Licence et compte engageur

 Répondre au sujet
Auteur
2161 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 09h02

Bonjour,

Je suis titulaire du galop 7 mais au vu de l'orientation loisir ++ de mon cheval, je ne souhaite pas prendre de licence amateur, les concours club et les épreuves préparatoires nous suffisent.

J'ai decouvert par le plus grand des hasards hier que avec ACF en tant que cavalier particulier on pouvait désormais avoir un compte engageur en club (si j'ai bien tout compris), il faut que je me penche sur la question.

Mes questions actuelles concernent le compte engageur que tout le monde connaît:
- doit on avoir obligatoirement une licence amateur au minima pour posséder un compte engageur et donc engager nous même ?
- si la réponse est non, pourrais-je m'engager moi même en épreuves prepa amateur ?

Si je pose la question, c'est que j'ai bien compris que pour les prepa ouvertes aux clubs, il y a 2 listes d'engagement, FFE compet et le Sif, et qu'avec une licence club habituellement je suis sur les listes SIF.

Cette année je suis dans une nouvelle écurie et pour plus de simplicité, je voulais me charger de mes engagements moi même, pour éviter de passer directement par l'écurie de mon coach.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 11h00

Non, tu n'es pas obligée d'avoir une licence amateur pour avoir un compte engageur. Imagine les parents de mineurs, ce serait impossible s'ils n'ont pas le G7. Et oui, avec ce compte, tu peux t'engager en prépa amateur.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 12h01

Bonjour,
Je gère une association affiliée à la FFE, qui rend les mêmes services que l'ACF, pour moins cher !
Plusieurs personnes de Cheval Annonce passent par moi depuis plusieurs années pour leurs licences et les engagements.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 13h49

caro91

Bonjour,

Est-ce que tu fais les engagements toi-même ou est-ce que tu donnes l'accès à un compte engageur ?
Quel est le prix de la cotisation que tu demandes ?
Quand tu enges, qu'il a-t-il de marqué dans la colonne "club" ? et dans la colonne "coach" ?

Je suis très intéressée par ton système

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 13h56

solange27
Le principe est que le cavalier me contacte et c'est moi qui réalise l'engagement. Je suis très disponible, donc jamais de soucis !
Le nom de notre association est "Grand Parquet Endurance", car nous sommes organisateurs d'un gros concours d'Endurance au Grand Parquet de Fontainebleau.
Le coach est la cavalier lui-même, lorsqu'il est majeur, ou en cas de cavalier mineur, il faut me donner le numéro de licence (active) d'une personne qui accompagne (parent, prof particulier, ami ...)
On demande 10 € minimum d'adhésion. Les personnes peuvent mettre un peu plus selon leurs moyens et la fréquence des services !
Tout peut se gérer en direct par téléphone, si le règlement se fait par carte bleue.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 13h59

caro91

Ouahh, c'est génial ! Je te contacterai en mp vers décembre pour voir tout ça avec toi...

Est-ce que tu acceptes de faire les engagements en concours pour des cavalières qui sont licenciées dans un club ?
Et est-ce que tu acceptes de me mettre moi comme coach, si mes cavalières sont majeures ? Sachant que moi aussi je serais licenciée dans un club, mais pas sur ton assoc... (je peux t'expliquer pourquoi en mp si tu veux)

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 14h23

solange27
Oui, pas de soucis !
Je te donnerai mon tél en MP à ce moment-là !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 15h08

domipac19 Ah super, merci pour tes réponses !
C'est vrai qu'avec tes explications ça coule de source mais c'est bien de se le voir confirmé !

car91 merci pour la proposition mais je n'ai pas besoin de cela, je peux soit passer par mes écuries ou même par les écuries de mon coach. ACF m'intéresse surtout dans le sens où je peux m'engager moi même sur des épreuves Club, mais en effet niveau cotisation et droit d'accès au compte engageur c'est assez élevé...

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 19/08/2018 à 15h30

Un petit rappel pour tous les concernés:

Extrait de la Lettre F.F.E Ressources n° 74 du 27 avril 2017 :
[i]« Compétition Club : responsabilité(s) de l'engageur
En compétition de niveau Club, un cavalier passe obligatoirement par un centre équestre adhérent à la FFE pour s'engager. Par son statut d'intermédiaire, l'engageur peut voir sa responsabilité recherchée.
Esprit de la compétition Club
La participation de cavaliers à une compétition de niveau Club s'inscrit dans le cadre d'une sortie organisée par le centre équestre. La présence d'un enseignant diplômé est fortement recommandée le jour de la compétition pour encadrer les cavaliers. En effet, le niveau débutant et intermédiaire de ces compétitions nécessite qu'une personne diplômée soit présente pour encadrer le cavalier sur un plan technique et psychologique. L'enseignant est également l'interlocuteur des officiels de compétition.
Par ailleurs, le dirigeant du centre équestre, en tant qu'engageur de cavaliers sur la compétition, est susceptible d'engager sa responsabilité même si aucun enseignant de sa structure n'est présent le jour du concours.
Hypothèses de responsabilité
Un club engageur peut exposer sa responsabilité en cas d'accident impliquant l'un de ses cavaliers ou en cas de violation d'un règlement fédéral, telle que la substitution de cavaliers ou d'équidés, le défaut de vaccination ou le dopage d'un équidé. Attention, le club peut voir sa responsabilité recherchée, non seulement s'il commet une faute en ne prenant pas toutes les mesures de sécurité, mais également si l'un de ses cavalier commet une faute car le club est réputé diriger, contrôler et organiser l'activité du cavalier. »[/i]

Attention aussi aux associations qui, pour répondre à une demande grandissante d'autonomie des cavaliers "club" ont des pratiques hors des clous en matière d'engagements et d'accès aux comptes "club"....

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 21/08/2018 à 18h04

club engageur c'est bien pour engager des chevaux de club.
Quand tu as ton propre cheval le règlement sus-cité n'est pas entièrement adapté.
Dans l'esprit c'est pas mal, mais dans la pratique cela ne répond pas aux attentes.
Donc faut faire gaffe, mais le règlement ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 21/08/2018 à 19h33

Je suis assez d'accord avec Frison78.

Quand j'ai commencé les concours , dans les années 80/90 , sans le G7 , on n'avait pas accés a la compet officielle . Donc il fallait se contenter des qlqs concours d'entrainement organisés par les clubs .
La compet officielle n'était accessible qu'une fois le G7 (eperon d'argent, 2nd degrés ..) en poche . DOnc a la base des cavaliers avec un certain niveau de formation , supposés etre quand même un minimum autonomes .


Puis la compet CLUB est arrivée , ouverte a tous ou presque . Cette compétition de débutants et petit niveau s'adresse a des cavaliers "en formation" de niveau faible a moyen en gros . Donc évidement , ça doit se faire sous le contrôle et le direction d'un enseignant ! Ca parait plus que logique . On part pas seul en compet avec son G3 …

Seulement , le truc a été un peu détourné . Bcp de gens veulent s'affranchir de la formation et voler de leur propre ailes alors que celles ci ne sont pas encore terminées de former …
De plus , bcp de G7 restent en niveau club ... par facilité , manque de moyens , d'ambition ?? je ne sais pas trop . Pour moi aucun intérêt a faire Lamotte en Club 2 tous les ans .

De plus , si un cavalier engagé via une assos se tue sur un concours , qu'il y a plainte , enquete etc ... il faudra un responsable . Les assurances vont chercher la petite bête et ce type d'engagement semble etre une faille non ??

juridiquement parlant , comment ça marche ? Quand on engage en club , il faut mettre le nom d'un enseignant . Qu'en est il lorsque c'est l'assos qui fait cet engagement ?? surtout pour un mineur .... caro91

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 21/08/2018 à 22h31

dolimos
Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac non plus. Toi tu es dans le milieu donc oui tu n'y vois aucun intérêt, mais il y a énormément de cavaliers avec un profil loisir pour qui la compétition Club suffit amplement, sans pour autant que leur niveau soit débutant ou moyen...

Je trouve dommage le ton légèrement péjoratif que tu donnes à la compétition Club, alors que non, on n'y trouve pas que des niveaux médiocres, non la compétition Club ne s'arrête pas à la Club 2, non Lamotte n'est pas l'objectif ultime pour tout le monde et que non, les cavaliers G7 qui y restent ne le font pas que par facilité et/ou manque d'ambition.

C'est mon cas, 30 ans et G7, je monte depuis plus de 20 ans et j'ai fait beaucoup de concours en tant que cavalière de Club.
Je suis proprio de mon cheval depuis 6 ans, je sais être autonome avec lui et nous touchons à toutes les disciplines.
Mais je resterai en club, ou du moins en licence club, vu que la prépa me va aussi, et ce tout simplement parce que je ne suis pas propriétaire d'un cheval de sport. J'ai un TF de 11 ans neurologiquement atteint: headshaking et légèrement ataxique. Si ces pathologies ne nous empêchent pas de travailler pour le moment, si on est capable d'enchaîner 1m05 à la maison, je ne souhaite pas spécialement le reproduire en concours, je cherche à le préserver au max. Et honnêtement pour le peu de sorties que je fait (1 par mois environ), les 80€ de licence amateur me rebutent pas mal aussi

En tout cas merci à toutes les réponses, mais je vais faire plus simple, je vais me créer un compte engageur sur FFE compet pour mes prepas, et pour les sorties clubs je passerai par l'intermédiaire de mon coach.

Et quand au débat du bien ou du pas bien de laisser des particuliers avoir accès aux engagements du SIF, je vous laisse le continuer sans moi, perso je n'y vois pas le mal si on copie exactement le modèle ffe compet, mais je suis bien mal placée pour donner un avis objectif n'ayant moi même jamais engagé, même via compet, je ne sais pas comment ça se passe

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 22/08/2018 à 06h56

hurlley ton cas fait partie des cas particuliers effectivement .
Effectivement , peut être que dans le cas d'une personne majeure détenant le G7 , ça serait bien de laisser un accès autonome aux engagements sif , puisque de toute façon elle peut avoir un compte ffecompet et s'engager seule en am ...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 22/08/2018 à 15h06

"
Puis la compet CLUB est arrivée , ouverte a tous ou presque . Cette compétition de débutants et petit niveau s'adresse a des cavaliers "en formation" de niveau faible a moyen en gros . Donc évidement , ça doit se faire sous le contrôle et le direction d'un enseignant ! Ca parait plus que logique . On part pas seul en compet avec son G3 …

Seulement , le truc a été un peu détourné . Bcp de gens veulent s'affranchir de la formation et voler de leur propre ailes alors que celles ci ne sont pas encore terminées de former …

Ma fille est sortie mineure en compétition club1 puis club élite seule,
parce que la structure où était son cheval ne partait pas en concours le WE.
Alors oui c'est mieux de sortir encadré, mais quand cela n'est pas possible, ça suffit ces règlements couverture,
sur place puisque nous allions au Boulerie Jump on a souvent rencontré des pros qui acceptaient de coacher.
Et tout c'est bien passé, ma fille avait le niveau et le cheval qu'il fallait pour le type d'épreuve que l'on engageait. Et l'adulte majeur responsable ben c'était moi.
Et heureusement que cela a été possible.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Licence et compte engageur
Posté le 22/08/2018 à 15h09

et le seul accident grave qui lui est arrivé a été plustard, en compétition amateur donc des galops 7
qui bavardaient sur la détente,
donc le bordel sur les détentes il ya à faire pour qui veut faire du sécuritaire
Licence et compte engageur
 Répondre au sujet