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Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 15h18
ce qu'il faut c'est faire une véritable étude de marché et un véritable business plan ( comme pour toute entreprise d'ailleurs ). En gros, les étapes sont :
1- étudier la localisation
2- caractériser la population de cavalier ( nombre, pourcentage de propriétaires, pourcentage des différentes disciplines etc ). Le but : identifier les différents segments de clientèle ( type de clients ) qui tu pourrais viser.
3- étudier la concurrence : qui propose quoi? à quel prix ? quel segment de clientèle visée ? ne pas hésiter à aller prospecter dans les écuries alentours, les concours, les CE etc, poser des questions, être observatrice, prendre des notes au fur et à mesure. Le but : savoir ce qui se fait déjà, les types de prestations qui marchent et ne marchent pas, les forces / faiblesses de la concurrence, les domaines / types d'activités où la concurrence est déjà très ( trop ) forte
4- ensuite, confronter l'analyse de la clientèle et de la concurrence. Le but : identifier les besoins, la catégorie de cavalier qui ne sont pas couverts actuellement par la concurrence ou très peu… autrement dit trouver la " niche " dans laquelle te développer.
5- définir ta promesse de valeur, c'est à dire le projet, l'idée, le concept, le petit plus, que tu souhaite vendre à tes clients à partir de ton étude de marché.
6- évaluer les caractéristiques de ton lieu d'implantation. Ce qui est possible de faire techniquement, les contraintes et les avantages de la situation. Cela va déjà permettre d'éliminer les options non envisageables.
7- faire la même chose vis à vis de toi : quelles sont tes compétentes, tes gouts, tes contacts dans le milieu ( très important pour se faire aider et pour faire marcher le bouche à oreille pour la clientèle ), tes contraintes etc.
8- voir comment tu peux atteindre ta promesse de valeur en tenant compte des caractéristiques du lieu et de toi même
9- monter un business plan en faisant des estimations pour définir une gamme de prestation, des quantités et des prix permettant d'être rentable.