Soucis de demi-pension

 Répondre au sujet
Auteur
1608 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Val_80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 03h27

Bonjour à tous.
Je me trouve dans une situation délicate avec la propriétaire du cheval que j'ai en demi-pension. Il y a 3 ans et demi, elle a décidé de le confier car son cheval n'avait plus le moral pour tourner sur des concours en 110/ 120. N'ayant pas du tout le niveau pour sauter à cette hauteur, ni même l'envie de tourner en CSO, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un cheval en pré-retraite qui savait tout faire. Et effectivement, je ne m'étais pas trompée. Mais voilà, depuis deux ans, il est censé partir en retraite chez sa proprietaire, et au dernier moment( genre au 20 juin pour le 1er juillet), elle prolonge d'un an. Ça ne posait pas de problème jusqu'à présent, mais cette année, elle m'a fait le coup tous les mois depuis le mois de mai en prolongeant mois après mois, jusqu'à il y a 3 semaines, où elle m'a dit qu'elle ne le prendrait chez elle qu'au mois d'avril.A cela s'ajoutent d'autres problemes : une autre cavalière le monte en 1/4 de pension et je me suis aperçue qu'elle avait le cheval 3 fois par semaine, c'est-à-dire autant que moi qui paie le double. On m'a demandé en plus de prêter le cheval sur certains de mes jours de monte de janvier à mai pour qu'un ami de la propriétaire puisse passer son BPJEPS, évidemment sans qu'aucune compensation ne me soit proposée. Je me suis également aperçue que le dernier 1/4 de pension n'était pas endossé par la propriétaire, mais par le proprietaire de l'écurie et qu'il en faisait cadeau à la personne qui le monte en 1/4.
Résultats des courses: je suis là seule à avoir casqué plein pot depuis plus de trois ans. J'ai donc décidé de mettre fin à la DP. Mais ne voilà-t-il pas que ma proprietaire me dit que j'ai un mois de préavis. Effectivement, sur le contrat, c'est écrit, mais depuis que j'ai signé le contrat, les jours de monte ont été changés, et ce n'est pas de mon fait, le montant de la pension à augmenté, etc... bref plus rien de ce qu'il y a sur le contrat n'est juste. Ce contrat est-il toujours valable? Si vous avez des conseils, je prends.... car j'en ai un peu marre d'être considérée que comme un chéquier ambulant😡
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'au bout.

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
2 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 07h18

Si tout est changer sur le contrat il n'est plus valable. D'autant plus qu'elle te prend véritablement pour une poire.... Je me serais fâcher il y a un moment déjà à ta place. Tu es rester bien coul et gentille. A ta place je l'enverrais promener.... Je manque un peu de diplomatie mais à un moment il faut arrêter de profiter de la bonté des gens

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
6 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 07h26

abandonne tout et plante la...

Ce n'est pas cool, mais elle te l'a fait à l'envers aussi.

De toute façon tu ne risques pas grand chose, qu'elle t'attaque en disant que tu lui dois un mois de préavis ? ça m'étonnerait qu'elle se prenne la tête à faire ça en sachant que d'un autre côté elle n'a pas respecté les clauses du contrat non plus...

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
5 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 08h05

Ça fait déjà des mois qu'elle prolonge apparemment. Ton préavis à déjà été fait
Mais plus sérieusement, effectivement si tout a été changé le contrat n'a pas été respecté de son côté donc hein... elle est mal placée pour te demander quoi que se soit.
En plus il a 2 autres personnes pour le sortir ce cheval si j'ai bien compris. Alors SAUVE TOI ET NE TE RETOURNE JAMAIS (je suis en forme ce matin).

Tu as été bien gentille jusque là, trouve toi une autre DP avec un proprio + sympa et respectueux.

Val_80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 09h59

Merci de vos réponses. Ça me remonte un peu le moral. J'avoue que ça fait une semaine que je j'en dors plus. De toutes façons on doit tous s'expliquer normalement vendredi... on verra à ce moment là si je dois hausser le ton.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
1 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 10h01

Pourquoi avoir accepté tous ces prolongements ? Autant ça serait un confiage , je comprends qu'il n'est pas toujours facile de faire reprendre le cheval si son propriétaire ne veut pas , surtout s'il a été changé d'écurie. Autant la il te suffisait de dire telle date j'arrête , tu arrêtais de payer et d'y aller , terminé.

Elle est quand même gonflé de te demander le préavis figurant dans le contrat alors qu'elle même ne le respecte plus ce contrat.

Val_80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 10h14

J'ai accepté de prolonger à chaque fois parce que le cheval allait bien et qu'il n'y avait pas d'autre cheval que je pouvais prendre en DP à l'écurie, sans compter l'attachement que j'ai pour lui. Mais là, il vient de passer une année plutôt intense, entre le gars qui l'a monté pour passer ses examens et moi qui ai passé mon galop 7. Il faut avouer qu'un cours sur 2, je suis obligée de lui rentrer dans le lard tellement il est blasé. Et quand je l'ai dit à sa proprio, elle m'a répondu que je n'avais qu'à faire de la balade avec (le cheval va sur ses 20 ans...)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
4 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 11h11

val_80 en gros elle veut qu'il soit rentable jusqu'au bout quoi...
mettre une DP "travail" sur un 20 ans je trouve ça abuser...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 11h38

Question bête : tu as des preuves concrètes et matérielles sur le fait que l'autre 1/4 paye moins cher pour monter autant, et que le BPJEPS ne paye rien non plus ?

Car dire "Je ne paye pas le préavis car on me prend pour un chéquier" n'aura aucun poids si tu n'as pas de preuve de ce que tu avances.
Mieux vaut arriver avec un petit dossier qu'elle ne pourra pas nier. Par exemple des mails dans lesquels ses demandes rendent caduques ton contrat, ou la copie du contrat de l'autre 1/4, ou affirmation écrite que le BP ne paye rien, etc.

Sinon il lui sera facile de nier les faits et de t'embêter pour un mois, vue la personne aussi peu scrupuleuse pour son cheval que pour les gens qui l'aident.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 12h21

Corleone

si le contrat marque que Val dispose de tel et tel jour (et que la proprio a attribué ces jours à qqn d'autre)

que la DP "cours" devienne "fais des balades" sur les conseils de la proprio

si la 1/4 de pension a autant de jours que la 1/2 pension (ce qui est injuste !)

Effectivement, sur le contrat, c'est écrit, mais depuis que j'ai signé le contrat, les jours de monte ont été changés, et ce n'est pas de mon fait, le montant de la pension à augmenté, etc... bref plus rien de ce qu'il y a sur le contrat n'est juste. Ce contrat est-il toujours valable?
C'est bête mais dès le départ VAL, il aurait fallu être mesquine et procédurière en exigeant une lettre RAR à chaque changement du contrat ET 1 mois de préavis...
Mais comment tu aurais pu savoir que la proprio serait aussi ch*ante ?

Tu devrais t'amener vendredi avec le contrat en main, lui dire "ceci n'a plus cours, ceci non plus, cela non plus bref ce contrat ne concerne en rien ma situation" d'ailleurs si l'augmentation du prix de la DP a augmenté sans figurer dans le contrat ... tu ne lui dois que ce qui est écrit donc à mon avis le mois de préavis est largement payé par tout ça...

Courage !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 12h28

ardennesacheval
Je n'ai jamais remis en question ceci, j'ai parfaitement compris le souci.

Face à une personne qui semble de mauvaise foi pour réclamer un mois de préavis dans ces circonstances, il vaut mieux qu'elle puisse me prouver avec des documents tangibles que le contrat n'a pas été respecté.
Sinon la proprio pourra jouer les casses-pied et dire que mais-non-mais-pas-du-tout-c'est-toi-qui-etait-malade-le-29-fevrier-et-a-voulu-changer-le-nombre-de-jours-et-ne-m'a-pas-demandé-de-reprendre-et-rappelle-toi-quand-le-cheval-a-eu-trois-crins-cassés-pa r-ta-faute-c'est-toi-qui-a-rendu-le-contrat-caduque ..... Etc etc

Les gens de mauvaise foi sont vite pénibles si on ne les met pas devant leurs contradictions.


Édit:

Citation :
si la 1/4 de pension a autant de jours que la 1/2 pension (ce qui est injuste !)

Comment le sait-elle ? Elle l'a entendu dire ou elle a vu le contrat ?
La proprio pourra lui rétorquer que l'autre n'est venue plus de fois que de manière exceptionnelle, et "de quoi tu t'mêle à fouiner dans ce que fait l'autre ?"


Dossiers bétons.

Édité par corleone le 22-08-2018 à 12h31



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 14h12

de toute façon si tu t'estime dans ton bon droit, si tu n'y va plus et ne paye pas, elle ne va pas te courir après.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20531
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 14h50

Il aurait été judicieux de faire un avenant au contrat à chaque changement (tu le sauras pour ta prochaine dp s'il y a).
Bon, c'est clair qu'elle abuse, on est d'accord mais perso, à ta place, je la jouerais correcte et je lui donnerais son préavis tout en lui rappelant qu'elle-même n'a pas respecté le contrat de départ. Ca te permettra de la quitter la tête haute et d'éviter le souci des calomnies dans l'écurie parce que si tu ne payes pas, elle peut aussi être capable d'aller raconter on ne sait quoi à ton sujet comme quoi tu as refusé de payer etc..... Au moins là, toi, tu seras en règle totale et si elle bave à ton sujet pour X raison, tu pourras alors lui mettre son nez dans sa merde.

Val_80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Soucis de demi-pension
Posté le 22/08/2018 à 19h34

corleone
Je me suis aperçue que la personne venait plus que prévu quand je suis venue le jeudi faire ma reprise de galop 7. J'étais inscrite au planning et j'avais prévenu que j'echangeais le jeudi avec le samedi cette semaine là. Sauf que la monitrice a oublié de prévenir l'autre personne. Elle s'est pointée et quand je lui ai demandé si elle n'avait pas monté le mardi, elle m'a dit que si. Quand j'ai demandé des explications au proprietaire du cheval et au patron de l'écurie, on m'a sèchement répondu que c'était normal et que c'était un cadeau que le patron de l'écurie lui faisait. C'est donc par hasard que je l'ai su. Je ne l'aurais peut-être pas aussi mal pris si on m'avait juste dit clairement les choses au lieu d'espérer que je n'allais pas m'en apercevoir.
Soucis de demi-pension
 Répondre au sujet