Pouliche retissante au mors : que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
2844 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Equi_clem

Initié
 

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 10h00

Salut !
Tout d'abord, la petite histoire...
Le 18 août je met pour la première fois le mors à ma pouliche, elle bouge mais on réussi assez rapidement à lui mettre. Ce même jour, je suis montée sur son dos mais sans qu'elle est le mors. Le lendemain, on lui a mis le mors ( elle a encore beaucoup bougée, même plus que la veille ) et je suis montée sur elle. Et quand on lui a enlevé, elle a fait la même chose que la veille : elle lève très fort la tête, presque à se cabrer, et garde le mors dans sa bouche et finit par le relâcher.
Puis au fil des jours, c'était beaucoup plus simple de lui mettre et de lui enlever aussi. Mais les dernières fois que je l'ai montée, elle bougeait énormément, avançait ( presque à me marcher dessus ) reculait, levait la tête. Bref, une catastrophe. Mais à cheval, rien du tout, jument très calme ( à part les fins de séances où elle fait un peu sa têtue ). Il faut savoir quelle est très "réceptive" à l'action du mors quand je la monte, donc ma main est très, très douce. Je me suis donc dit que tout simplement elle ne devait pas aimer ce mors, et donc j'ai pensé à en acheter un très doux, pour bien lui montrer qu'il n'y a pas à avoir peur, quitte après à passer à un mors un peu plus dur pour plus de précision dans le travail.

Elle est montée avec ce mors :




Puis je suis tombée sur ces schémas ( très connus )









Et je suis aussi tombée sur cette vidéo :



Je me suis donc dit qu'un mors droit, en résine et à aiguilles seraient le top. Parfait, il est dans ma sellerie.

https://www.sellerie-fouilloux.fr/mors/198-mors-resine-aiguille-droit.html?search_query=Mors+droit&results=21#/taille_du_mors-135_mm

Nous sommes donc allés à la sellerie et le vendeur nous a dit que le mors le plus doux était le double brisures car le mors droit n'est pas articulé. Finalement, on a rien acheté, je vais demander des conseils à ma mono pour voir ce qu'elle en pense. Et hier soir je suis tombée sur un forum où une personne a montré les schémas et les personnes disaient que ces schémas les faisait rire, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ( si vous pouviez m'expliquer ça serait cool ). Et j'ai aussi vu que des personnes disaient que s'était les mors brisés les plus doux et d'autres, les mors droits. Donc je ne comprend pas tout...

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée de changer de mors ?


Désolé c'est très long, donc chiant à lire, mais aussi à écrire donc excusez moi si j'ai fais des fautes d'orthographe.
Merci d'avoir lu jusque ici et un énorme merci à tous ceux qui me répondront.

Édité par equi_clem le 27-02-2019 à 18h34

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
4 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 10h14

Déjà le plus important : est ce qu'elle est à jour côté dentiste ? Est ce que les dents de loup sont encore là ? Ça peut vraiment énormément les gêner avec le mors.

Après, chaque cheval est différent, y'a pas de vérité absolue du "le double brisure c'est mieux". Ils ont chacun leur préférence en fonction de la conformation de leur bouche : certains ont peu de place avec une langue très épaisse, d'autres ont au contraire beaucoup de place...

Si je prend l'exemple du mien, à 3 ans il a été débourré avec un mors à aiguilles simple brisure en caoutchouc. Le débourrage a d'abord entièrement été fait en licol (3 allures, balade, quelques barres...), mais c'est un choix personnel, ça fait moins de nouveautés d'un coup.
Quand je l'ai récupéré, je suis passé à un aiguille simple brisure en inox parce que je trouvais le caoutchouc beaucoup trop gros pour lui.
On a essayé un double brisure en inox : il a détesté.
Puis cette année je suis passé au 2 anneaux simple brisure en résine : top
J'ai réessayé un deux anneaux double brisure en résine : échec il déteste.

Pourtant, le double brisure c'est hyper à la mode, soit disant plus doux, plus adapté... Ouais bah moi mon cheval il aime pas

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 10h22

En premier lieu une visite dentiste est OBLIGATOIRE avant de mettre un mors dans la bouche du cheval.
Ensuite oui , il faut changer de mors , à un bébé on met quelque chose de gros , léger, bref de très confortable dans un premier temps . Le mors droit en caoutchouc permet au cheval de "prendre contact " avec ce dernier dans la douceur. Les premiers actions avec étant approximatives il permet d'ammortir les mauvais coups . C'est du bon sens en fait.

Je pense que en premier mors il ne faut pas commencer à se poser trop de questions et prendre quelque chose de simple . Le mors droit c'est très souvent employé, celui à simple brisure aussi , tout dépend du cheval mais pour savoir il faut essayer puis comparer .

Pour la suite, le double brisure peut être en effet très confort mais ça veut rien dire , tous ne sont pas à l'aise avec , il n'y a pas vraiment de vérité, il faut essayer.

Édité par genesiss le 02-09-2018 à 10h23



Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 10h24

Mon ancienne jument a été débourré avec un aiguille simple brisure, ensuite on l'a monte en Verdun double brisure, avant de repasser a un olive simple brisure. Chez elle aucune différence entre les brisures.

Les seuls fois où on sentais qu'elle était pas à l'aise, le dentiste lui a arraché 3 dents et l'ostheo a trouvé quelques tensions, et après elle était à nouveau top

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 10h44

Alors, déjà, les dents ont t'elles été vérifiées?
Après, ce mors-là, ça peut pincer entre les rouleaux, ça fait très mal... j'ai testé sur mon jeune et il secouait fort la tête.
Ensuite, j'en déduis que la pouliche est au débourrage? Personnellement je ne fais qu'une chose à la fois, integration du mors d'abord. Au pansage, puis en balade en main ou en longe, longe branchée sur le licol, puis longues-rènes... je ne franchis pas d'etapes tant que le cheval n'a pas completement accepté l'étape d'avant.
Pour le choix du mors, le double brisure, ça dépend, ça dépend de la forme du mors, de là où il pose, de sa courbure... mais ce n'est pas forcément l'arme ultime non plus ;).
Le droit, pourquoi pas, mais les chevaux s'appuient beaucoup dessus, donc il faut avoir un peu de métier pour ne pas se faire avoir, et bien faire les choses pour ne pas que le cheval apprenne à peser.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 11h11

Comme déjà dit, dentiste et osteo aussi.
J'ai eu une jeune ingérable avec le mors et dans la bouche, une horreur.
Et puis j'ai fait venir un autre osteo, il a attrapé la mâchoire, il a fait je sais pas quoi et bim, jument transformée. Le jour et la nuit.
Depuis, au moindre signe de sa part, osteo. Elle se bloque la mâchoire.

Pour le choix du mors, ça va surtout dépendre du cheval, de la conformation de sa bouche, de sa langue, etc.
Idem pour le choix du filet, ce qu'on nous vend comme soit-disant anatomique (déjà ça veut rien dire, les chevaux ont tous une anatomie différente) n'est pas souvent ce que les chevaux préfèrent.

J'ai de très bon retour sur le Bit-fitting (meilleur que sur le saddle fitting ...), si tu as la chance d'y avoir accès dans ton coin. Fonce!

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3228
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 12h30

genesiss Je suis pas d'accord sur le "gros = confortable". Exemple de mes poneys, je suis obligée de prendre des mors assez fins car sinon ils ne peuvent pas fermer la bouche par dessus. J'ai fait l'erreur une fois avec mon vieux de vouloir changer pour un mors "plus sympa", à canons larges. Bah le pauvre était bien embêté avec tout ça dans la bouche...

Donc il est important de voir un/e dentiste, d'en discuter de la conformation de la bouche pour savoir ce qui sera le plus adapté à ton cheval.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 13h09

tchoopie il y a gros et gros , pour dire de ne pas tendre vers un mors très fin ;)

édit: le tout premier mors à essayer doit être "gros" , puis ensuite on ajuste son choix en fonction de si cela convient ou non, avec une résine ensuite par exemple puis diminuer si besoin

Édité par genesiss le 02-09-2018 à 13h11



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
2 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 14h27

Comme déjà dit, dentiste en premier. Ensuite, le mors présenté en photo est quand même assez fin pour un bébé donc pas forcément l'idéal. Un mors simple avec des canons assez épais est plus approprié. Et je confirme, le double-brisure ne va pas à tous les chevaux.

Horsman

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 16h11

je pense qu'il faut un mors simple brisure a anneaux je crois surtout qu'elle a peur d'un objet qu'elle ne connait pas bien et qu'il faut faire en sorte que ce soit agréable pour elle donc associer a la prise du mors une friandise voir enduire le mors de confiture (comme moi j'ai fait) ou mouiller le mors mettre du sucre en poudre dessus de toute façon rendre la chose le plus agréable possible et prendre le temps

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 16h24

genesiss

Mon poney, qui a une bouche "facile" et souple, avait un mors relativement fin (mors de filet de bride simple brisure) mais... l'ostéo m'a recommandé d'en essayer un ENCORE plus fin... En effet, sa langue est plus grosse que la moyenne et l'épaisseur du mors (aussi fin était-il pourtant) le contractait et lui provoquait des tensions dans la nuque... du coup, j'ai pris un double brisure de filet de bride, encore plus fin... Mon contact sur les rênes reste inchangé mais son confort est amélioré.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 16h42

hypepony c'est exactement ce que je disais ;)

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
1 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 02/09/2018 à 16h59

Comme les autres faire vérifier les dents par un dentiste puis changer de mors.

Je ne sais plus qui en a parlé plus haut mais que je rejoins. Ça fait beaucoup d'un coup le mors puis monter dessus. Pour l'habituer il aurait fallu prendre le temps de lui montrer d'abord et sur des périodes de plus en plus longues avec balade en mains par exemple et pourquoi les premiers éléments de direction à l'aide de longue rênes.

Personne ne t'encadre ? Ta mono était présente pour les phases où tu es montée dessus ?

Equi_clem

Initié
 

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Pouliche retissante au mors : que faire ?
Posté le 16/09/2018 à 11h21

Je vais vous dire la vérité. J'ai eu peur de le dire et de ce que les gens peuvent en penser et c'est pour ça que je n'ai rien posté. C'est mon père qui s'occupe de nos chevaux, et nos poulains ne sont pas identifiés, n'ont jamais vu le véto, le dentiste, l'ostéo, ... Et autant vous dire que ça me rend pas fière. Je ne peux pas contredire mon père, car c'est mon père, ce n'est pas moi qui décide, c'est mes parents, ce qui est tout à fait normal, je n'ai que 12 ans. Je ne voulais pas admettre que le problème venait de là, enfin je ne sais pas vraiment d'où il vient. Je ne l'ai pas monté depuis que j'ai repris le cours, je vais peut être la monter aujourd'hui. Alors s'il vous plaît, ne me critiquez pas, je me sens déjà suffisamment coupable.
Pouliche retissante au mors : que faire ?
 Répondre au sujet