Reprise du travail - cheval bloqué

 Répondre au sujet
Auteur
859 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h14

Bonjour à tous,

J'ai un cheval en demi pension depuis 4 ans maintenant et nous sommes passés par pas mal de péripéties depuis l'année dernière.

Je vous résume très rapidement ce qu'il s'est passé pour mieux comprendre mais si vous souhaitez aller directement à ma question c'est un peu plus bas²

→ Il y a un peu plus d'un an changement de comportement au travail impossible à justifier car aucune modification spéciale dans sa vie et pleine forme. Au fur et à mesure du temps, les séances de travail devenaient limite un combat. Ca se manifestait par une détente tout a fait normale et ensuite un refus catégorique pour passer au travail : le cheval s'arrêtait et ne voulait plus bouger.

Nous avons fait venir l'ostéo car nous soupçonnions un mal de dos. Mais RAS.

En 3 mois : 1 fois dentiste, 1 fois maréchal (en plus des RDV normaux), une fois véto, 2 fois ostéo. Toujours RAS.

Après la vue de ma tête plus que désespérée, notre ostéopathe (également comportementaliste) est venu me voir pendant une séance de travail. Il a pu identifier une réaction de défense dès lors que son pied touche le sable de la carrière ou du manège. Clairement : il ne voulait plus travailler après avoir eu une pause à cause d'un léger soucis à son genoux (problème avec un maréchal de remplacement il y a 1 an et demi). Tout est rentré dans l'ordre de ce côté dans la semaine qui a suivi. Donc en gros : blocage à cause de la potentielle douleur qu'il a pu avoir au genoux ou alors il a trop apprécié être au repos.

Conseils de l'ostéo : faire beaucoup de ballades, ne pas hésiter à le laisser vider son jus s'il en a envie, ne pas faire un programme régulier mais changer ses habitudes, faire monter d'autres personnes dessus et surtout : rester zeeeeeen.

Après 4 mois en suivant ses conseils et en m'adaptant à son attitude, je constate une réelle amélioration depuis 2 semaines. Il ne refuse plus mon action de jambe en carrière et part au trot quasiment à la voix. Je sens en revanche que si je passe à la partie "travail" cela reste très fragile.

²Question : Je me demande donc comment y aller progressivement avec un cheval qui ré-accepte le travail doucement après un blocage moral ? Il vaut mieux des petites séances s'il réagit bien ou au contraire continuer pour pouvoir le travailler par la suite ? Comment lui faire comprendre que justement, s'il trotte et fait ce que je lui demande il en sort gagnant ? Comment réagir s'il s'arrête à nouveau quand je passe au travail ? Comment rendre le travail plus intéressant pour lui ?

Il faut savoir que c'est un cheval très énergique et une réelle éponge à sentiments.

Si vous vous y connaissez un peu en comportement équin ou vécu une expérience similaire je suis preneuse de tout bon conseil, même si chaque cheval est différent, je pourrais adapter.

Merci à vous :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h20

Je peux te conseiller un super livre : "Motiver son cheval" d'Hélène Roche. Il est très axé travail à pied, mais je pense que certaines choses sont adaptables au travail monté

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
2 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h34

Réfléchis aussi au "travail" que tu peux faire en balade. Pas besoin de beaucoup, juste 3 foulées d'EED par ex, pas plus. Et selon sa réaction, faire un peu plus ou reprendre les balades 100 % plaisir.

Si ça marche en extérieur, oublie le travail en carrière et n'y fait que quelques tours pour échauffer avant de partir en balade, pour "refroidir" en revenant de balade, pour le travail en liberté, s'il l'accepte dedans... Que ce lieu change de signification pour lui...

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h38

brax Merci beaucoup pour ce livre. J'ai du mal avec la lecture mais si ça peut aider

Je fais également beaucoup de travail à pied, encore plus depuis ses petits soucis, je crois que ça nous a aidé. En plus il adore ça donc génial :)

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 21h43

expar

J'ai déjà tenté de le travailler en balade, pas en continue mais à 5/6 reprises courtes, réparties dans la balade. C'est pas trop mal dans l'ensemble mais comme c'est un cheval très énergique, il a tendance à chauffer.

Quelques fois il chauffe et fais n'importe quoi et d'autres fois ça lui change les idées et il est génial.

Merci du conseil je vais tenter de le faire plus régulièrement !

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 15/08/2018 à 22h19

wendylou Au vu de ce que tu décris, moi je pense que ce cheval peut éprouver une gêne (physique) non identifiée par le veto et l'osteo. Un bilan locomoteur en clinique serait je pense ce qu'il y a de mieux à faire, sous réserve que ce soit possible ds la mesure où ce cheval n'est pour toi qu'une DP.

Un cheval qui réagit par une défense alors qu'il n'en avait pas jusque là, c'est qu'à un moment il est gêné par quelque chose. Si ce n'est pas toi (ton équitation, j'entends), il est probable qu'il réagisse a quelque chose d'ordre physique, surtout si ses réticences viennent à l'effort (tu parles de travail).

Pour le reste varie ton travail le plus possible, et occupe lui l'esprit par tes demandes (transitions, changement de courbes, EED...etc).

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Reprise du travail - cheval bloqué
Posté le 16/08/2018 à 20h51

Quel est le mode de vie de ce cheval ?
Reprise du travail - cheval bloqué
 Répondre au sujet