Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h16
dahliot
Posté le 24/08/2018 à 19h16
Hello CA,
Je suis infirmière depuis 4 ans déjà.
J'ai travaillé 4 mois en oncologie mais ce n'était pas pour moi donc j'ai rapidement quitté ce service pour me diriger vers un autre que je connaissais et aimais beaucoup, la chirurgie des tissus mous (digestif, urologie etc.)
J'aime ce service car on y voit beaucoup de choses, on ne s'ennuie jamais, on y apprend tous les jours, c'est
très enrichissant, surtout pour des infirmiers/infirmières sortants de l'école.
En quittant l'oncologie, je pensais quitter ces patients malades/mourants, ces mauvais pronostics etc. Malheureusement, on ne fait pas que de la 'petite chirurgie', on fait également de la chirurgie 'oncologique'. Je pensais ne rencontrer que quelques patients onco, mais non, c'est un pourcentage assez important finalement, c'est tous les jours....Et j'ai l'impression que cette année, c'est pire ! Beaucoup de patients, des patients jeunes et assez souvent des mauvais pronostics.
Encore aujourd'hui, je vais chercher un patient au bloc, patient ayant la cinquantaine souffrant d'un néo fraichement diagnostiqué. Il devait être opéré mais finalement ils n'ont rien pu faire pour lui. Alors, je me retrouve face à ce patient, à qui on vient de dire qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre, je suis face à ce patient en colère, qui ne comprend pas pourquoi ca lui arrive, qui en veut à la terre entière. J'essaye de le réconforter comme je peux mais que peut-on dire de réconfortant à un patient à qui on vient d'annoncer qu'il va mourir ?
Ces situations me bouffent de plus en plus, j'ai peur, j'ai peur pour moi, pour mes proches. J'ai 26 ans bientôt et j'ai peur de savoir quel cancer va me tomber dessus et quand et surtout je me dis qu'il me reste encore de nombreuses années à travailler...