Traumatisme chez le chien : angoisse
Posté le 24/08/2018 à 22h08
altaiir
Posté le 24/08/2018 à 22h08
Bonjour,
Me voilà avec un message un peu étrange mais j'avoue ne pas trop savoir vers qui me tourner pour poser cette question.
J'ai deux chiennes colley. La plus vieille à 7 ans et c'est 'ma' chienne, on a travaillé ensemble, on est vraiment liées Olly et moi.
Et voilà que ma chienne, il y a 20 jours a vu lorsque je me suis faite agressée, a d'ailleurs tenter de me protéger en pinçant, puis elle m'a vue m'enfermer dans ma chambre avec elle terrorisée, puis elle m'a vue prendre ces médicaments puis pleurer sur mon lit à n'en plus pouvoir jusqu'à ce que police et ambulance arrivent avant de m'emporter.
Voilà le décors planté.
Depuis ce jour là... elle a changé. C'est une chienne vraiment très très sensible de base.
Je suis rentrée 10 jours après, d'abord dans la maison d'une amie qui était absente (compliqué mais voilà). Et là, j'avais mes deux chiennes avec moi.
Et alors que j'étais seule avec, je suis partie aux toilettes, comme d'hab. Et lorsque je me suis enfermée dans les toilettes, elle s'est mise à hurler. Mais vraiment, un cri atroce de terreur total. Vraiment la panique à l'état pur, ça m'a vraiment brisé le coeur. J'ai ouvert la porte, elle est rentrée avec moi dans la salle de bain et c'était bon.
Ce jour là, alors que j'avais été me reposée, elle est venue avec moi dans la chambre et elle s'est installée sur le lit (comme d'hab), mais je sais pas comment vous dire... vraiment il y avait un soulagement total qu'on soit à nouveau ensemble et elle a dormi. Je pense vraiment que ça faisait depuis mon départ qu'elle se 'reposait' mais dormir réellement et sereinement, non. Je ne mens pas si je vous dis que j'ai compris ce qu'elle voulait, elle me disait : tu es là, reste là et là j'ai besoin que tu sois là et que tu ne partes plus.
Et là, elle a dormi, je vous mens pas, je pense pratiquement deux heures. A japper, courir, rêver vraiment à fond. Et après ça, elle s'est réveillée et m'a 'dit' que c'est bon, je pouvais dormir moi, elle me veillerait. Et c'est ce qu'elle fait, les rares moments où je dors 'dur' ce sont les moments où ma chienne est sur le lit à veille sur moi.
Bon, je me suis dis que c'était le 'début' et que ça donnerait le tour. Et effectivement, elle est absolument comme d'habitude, elle mange, boit, joue, cours, fait la folle (enfin pas trop car elle est arrêtée à cause d'une élongation). Mais vraiment, on ne voit aucune différence dans son comportement avec d'habitude.
Et aujourd'hui, ma mère était absente et c'est la première fois que je partais toute seule pour aller à quelque part. Et là, idem, panique total, impossible de rentrer dans l'ascenseur sans elle. (l'ascenseur donne directement dans l'appartement). Normalement y a zéro souci, on lui dit qu'elle reste là et elle y reste. Mais là, elle forçait vraiment l'ascenseur pour rentrer et une fois dans l'ascenseur, impossible de l'en sortir. Vraiment c'était impressionnant. je vous mens pas si je vous dit qu'il a fallu cinq minutes pour que je réussisse à partir. Il a fallu que je la repousse encore et encore, et j'ai finalement du finir par la porter, la remettre dans l'appartement et partir en vitesse.
Autant vous dire que ça m'a mise bien bien bien mal à l'aise mais pas le choix car rdz et vraiment, je ne savais pas quoi faire vu que je ne pouvais pas la prendre avec moi.
Par contre, ce soir, je suis partie avec ma mère, aucun souci pour elle, elle n'a pas insisté pour venir.
Voilà.
Je me demandais... quoi faire ? Parce que savoir ma pépette autant angoissée, je ne peux pas. Je ne sais pas trop vers qui me tourner. Un comportementaliste ?
est-ce que ça passera simplement avec le temps ?
Je sais qu'elle a eu hyper peur ce jour là et c'est une vraie éponge à émotion alors forcément...
Bref, je suis un peu perdue face à cela. J'essaie du coup de ne pas la remettre dans des moments d'angoisses. A savoir que après cette première fois aux toilettes ou elle a paniqué, elle ne l'a plus jamais refait, comme si elle avait compris que c'était bon.
Alors voilà, j'écris avec mon coeur, donc peut-être que 'j'interprête' de manière trop humaine certains de ses comportements, mais vraiment, ceux qui ont eu 'le' chien de leur vie comprendront surement ce lien qui peut nous lier. et après effectivement, j'écris avec mon coeur car cette chienne c'est une part de moi.
Merci d'avoir lu :)
EDIT : me suis trompée de place, y aurait moyen de déplacer du coup ? Désolée.