Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h14
Bonjour à tous,
J'ai un cheval en demi pension depuis 4 ans maintenant et nous sommes passés par pas mal de péripéties depuis l'année dernière.
Je vous résume très rapidement ce qu'il s'est passé pour mieux comprendre mais si vous souhaitez aller directement à ma question c'est un peu plus bas²
→ Il y a un peu plus d'un an changement de comportement au travail impossible à justifier car aucune modification spéciale dans sa vie et pleine forme. Au fur et à mesure du temps, les séances de travail devenaient limite un combat. Ca se manifestait par une détente tout a fait normale et ensuite un refus catégorique pour passer au travail : le cheval s'arrêtait et ne voulait plus bouger.
Nous avons fait venir l'ostéo car nous soupçonnions un mal de dos. Mais RAS.
En 3 mois : 1 fois dentiste, 1 fois maréchal (en plus des RDV normaux), une fois véto, 2 fois ostéo. Toujours RAS.
Après la vue de ma tête plus que désespérée, notre ostéopathe (également comportementaliste) est venu me voir pendant une séance de travail. Il a pu identifier une réaction de défense dès lors que son pied touche le sable de la carrière ou du manège. Clairement : il ne voulait plus travailler après avoir eu une pause à cause d'un léger soucis à son genoux (problème avec un maréchal de remplacement il y a 1 an et demi). Tout est rentré dans l'ordre de ce côté dans la semaine qui a suivi. Donc en gros : blocage à cause de la potentielle douleur qu'il a pu avoir au genoux ou alors il a trop apprécié être au repos.
Conseils de l'ostéo : faire beaucoup de ballades, ne pas hésiter à le laisser vider son jus s'il en a envie, ne pas faire un programme régulier mais changer ses habitudes, faire monter d'autres personnes dessus et surtout : rester zeeeeeen.
Après 4 mois en suivant ses conseils et en m'adaptant à son attitude, je constate une réelle amélioration depuis 2 semaines. Il ne refuse plus mon action de jambe en carrière et part au trot quasiment à la voix. Je sens en revanche que si je passe à la partie "travail" cela reste très fragile.
²Question : Je me demande donc comment y aller progressivement avec un cheval qui ré-accepte le travail doucement après un blocage moral ? Il vaut mieux des petites séances s'il réagit bien ou au contraire continuer pour pouvoir le travailler par la suite ? Comment lui faire comprendre que justement, s'il trotte et fait ce que je lui demande il en sort gagnant ? Comment réagir s'il s'arrête à nouveau quand je passe au travail ? Comment rendre le travail plus intéressant pour lui ?
Il faut savoir que c'est un cheval très énergique et une réelle éponge à sentiments.
Si vous vous y connaissez un peu en comportement équin ou vécu une expérience similaire je suis preneuse de tout bon conseil, même si chaque cheval est différent, je pourrais adapter.
Merci à vous :)