Bonjour,
Depuis toujours ma jument est atteinte d'une dermite très prononcée (toupet + encolure complètement en sang, queue et haut des fesses en sang).
J'ai essayé des traitements externes à base d'HE, d'algues, de produits à la mode (derfen & co), des traitements internes, cure d'oligo-élément, ail, mixture en tout genre et même cortisone... Rien n'y changeait, rien n'a jamais fonctionné.
Ma jument a eu 3 modes de vie depuis que je l'ai eu:
-Les premières années chez moi, pature les 3/4 de l'année, pature en hauteur, ventilée et située au milieu d'habitations, elle était peu montée ou du moins pas régulièrement.
-Je l'ai confié dans deux maisons successives où ça s'est très mal passé, je ne sais pas exactement si elle était vraiment montée ou entretenue (je l'ai retiré pour ces raisons);
-Et là depuis 3 ans dans une pension où elle a retrouvé ses copains et vit dans un troupeau la moitié de l'année en pature. Je la monte 2x par semaine, fréquence fixe.
Cette année elle a commencé à se gratter, rien d'étonnant, usée par le fait que rien ne marche j'ai décidé de ne rien mettre. Au moins je fais des économies, l'an passé j'avais commencé à abandonné les traitements en cours de saison aussi.
J'ai remarqué que la dermite a commencé tard, la fois dernière j'ai réalisé qu'on était au mois de juillet et qu'elle avait encore une crinière.
Hier j'ai été en balade, ma jument n'a même plus de trace de démangeaison sur sa crinière et sa queue repousse bien (juste l'os de toucher).
Bref, le meilleur traitement serait alors de ne rien mettre?
Est ce du à son changement de vie? L'absence de traitement? Avec l'âge la dermite passe? Moins d'ennuie en pâture donc elle ne pense pas à se gratter?
Je l'ai énormément douché cette année au niveau des crins et j'ai fait plus de shampooing (peut être 5 depuis le printemps) au niveau de sa crinière et de sa queue, est ce que l'eau froide soulagerait?
C'est bête mais je suis étonnée de monter une jument avec une crinière
