Déférrer ? si oui quand ?

 Répondre au sujet
Auteur
226 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
Déférrer ? si oui quand ?
Posté le 10/08/2018 à 13h26

Bonjour,


je suis en train de me poser la question de passer ma jument pieds nus , elle est actuellement ferrée devant et pieds nus aux postérieurs.

Dans une semaine on fait 2 ou 3 sorties en extérieurs sur différents types de terrains : chemin en cailloux plus ou moins gros (elle cherche les accotements ) , chemin en herbe , chemin dur en terre , parfois macadam (au pas ).
On travaille également en carrière 2 ou 3 fois : saut , dressage , longe on alterne.

Mon mari m'a fait la réflexion que j'ai fait enlevé les fers aux postérieurs il y a 3 ans quand j'ai eu ma jument et m'a demandé pourquoi je laissais ceux des antérieurs.
Et bien je me suis retrouvée comme une idiote sans réponse , alors oui elle aime pas marché sur les cailloux et elle a les pieds "plats " devant mais au final j'ai bêtement suivit l'ancien maréchal et le nouveau à continué comme ça.
Ce n'est pas pour le 2 complets dans l'année et les 3 CSO que ça va changer beaucoup de choses je pense.


De plus il a fallu du temps mais je trouve ses postérieurs plus jolis que les antérieurs même si parfois les fourchettes font des petites choses étranges.


le maréchal doit venir le 30 aout, je vais en parler avec lui mais j'aimerai savoir si je peux la déferrer complétement et si il y avait une période plus facile pour le faire ?


Ma jument va au paddock le matin, je viens la voir le soir où elle sort au moins 2 heures.

Bonne journée

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Argent

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7879
1 j'aime    
Déférrer ? si oui quand ?
Posté le 10/08/2018 à 14h34

Salut !!
Déjà c'est une bonne chose d'échanger avec ton maréchal, d'une part pour que lui sache que dans l'absolu tu veux tendre vers du pieds nus, ça va l'orienter pour préparer le pied en ce sens au fil de ses interventions s'il pense que c'est faisable, et d'autre part, lui voit bien comment sont les pieds de ta jument, et s'il peut estimer qu'elle fonctionnera bien pieds nus en fonction de sa morphologie notamment. Ensuite, le "quand" peut aussi varier d'un lieu à l'autre, selon les sols et la météo.
Dans mon cas, on avait fait la transition 100% pieds nus en automne, après les premières grosses pluies, les sols allant en se ramollissant et mon activité équestre étant plus modérée l'hiver. Les sols argileux chez nous étaient bien trop secs et durs en été, et même déjà au printemps, mon cheval supportait parfois même difficilement certains passages ferré. Comme la tienne, il a les pieds très plats, et cette année, les sols ont été tellement durs d'un coup qu'il s'est usé la corne d'un coup derrière aussi, donc on a aussi dû referrer derrière sur prescription véto !
Moralité: dialogue avec les pros qui t'entourent et écoute permanente de l'attitude de ta juju devraient te donner les bonnes réponses niveau timing

Melojudith

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
2 j'aime    
Déférrer ? si oui quand ?
Posté le 10/08/2018 à 15h12

Coucou j'ai fais déferrer ma jument au printemps l'année dernière , apres 15 ans de ferrure : les sols étaient sec et ça c'est absolument très bien passé, aucune boiterie ni sensibilité même sur cailloux (pourtant sole fine selon maréchal, cagneuse etc...),elle a tout de suite été suivis par une super pareuse PEL donc gros changement pour elle en plus, et finalement il n'y a jamais eu le moindre problème , sa corne s'est vite renforcée grâce au sol sec justement et comme c'est une période où les pieds poussent plus vite, sa corne s'est vite refaite ! (parage toute les 6 semaines plus entretien par moi même toute les semaines).
Pas de problème d'humidité de l'hiver non plus, pour moi la transition au printemps quand les sols sont sec n'a que des avantages si le professionnel est bon et si suivis bien régulier :)

Édité par melojudith le 10-08-2018 à 15h16



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 85  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Déférrer ? si oui quand ?
Posté le 10/08/2018 à 16h15

Habituellement on peut déferrer facilement des postérieurs. Les chevaux réagissent moins. Les antérieurs supportent une charge plus importante que les postérieurs et c’est du coup assez fréquent que le déferrage des antérieurs soit plus délicat, nécessite plus de temps et génère un inconfort visible.

Pour un cheval ferré des 4 pieds, c’est plutôt bien de déferrer progressivement en commençant d’abord par les postérieurs et au bout d’un bon moment quand tout se passe bien envisager les antérieurs. Ça correspond à ta situation.

Je rejoins les avis précédents : en parler avec le maréchal, choisir la meilleure période qui est fonction des sols et de la météo, puis faire un suivi attentif pour amener progressivement ta jument à reprendre contact avec des sols plus ou moins accueillant. La fonctionnalité entière du pied peut être retrouvé en plusieurs mois. La sole n’étant plus assez dure, les parois parfois fragilisées par des années de ferrure, la fourchette est souvent atrophiée et ne remplit plus intégralement sa fonction d’amortisseur… Pour que tout cela se rétablisse il faut du temps. Proposer des sols variés progressivement afin de stimuler le pied.

Je te conseille la lecture du libre de Xavier Meal sur le pied nu. Pour en comprendre la physiologie et du coup, comment respecter la réhabilitation et quels en sont les intérêts.

D’un cheval à l’autre la transition peut être très différente. Il faut donc rester très attentif et s’adapter pour favoriser la réussite. La plupart du temps, le pieds nus est possible, toujours en prenant en compte un temps d'adaptation qui peut être très variable d'un cheval à l'autre. Parfois c'est impossible et il faut savoir accepter le referrage.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
1 j'aime    
Déférrer ? si oui quand ?
Posté le 10/08/2018 à 16h56

merci pour vos réponses,

melojudith merci pour ton retour très positif


bianca_jones j'avais pensé à la transition en automne ,
et merci d'avoir partagé ton expérience. Le temps est passé de très pluvieux à très sec cette année chez moi aussi , du coup c'est bon à savoir.
J'ai un super vétérinaire , là dessus je suis très contente et il prend le temps de répondre aux questions, j'avais échangé avec lui lors de la visite de suivis de fracture cet hiver , et pour lui il faut s'adapter au cheval et aviser en fonction et qu'il n'y avait pas de contre indication chez ma jument.
Je me renseigne un maximum afin d'avoir toutes les questions le jour du passage du maréchal parceque me connaissant je suis capable de penser à des questions après l'avoir vu .

couagga je vais aller voir ce livre qui m'a l'air très intéressant (tu dois avoir une belle bibliothèque équestre )

Ton avis sur le fait que les antérieurs soient plus délicats à déferrer recoupe beaucoup de choses que j'ai lu qui vont dans ce sens.
La fourchette à l'air de faire au mon une partie de son boulot sur ma jument j'ai l'impression, mais je trouve celle des postérieurs plus large ,elle prend plus de place dans le pied . Aux antérieurs les fourchettes ne sont pas si mal mais pourraient être plus développées je pense.

Varier les terrains de façon progressive c'est exactement ce que m'avait dit le maréchal de l'écurie la première fois qu'il a vu ma jument.
Déférrer ? si oui quand ?
 Répondre au sujet