Besoin de vider mon sac

 Répondre au sujet
Auteur
1585 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h16

Hello CA,

Je suis infirmière depuis 4 ans déjà.

J'ai travaillé 4 mois en oncologie mais ce n'était pas pour moi donc j'ai rapidement quitté ce service pour me diriger vers un autre que je connaissais et aimais beaucoup, la chirurgie des tissus mous (digestif, urologie etc.)

J'aime ce service car on y voit beaucoup de choses, on ne s'ennuie jamais, on y apprend tous les jours, c'est
très enrichissant, surtout pour des infirmiers/infirmières sortants de l'école.

En quittant l'oncologie, je pensais quitter ces patients malades/mourants, ces mauvais pronostics etc. Malheureusement, on ne fait pas que de la 'petite chirurgie', on fait également de la chirurgie 'oncologique'. Je pensais ne rencontrer que quelques patients onco, mais non, c'est un pourcentage assez important finalement, c'est tous les jours....Et j'ai l'impression que cette année, c'est pire ! Beaucoup de patients, des patients jeunes et assez souvent des mauvais pronostics.


Encore aujourd'hui, je vais chercher un patient au bloc, patient ayant la cinquantaine souffrant d'un néo fraichement diagnostiqué. Il devait être opéré mais finalement ils n'ont rien pu faire pour lui. Alors, je me retrouve face à ce patient, à qui on vient de dire qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre, je suis face à ce patient en colère, qui ne comprend pas pourquoi ca lui arrive, qui en veut à la terre entière. J'essaye de le réconforter comme je peux mais que peut-on dire de réconfortant à un patient à qui on vient d'annoncer qu'il va mourir ?

Ces situations me bouffent de plus en plus, j'ai peur, j'ai peur pour moi, pour mes proches. J'ai 26 ans bientôt et j'ai peur de savoir quel cancer va me tomber dessus et quand et surtout je me dis qu'il me reste encore de nombreuses années à travailler...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14603
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h40

Tu as pensé à une spécialisation en pédiatrie ?

Malheureusement, travailler dans le domaine de la santé c'est se trouver face au désespoir du monde

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h44

Je ne suis pas du tout à l'aise avec les enfants malheureusement !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
4 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h46

On sent une reelle inquiétude dans ton message ... tu prends trop pour toi. Il faudrait que tu trouve une aide psychologique pour apprendre à être moins emphatique avec les patients pour te préserver en restant efficace.

Nota : la pédiatrie c est pas forcément simple : des bébés et des enfants malades + les familles c est dur aussi ... des fois au contraire c est la gériatrie qui est plus simple car des personnes âgées qui meurent c est dans l ordre dès chose ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 19h50

Et oui... Malheureusement quand on travaille dans la santé, on est confronté au malheur des gens, et a des situations difficiles. Il n'y a pas de bons mots pour un patient en phase de colère, il faut écouter. Mais il n'y a rien à dire, être présent, écouter, c'est déjà beaucoup.

Je comprends vraiment ton ressenti, personnellement je m'étais orientée vers dentaire pour ne pas être confrontée à ce genre de situations, ou en tout cas moins ( puisqu'il y a aussi des cancers en odonto et d'autres problèmes pour les gens, mais on est bien moins confrontés à la mort ).

Est ce qu'il y a d'autres services où tu pourrais aller ? Ou aller dans un établissement avec moins de grosses chirurgies mais plus des choses style ambulatoire, bras cassés, appendicites etc... Ou de l'esthétique ?

En tout cas c'est très dur et il faut savoir se protéger. Ma petite soeur est en médecine, et pendant ses stages, elle a vu des patients décéder, et s'est occupée de patients qui se savaient condamnés. Elle a passé des soirées à en pleurer, mais malgré ça elle aime ça parce qu'elle sait qu'elle peut aider. Moi je sais que je n'aurais pas été capable de supporter tout ça, d'où mon orientation.

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 20h20

Malheureusement, de l'onco, tu en trouve aujourd'hui dans tous les services......

Je suis AS en SSR neuro (rééducation post Avc) depuis 2016.

La première année, je me suis demandée où j'étais tombée et si je ne m'étais pas trompée de service.

J'avais l'impression d'être en soins palliatifs...

6 décès en quelques mois.

Pour de la rééduc, ça fait beaucoup.....

Sur nos 20 patients (+ ceux que nous avons en hôpital de jour), une bonne partie à un cancer.

Et ça ne va pas aller en s'améliorant

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 21h03

Moi j ai l impression que c est «  normal » tout ces cancers... avant on ne savait pas pourquoi mais les gens étaient malade puis mourraient ... après avec les progrès de l imagerie on a su qu ils avaient quelque chose mais trop tard on ne savait pas le soigner et ils mourraient ... maintenant on sait le détecter plus tôt et on les envois à l hôpital ou l on soigne ou contient la maladie quelques années donc entre ceux qui l on depuis longtemps et ceux récemment diagnostiqué cela en fait de plus en plus... tous ne meurent pas ( enfin pas tout de suite ...) après je pense que plus vous êtes dans un hôpital à la pointe plus vous avez des cas grave et donc plus vous avez de décès !

Et au vu des évolutions du système de santé ... ça va continuer !

Édité par bibil91 le 25-08-2018 à 00h41



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 24/08/2018 à 22h00

mystral

Qu'est ce que la pédiatrie a avoir avec la chose ?
Puis de l'onco en pédiatrie il y en a aussi et là clairement faut aussi pouvoir gérer les parents etc...

Après je pense qu'avec notre métier on a tout un tas de possibilités et qu il faut en profiter pour justement trouver un service dans lequel on va s'épanouir et ne pas rester dans un qui nous procure du mal être.

Cependant des cancers tu en verras malheureusement partout, même en psy j'ai dû accompagner deux patients jusqu'à la fin, un couple, connus et suivit parle service depuis 20 ans autant dire que tout le monde y était très attaché.
Mais le ratio est quand même vachement plus faible et encore plus dans mon service avec des ados

Peut être partir sur quelques choses de très différents et trouver quand même un service de somatique avec des soins techniques qui semblent te tenir à c?ur

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 25/08/2018 à 09h45

Coucou je ressens exactement la meme chose que toi et c'est pour ca que j'ai eu l'envie de me réorienter. Chose que je n'ai pas encore faite. Je n'etais pas en onco mais en hemato... et ce n'est pas mieu non plus. J'ai fais un stage dans un ime et les choses ont changé car il n'y avait pas de deces. Mais il faut etre puericultrice . Tu as aussi les urgences, tu n'as pas le temps de t'attacher dàns ce service, ca m'a moins touché pour le coup. Sinon les ssr post chirurgie pth, ptg, ce n'est pas mal non plus.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 25/08/2018 à 10h16

Et partir en libéral ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 25/08/2018 à 11h19

crinsdorphee31
Je rebondis juste sur le libéral. Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou malades est chose de plus en plus courante.
En libéral (j´y suis passée 4 mois, en stage dans le même cab, ça dépends peut-être des secteurs donc ce que je vais dire ne vaut peut-être pas partout en france), on est confrontés à la fin de vie ++, on avait plein de PEC cancéro justement (+ les patients âgés, donc qui fatalement nous quittent un jour).

Après dans la journée il y a aussi les diabétiques, on avait eu une PMA aussi, tous les petits bobos (injections d´antico post-fracture, des pansements divers et variés), donc ça ok ce sont des PEC "cool/sympa".

Mais, je trouve quand même que pour qqn qui ne veut pas trop être confronté à la mort, ce n´est sans doute pas le mode d´exercice le plus indiqué (en tout cas par chez moi. Faut peut-être voir s´il existe des cabinets qui ne font ni cancéro ni fin de vie ni gériatrie, après tout ce n´est pas le plus lucratif donc cela existe peut être )

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
6 j'aime    
Besoin de vider mon sac
Posté le 25/08/2018 à 12h20

Bonjour, je vais tout prendre à contre pied :) nous venons de passer 8 mois de soins ( mon mari ) pour combattre ce crabe de cancer. Une chimio lourde de 4X5 jours tout les 21 jours et une laparotomie bien sympathique et fort douloureuse juste après. (J'ai aussi perdu mon père de son deuxième cancer alors j'ai tristement un bonne expérience de l'autre côté de la barrière. )

Nous n'avons eu que des infirmières formidables, des aides soignantes également... et sur 8 mois on en a croisé vraiment beaucoup ... Sans vous toutes ce parcourt en milieu hospitalier aurait été encore plus pénible pour mon mari... et moi je le savais en sécurité et bien encadré malgré le poids quotidien de cette pathologie. Votre métier est sans aucun doute difficile physiquement mais tout autant émotionnellement ... ça vaut tellement le coup de s'accrocher, vous êtes la vie dans ces longs couloirs de soins .. alors même si les patients sont en colère, pas toujours sympathiques, ou au contraires optimistes et faciles à vivre... C'est grâce à vous que ceux qui s'en sortent on pu survivre à tout ce périple épuisant physiquement et moralement. Et ceux qui meurent .. c'est aussi grâce à vous que l'humanité entre dans les chambres des hôpitaux... que cela fait un train train rassurant quotidien pour les patients....

Donc on vide son sac, et ne retenez que le positif !

Et de notre côté c'est très frustrant de ne pas pouvoir remercier toutes les inf et AS que l'on a rencontré durant ce parcourt. Nous sommes reconnaissants .

Édité par tagadafraisou le 25-08-2018 à 16h43



Besoin de vider mon sac
 Répondre au sujet