Adapter alimentation pauvre en énergie

 Répondre au sujet
Auteur
997 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Gregop

Apprenti
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 19/08/2018 à 15h00

Bonjour,
Alors vendredi je suis allée voir un osteo pour ma jument, il en est ressorti qu'elle avait mal au ventre, et ça serait en partie pour ça qu'elle ne supporte rien et à qques pbs de comportement.
Son alimentation est trop riche, trop d'énergie, son ventre '' n'arrête pas de fonctionner '' et ça lui pose problème.

Actuellement elle était au foin à volonté (très bonne qualité, plusieurs fournisseur mais c'est relativement le même foin, je pense pas que les apports changent des masses) et avait environ 4 litres environ de vivallure

Elle a un grand paddock mais elle a pas un apport en herbe de fou. Le paddock n'est pas en terre, y'a bien de l'herbe Elle en mange là journée, mais elle est assez rase. Le soir elle est au box, et parfois les après midi trop chaudes aussi car elle ne supporte pas chaleur mouche ni rien.
Son travail est assez modéré, on va dire 1 grosse séance de plat 1 fois par semaine puis 3 ou 4 séance normale (40min environ) de plat aussi. On saute très rarement pour le moment.
A terme elle sera amener à travailler un peu plus, faire 2 grosses séances, sauter et aller en concours de CSO amateur.

Je vais baisser progressivement jusqu'à 2L/jour, de cet aliment la mais j'aimerai a terme changer.
J'aimerai qu'elle ait vraiment le minimum, enlever les céréales seraient top. Sauf que j'ai peur qu'elle ait des carences si je la met juste au foin, vu le manque d'herbe.
Je suis en train de me pencher sur les livres/articles pour comprendre l'alimentation mais en attendant j'aimerai l'adapter au mieux...

Que lui donneriez vous comme alimentation pauvre en énergie, juste pour rempli les besoins quotidiens ? Juste des Cmv ? Quelles fréquence ? Une autre alimentation ?
Des articles, des conseils, des livres... Je prend
tout


Ce qu'elle a actuellement

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 20/08/2018 à 10h24

Pourquoi est-elle complémentée à l'origine ? en terme d'énergie (d'UFC), normalement le foin à volonté est suffisant pour tout couvrir, surtout si elle travaille peu :) pour plus tard, peut-elle aura-t-elle de nouveau besoin d'un petit complément.

Si ses besoins sont effectivement couverts, un simple CMV sera ta meilleure option, pour corriger les déséquilibres d'apports du foin, et apporter ceux qui ne sont pas présents dans nos pâtures européennes. Normalement, tous les chevaux à l'entretien devraient pouvoir rester en état avec foin à volonté + CMV. Donc aucun apport calorique en plus du foin ! même des chevaux qui travaillent tous les jours, si le calcul de ration est juste, devraient se satisfaire de ça ;)

Ce qui m'alerte le plus dans cette ration, c'est la quantité de fer. Déjà, nos pâtures et foin sont souvent excédentaires en fer, mais alors si en plus on lui en rajoute dans sa ration, c'est effectivement très dur pour elle. L'excès de fer est très mauvais, il entraîne une mauvaise assimilation des oligoéléments, donc en fait, ce qu'il y a de bon dans la ration, elle n'arrive pas à le prendre à cause du fer. Donc on peut même avoir des chevaux trop maigres avec des rations énormes par exemple, si excédentaires en fer !

Je ne connais pas la juju, son âge et son milieu de vie, mais je pense qu'un simple CMV fera l'affaire au moins en été (à la limite, tu peux faire une ration de carottes + CMV si tu es comme moi et que tu ressens le besoin de "faire plaisir", alerte anthropomorphisme ^^). Ensuite, voir effectivement du côté des aliments sans céréales si tu t'y intéresses :) j'ai une jument plutôt fit et je n'ai pas encore trouvé d'aliment assez riche en hiver donc je ne saurais pas te conseiller la dessus :)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 20/08/2018 à 10h27

Si tu es inquiète sur la couverture des besoins en minéraux, sache qu'avec un CMV tu peux tout couvrir, c'est certain ! la question, c'est si le foin suffira en période plus intense de boulot pour couvrir ses besoins en UFC, ça je n'en suis pas sûre, si elle est amenée à sortie en CSO amateur, et puis l'hiver ça tire toujours un peu !

Pour les livres : "alimentation du cheval" de Wolter, le must !

Si tu es inquiète à l'idée de faire une bêtise, je te conseille de t'adresser à une nutritionniste, qui te fera un calcul de ration pour pas trop cher

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
0 j'aime    
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 20/08/2018 à 10h37

Mon poney n'a pas besoin de ration en plus de son foin/herbe.
Je lui donne quotidienne l'oligovit de Reverdy. C'est important de donner en continu, ce n'est pas une cure.

Gregop

Apprenti
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 20/08/2018 à 15h39

Merci pour vos réponses !

A la base elle est complémentée parce qu'elle était quand je l'ai eu, j'ai baissé progressivement la ration pour avoir '' une poignée '' 3 fois par jour histoire de, sauf que l'été dernier elle est tombé vraiment malade, elle était allergique au pollen et avait mal au nez, elle a refusé de manger plusieurs semaines et même de boire, elle a maigrit au point de penser la perdre... Quand ça allait mieux on l'a complémentée plus et depuis elle l'est parce qu'elle est jolie... Et que je crois que j'avais peur qu'elle redevienne maigre... Après avant aujourd'hui je me suis jamais trop renseignée (à tord, c'est vrai) j'en donnais un peu parce que tout le monde en donne même si c'était relativement peu.
A j'ignorais pour le fer, merci !

Après comme jument c'est une Anglo de 7 ans d'1.68m, assez baraquée.



Donc les CMV en quotidien ? Comment estimer la quantité ?

Je vais voir pour une nutritionniste, il faut qu'elle voit la jument ou autre ? Parce dans mon coin je connais...

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Adapter alimentation pauvre en énergie
Posté le 20/08/2018 à 21h05

Je te comprends tout à fait, tu n'as pas à culpabiliser, on peut pas tout deviner, et même quand on sait, on ne trouve pas forcément les réponses

J'ai une Anglo costaud d'1m65, donc je comprends mieux, et honnêtement je ne pense pas qu'un cmv suffirait toute l'année, si elle est comme la mienne. J'ai récupéré la mienne à 390kg, donc je suis aussi une obsédée du poids, je la préfère trop grosse qu'à peine trop fit. Pendant des années on l'a engraissée à coup de 9 à 12L par jour, elle vivait en box avec peu de foin (vive les pensions) et l'alimentation était gérer par sa proprio de l'époque. Puis quand je l'ai eu, passée au foin à volonté et 6L de granulés (toujours au box) puis 4L.
Au pré depuis un an, elle a passé l'hiver avec 2L (céréales et correcteur). Au printemps, CMV (oligovit) + carottes, et là, de nouveau 1L en céréales et correcteurs. Elle est montée 6j sur 7 mais travail classique, pas de prépa à la compet !

J'ai testé du sans céréales, mais je n'ai pas trouvé encore de ration parfaite. Si ta jument est comme la mienne, le CMV risque de ne pas lui apporter assez, en tout cas pas en hiver, mais il est clair qu'il faut trouver autre chose.

J'espère que des pros du sans céréales passeront par ici et sauront te donner des pistes, sinon, je peux aussi t'en dire plus sur mon choix perso d'alimentation, même si je cherche toujours une solution sans céréales.
Adapter alimentation pauvre en énergie
 Répondre au sujet