Muserolle française ou pull-back sur bride ?

 Répondre au sujet
Auteur
770 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Kelpie

Initié
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
Muserolle française ou pull-back sur bride ?
Posté le 20/08/2018 à 20h04

Bonsoir,

je fais face à un dilemme : je suis en train de faire une bride de dressage un peu particulière mais me pose la question au niveau de la muserolle...

Je sais que la pull back peut être "controversée" dans le sens ou, censée être plus confortable, les gens la serrent parfois trop. Mais il s'agit la d'une question d'information...
La muserolle française bien qu'il soit possible de la rendre confortable avec une pièce de cuir sous la boucle est, je pense, moins résistante dans le temps puisque présentant des points plus délicats (mortaises dans le tour de nez pour faire passer les montants).

Qu'en pensez vous ? Le débat a t'il pris un penchant plus prononcé depuis quelques années ou est ce toujours à la préférence de chacun ? Et vous, qu'achèteriez vous ? Pull back ou française ?

Merci pour vos lumières

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Muserolle française ou pull-back sur bride ?
Posté le 20/08/2018 à 20h55

Les montant d'une muserolle française ne passent pas forcément par une mortaise dans le tour de nez: ils peuvent être cousus dessus (risque de rupture de la couture si elle est faite à la machine), ou alors l'entourer complètement, sans mortaise: leur solidité est alors comparable à ceux d'une muserolle pull-back cousus sur un anneau. Le plus souvent, le cuir d'une muserolle française est continu jusqu'au-delà de la boucle , qui est cousue dessus (et non pas à l'extrémité): c'est probablement ce que tu appelles 'mettre une pièce de cuir sous la boucle'.

Cet argument de solidité n'est pas valable. Le débat est donc toujours le même ...

Au niveau de la fabrication, l'avant de la pull-back est le plus souvent doublé tout du long, alors que la française ne l'est en général pas: là encore, il existe des variantes dans les deux modèles. Une muserolle pull-back 'consomme' deux anneaux de plus.
Muserolle française ou pull-back sur bride ?
 Répondre au sujet