Création d'une écuries de propriétaire

 Répondre au sujet
Auteur
3305 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Phenix_eternel

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 11h27

Bonjour,

Alors voilà mes parents on racheté une maison où il y a une écurie de 15 box et 4 Hectares de terrain. Après en avoir discuté avec eux, on a pensé faire une écurie de propriétaire (avec quelques aménagements comme la création une carrière, d'une douche, d'une rond de longe,...) et éventuellement un gîte pour les randonneurs a cheval. L'écurie de propriétaire serai a mon nom car c'est moi qui m'en occupe, en sachant que j'ai peut de frais personnel vu que je vie dans la dépendance de la maison qui se trouve à côté des écuries (donc aucun louer ni crédit à rembourser).
Mais j'aimerais savoir si pour vous c'est vraiment viable comme projets ? Si vous avais créé une écurie de propriétaire comment cela c'est passer ? Des renseignements importants a savoir avant de ce lancer dans ce projet ?

Merci d'avance ;)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 11h33

Une écurie de propriétaire ça ne rapporte pas grand chose, c'est assez difficilement viable sur cette surface. Les marges sur les pensions de base sont très faibles.
Ce qui fait vivre une écurie c'est le service !
Coaching, concours, débourrage, travail et valorisation du cheval, commerce etc... et pour ça il faut une certaine compétence.
Il ne suffit pas d'ouvrir une écurie pour qu'elle vive, il faut la faire vivre par une valeur ajoutée, souvent le CV et la compétence du gérant.
On ne compte plus les écuries fraichement créés à moitié vides, attention à avoir un projet qui tient vraiment la route.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 13h16

Je dirais aussi que la viabilité d'une écurie dépend beaucoup de son emplacement.

Idéalement il faut que la pension soit bien placée géographiquement (si ton écurie se trouve dans un trou pommé au milieu de 5 autres écuries et que tu n'apportes pas un service particulier, évidemment...c'est pas gagné), que les chevaux soient bien et que les gérants soient des personnes de confiance.

Par exemple par chez moi, tu peux facilement avoir de la clientèle même si le /la gérant(e) n'a pas de valeur ajoutée (ne pas avoir de valeur ajoutée ne voulant pas dire ne pas être compétent bien sûr):

Si tes installations sont bonnes, que t'as une carrière, une douche, et idéalement un cross, des chemins de balades et des endroits pour faire tes trottings/galoping, il y a de grandes chances que ça morde.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
1 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 13h44

comme dit plus haut se sont surtout les services qui permettent de rentrer de l'argent dans les caisses...

ou alors....

la pension de retraité au pré ;) sauf .... qu'il faut beaucoup plus de terrain que ça...

si tu tourne avec juste 4 hectares, ça va être difficile pour toi de faire par exemple ton propre foin... qu'il faudra acheter.. il te restera peu...
après l'avantage que tu as vis à vis de tout ça c'est qu'une partie de la structure est déjà existante ! tu n'aurais à prévoir pour débuter qu'une carrière à faire...
mais une carrière, faut qu'elle soit grande.. sinon, les gens ne seront pas intéressé pour tourner en rond à 4 ou 5....
mon conjoint a fait une carrière dernièrement pour une amie... à 3 dedans, on est pas mal mais tu y rajoute un 4eme c'est pas la peine ! et pourtant elle est pas petite ...mais elle fait le minimum syndical et en lui ayant fait des prix sur certaines chose, elle s'en tire pour 50 000€ de carrière (en comptant l'arrosage automatique indispensable avec le fontainebleau, et l'éclairage, mais ça, avec des lampes LED ça coute rien comparé au reste)

tu n'as pas de crédit, donc tu emprunterais pour la carrière, divers aménagement des parc etc...
ça chiffre vite... et il faut que tu accepte de ne pas pouvoir en vivre confortablement ...
après si c'est juste pour arrondir les fins de mois et que tu as une autre activité à côté pourquoi pas ;)
mais ça représente beaucoup d'investissement financiers et physique pour pas grand chose.... il te manque quelques hectares à mon sens ;)

Clarousse

Membre VIP

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
5 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 15h18

ce qu'il faut c'est faire une véritable étude de marché et un véritable business plan ( comme pour toute entreprise d'ailleurs ). En gros, les étapes sont :

1- étudier la localisation
2- caractériser la population de cavalier ( nombre, pourcentage de propriétaires, pourcentage des différentes disciplines etc ). Le but : identifier les différents segments de clientèle ( type de clients ) qui tu pourrais viser.
3- étudier la concurrence : qui propose quoi? à quel prix ? quel segment de clientèle visée ? ne pas hésiter à aller prospecter dans les écuries alentours, les concours, les CE etc, poser des questions, être observatrice, prendre des notes au fur et à mesure. Le but : savoir ce qui se fait déjà, les types de prestations qui marchent et ne marchent pas, les forces / faiblesses de la concurrence, les domaines / types d'activités où la concurrence est déjà très ( trop ) forte

4- ensuite, confronter l'analyse de la clientèle et de la concurrence. Le but : identifier les besoins, la catégorie de cavalier qui ne sont pas couverts actuellement par la concurrence ou très peu… autrement dit trouver la " niche " dans laquelle te développer.

5- définir ta promesse de valeur, c'est à dire le projet, l'idée, le concept, le petit plus, que tu souhaite vendre à tes clients à partir de ton étude de marché.

6- évaluer les caractéristiques de ton lieu d'implantation. Ce qui est possible de faire techniquement, les contraintes et les avantages de la situation. Cela va déjà permettre d'éliminer les options non envisageables.

7- faire la même chose vis à vis de toi : quelles sont tes compétentes, tes gouts, tes contacts dans le milieu ( très important pour se faire aider et pour faire marcher le bouche à oreille pour la clientèle ), tes contraintes etc.

8- voir comment tu peux atteindre ta promesse de valeur en tenant compte des caractéristiques du lieu et de toi même

9- monter un business plan en faisant des estimations pour définir une gamme de prestation, des quantités et des prix permettant d'être rentable.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 16h34

Les conseils donnés au dessus sont excellents. Je vais juste nuancer un peu par rapport à mon expérience en tant que propriétaire qui a beaucoup bougé de pensions. La compétence du gérant compte mais pas tant que ça. Je vais te donner un exemple concret qui m'est arrivé:

J'attends personnellement un minimum de compétences de la part du gérant (pas juste un galop 7, une vraie expérience) MAIS ce n'est pas le cas de tout le monde et je m'en suis rendue compte en atterrissant dans une ecurie où le gérant ne gérait finalement pas grand chose. Beaucoup de turn over du côté des propriétaires mais il était toujours plein donc il rentabilisait bien. Sa surface était inférieure à 4ha, petite carrière pas entretenue mais des prés (pas très grands forcément) ce qui était très difficile à trouver dans ce coin. Et une localisation idéale en périphérie d'une grande ville.

Donc tout dépend de la concurrence mais j'insiste sur la localisation comme karibou33 l'a évoquée. C'est vraiment le point central même avec les meilleures installations du monde et un gérant surdiplomé, si tu es à plus de 20/max 30 min d'une ville c'est très compliqué. La localisation est essentielle pour énormément de propriétaires, sauf éventuellement de la pension retraite.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 16h42

superponey74
J'ai cru, l'espace d'un court instant, que tu avais été dans la même écurie que moi

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 16h44

karibou33 Oh ben ce n'est pas impossible! Quoi qu'il doit en exister beaucoup en France!
C'était dans le 74 pour ma part

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 20/08/2018 à 16h45

superponey74
moi c'est dans le 33

Phenix_eternel

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Création d'une écuries de propriétaire
Posté le 22/08/2018 à 20h33

Déjà merci à tous pour les conseil :)
En effet étant moi même l'heureuse propriétaire depuis quelques années d'un cheval, je comprends tout ta fait qu'il faut un bonne localisation, être compétitif par rapport au autres écuries (il y en a peu) et avoir des aménagements adaptés également. Après j'ai beau avoir mon galop 7 depuis quelques années, sortir en compétition amateur, je ne suis pas monitrice et je ne peu pas vraiment proposer des cours, même si j'adore coacher les gens et que sa mes déjà arrivée de coacher des amie ou les enfants d'amis a moi sur les terrains de concours...
Mais vous vais également évoqué un problème, qui m'avais aussi un peu interpelée, on a que 4 hactares et j'ai conscience que cela peut poser problème si les écuries autour on plus.

Il faut que je regarde ce que propose les écuries au alentour et que je réfléchisse a se que je peut apporter en plus pour attirer les gens.
Création d'une écuries de propriétaire
 Répondre au sujet