressemer, sinon tu peux au moins balancer de l'azote pour enrichir le prés, mais faut pas qu'ils paturent dedans pendant plusieurs semaines après et c'est pas hyper efficace, étaler les crottins aussi peut permettre d'enrichir...mais rien en sera à 100% efficace ormis retourner et ressemer sinon ça va te prendre des années avant d'avoir une belle prairie voir avec le surpaturage ça sera pire.
Etape 2 : l'aménagement
La grosse question, c'est l'eau. J'ai de grosse crainte avec l'eau de pluie, et plus encore avec celle du court d'eau qui longe le pré et ressemble plutôt à un fossé qu'un ruisseau désaltérant...

Comment gérez vous l'eau ? Sachant que mon domicile est à 500 mètres, donc la tonne à eau ça s'envisage, mais si je pouvais avoir un système sur place, ça serait top...
Tu peux sur ton abris rajouter un système de récupération d'eau de pluie avec la toiture de l'abris si tu envisages d'en créer un. Nous ici c'est cuve de 1000l sur remorque et abreuvoir palette dessus, comme ça on dépose la cuve et ils boivent pas besoin de la vider, on a isolé la cuve pour pas que l'été ça tourne avec la chaleur, l'hiver on déverse dans des baignoires car sinon ça gèle, et je passe casser la glace deux fois par jours.
La priorité 2 ça sera aussi de monter un abri paillé ouvert et de quoi stoker un peu de paille et foin d'avance. Seulement à priori ce n'est pas une zone constructible mais une zone agricole... Du coup j'imagine que monter un petit abri solide avec une belle dalle et un coin sellerie / réserve alimentaire c'est mort ?!
Des bons plans de structures solides tout en restant démontables / tolérée ?
Tu es normalement soumise soit à permis de construire ou déclaration préalable de travaux selon la dimension de ton abris, si dalle béton ça devient plus compliqué à être accepté souvent le démontable est mieux toléré. Tu peux envisager des plaques de stabilisation de sol, mais perso j'ai un pré d'hiver et c'est ultra cher donc niet je laisse faire.....Après pour l'abris renseigne toi auprès des agriculteurs locaux sur le fonctionnement de ta commune avant de faire quelconque demande en mairie. Ici j'ai fais un abris de 18m2 sans surtout rien demandé selon avis des agris, car ici tu demandes c'est refusé alors que si tu demandes rien on t'enquiquine pas, mais ça ça dépend de chaque mairie et chaque commune.
Pour finir : les copains !Grosse bête est habitués à être en troupeau. Je m'imagine pas la laisser seule, faudra trouver un ou deux copains (enfin plutôt des copines, madame est difficile)
Mais je n'ai pas forcément l'envie d'acheter un équidé en plus. Je pensais donc proposer un "partage de pâture" = surtout pas une pension ! Mais bien une participation aux frais de nourriture genre 50€ à 80€ par mois selon le gabari (foin_paille_eau : là encore je me rends pas trop compte de ce qui peut se demander sous cette formule) et chacun participe aux soins sur son cheval, avec de l'entraide bien sur (l'un passe tel jour, si l'autre est pas dispo par exemple)... Est-ce utopique ou pas ? Et au niveau légal ? Parce que je tiens vraiment pas à finir en "gérant de pension" à m’occuper de 3 chevaux, devoir rendre des compte à un éventuel pensionnaire casse pied, faire plus de la surveillance / soins de chevaux d'un autre ou que sais-je encore... Bref, comment font ceux qui n'ont qu'un cheval et ne veulent pas le laisser solo ?
[b]Pourquoi ne pas trouver un vieux cheval a confier à la retraite, un cheval a confier, moi j'avais opté pour le shetland en premier lieu, pas cher a l'achat ni à l'entretien.
[/b]
Voilà c'est tout pour le moment... merci aux courageux qui ont tout lu et tous mes remerciement à ceux qui auront encore du courage pour me répondre