Voilà ça fait 8 mois que j'ai mon petit cheval adoré !!
Par contre c'est un gros mou du genoux, et il était monté avant par des cavaliers beaucoup plus experts, jusqu'à 130 en saut d'obstacles.
Quand il a compris à qui il avait a faire avec moi, je crois qu'il a bien rigolé 😂🤣🤣
Il est passé des rênes allemandes etc...au sans mors, sans fer, sans éperons et travail léger, a mon niveau basic.
Je fais un peu de saut mais la hauteur me fait un peu peur, mais même sur des barres a terre, mon soucis c'est que j'arrive pas a le faire avancer, il manque d'impulsion et du coup les sauts sont très moyen, j'arrive pas a régler la distance, bref pas terrible quoi.
Donc si vous avez des conseils, avis a me donner, je prends.
evado c est une chose de vouloir monter sans mors, ç'en est une autre d'avoir un cheval tendu.
Les 2 ne sont pas incompatibles mais as-tu le niveau pour obtenir cela d'un cheval habitué pendant des années au mors ?
Là sur la vidéo, ton cheval se balade tranquillement, il n'est pas tendu, pas devant toi, bref pas étonnant que les foulées ne sortent pas, d'autant plus que vu la très petite hauteur des barres, il n'a aucun effort à faire.
Ce n'est pas un reproche, mais plutôt parce que je cherche à comprendre: pourquoi avoir acheté un cheval sortant auparavant sur 130, si tu as peur de sauter ?
Ohlala, ma pauvre ! Dans toutes les écuries où je suis passée, tu ferais vraiment rire tout le monde par derrière avec ton cheval qui sautait 130, et qui n'avance pas une cacahuète sur un croisillon de 30 cm !
Pourquoi es-tu allée acheter un tel cheval ? les cavalière "langues de vip" ne peuvent que se moquer par derrière de tes maigres exploits !
Bref, je dis ça, non pas pour te faire du mal, mais pour que tu saches à quoi t'attendre des "bruits de couloir" qui risquent de circuler à propos de votre couple improbable...
À part ça, pas vraiment de solution, à part continuer le travail encadré, mais même ton coach a l'air à fond dans l'action avec son pauvre "avance" murmuré au bout de je ne sais combien de temps.
Si tu as voulu transformé un cheval de GP en cheval de loisir, tu as réussi, et tu peux aussi accepter ce qu'il est en train de devenir : un cheval plan-plan qui profite de ses vacances !
Je ne veux absolument pas être méchante avec toi, hein, mais parfois, la franchise est importante aussi, et un discours hypocrite ne te ferait pas avancer. J'espère que tu vas recevoir d'autres conseils qui t'aideront mieux que les miens...
Alors pour être plus clair, je n'ai aucun objectif de concours etc, j'ai acheté ce cheval parce que j'ai aimé son caractère et son physique, pas pour ce qu'il a fait avant.
Et ce que peuvent penser ou dire les autres sur ce sujet ne m'intéresse pas, et heureusement où je suis personne ne se pose ces problèmes, ni ne se moque de nous.
Vous montez dans des endroits pas très chouette alors, mes pauvres!
Qu'il n'avance pas et qu'il n'est pas tendu, c'est justement le sujet de mon post...
evado La vidéo n'est pas assez précise, mais déjà j'ai l'impression que tu gigotes un peu beaucoup dessus, il faudrait améliorer ton assiette.
Ensuite, il faut reprendre les bases sur le plat = beaucoup de transitions pour avoir ton cheval réactif, qui répond au souffle de la botte.
Raccourcir les rênes et avoir un contact constant. Mais comme tu es sans mors, je ne sais pas ce que ça peut donner avec un cheval habitué avant au mors..
Tu dois pouvoir faire un tour entier de carrière en variant ton galop = rassemblé sur telle longueur, allongé sur l'autre, avec un cheval qui répond parfaitement à tes demandes.
evado comment procèdes-tu pour le mettre en avant? Pour qu'il reponde à ta jambe ?
Comment le travailles-tu en dehors des parcours et du travail à l'obstacle?
Comment agis-tu pour qu'il soit au dessus de ses propulseurs?
Et la cravache n'est pas un instrument de torture lorsqu'elle est correctement utilisée
Tu agite énormement tes mains...
Même remarque que les autres : quel était le but d'acheter un super cheval de 130 pour en faire un pepère de club ?
Tu aurais trouvé plein d'autres chevaux qui convenaient à ton niveau, et tout aussi beau.
Que penserais-tu d'une demie-pensionnaire de bon niveau pour le retravailler ? Et de le repasser au mors, car c'est très bien de faire sans mais lorsqu'aucun travail en amont n'est fait, ça ne s'apprend pas par magie et c'est le dos du cheval qui trinque ici.
Il n'avance pas, et il n'est pas tendu, parce que peut-être que tu ne sais pas lui demander.
Il a été habitué à se tendre avec un mors dans la bouche et des éperons dans le ventre. C'est une reconversion que tu lui demandes, en éliminant ses modes de communications habituels...
Comme si tu lui supprimais le téléphone, et qu'il doive subitement comprendre tes demandes grâce à de signaux de fumée !
Dans ce cas, rien ne vaut les conseils d'un bon moniteur, sur place, avec toi, un moniteur capable de te conseiller dans un travail sans mors et sans éperons ! Car sur un forum, sans te connaitre et sans connaitre le cheval, c'est quasi impossible de t'aider !
Si l'auteur a eu le coup de coeur pour ce cheval là et pas un autre, c'est son droit quand même ?
On s'en fout qu'il est fait 130 avant, le principal c'est qu' elle se fasse plaisir avec !
Et le loulou est sans doute très content de faire autre chose que d'aller se manger des fromages d'1m30.
J'ai presque envie de te dire que si ton cheval avait un mors, il serait carrément à l'arrêt. Il n'avance pas et tu es branchée dessus. A un moment, il veut avancer un peu(juste après le premier saut) et paf, tu tires. Tu pousses avec ton bassin mais tes jambes ne sont pas fixes et n'agissent pas et avec les mains, tu le bloques donc il n'a finalement pas trop de choix, il n'avance pas. Tu n'es pas en équilibre au-dessus de tes pieds, tu arrives sur tes sauts en tapant dans la selle, ça ne lui donne pas trop envie de se tendre non plus.
Bon après effectivement, le cheval te plaisait mais on passé fait qu'il n'était peut-être pas très adapté à tes objectifs et là, ben il a pris l'habitude de te trimballer sur son dos sans bosser donc voilà.
Pour moi, dans un premier temps, il faudrait commencer par travailler ta position et ton équilibre à cheval. Le sans mors, c'est bien mais si on se branche dessus, ben ça ne sert à rien donc il faut aussi que travailles là-dessus.
Pour le mettre en avant, je commence généralement a le longer, puis monté, j'utilise d'abord les jambes, puis la cravache et la voix s'il ne répond pas bien.
Sur le plat je travaille sur les transitions au 3 allures, j'essaie de lui faire allonger le galop et le trot, mais dès que je suis sur des exercices d'obstacles j'ai l'impression de le freiner, et le gêner.
Pour revenir sur son achat, j'ai déjà un cheval que je ne monte plus aujourd'hui parce qu'il est âgé, et celui ci est arrivé au ce, et j'ai juste eu un coup de cœur pour lui.