Le souci des talons qui deviennent fuyants et qui s’allongent chez certains maréchaux ferrants, provient d’une croyance que les couper les affaibliraient, alors que des talons fuyants devraient être bien parés pour éviter qu’ils se couchent.
A part cela durant toute cette période durant laquelle votre cheval a eu droit à des chaussures, a-t-on prit soin de parer suffisamment les talons ? En effet les talons ne s’usent guère voire pas lors du « travail », tant la matière est tendre et souple. L’effet de frottement n’a rien à voir avec celui occasionné par le terrain ou pour les ferrés, par la dureté du fer. D’où cette rainure que l’on observe en face supérieure des quartiers jusqu’aux éponges.
Pourquoi accuser spécialement les chevaux originaires de la Bretagne ? Votre maréchal- ferrant aurait dû élargir à la Normandie. En souvenir des chevaux Normands du siècle passé, voire bien avant, réputés pour avoir des « assiettes ». On disait de même des Irlandais. Avec les échanges de sang tout cela n’a plus aucun sens.
