Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)

 Répondre au sujet
Auteur
976 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 10h26

Bonjour à tous et à toutes...

J'écris aujourd'hui car j'ai besoin d'aides, de solutions pour soulager ma jument. Attention gros pavé prévu.

Pour reposer les faits, il y a 2 ans ma jument a été grièvement blessé à son postérieur droit (Cliquez ici pour l'histoire). L'année qui a suivi on a repris tranquillement le travail (plus ou moins continuellement par rapport à mon travail) en restant sur des choses hyper basiques (pas, trot, galop en carrière et quelques ballades de temps en temps).

L'été 2017 impossible de la monter : avec la chaleur, le postérieur a triplé de volume, combiné au fait que malgré qu'elle soit au pré H24 elle n'est quasiment pas sorti dehors marché (bah ouais il fait bien meilleure dans l'abri XXL qu'elle a à disposition) et qu'en plus à l'époque j'habitais à 1h de la pension, je ne pouvais pas venir la voir plus de 2 fois par semaine. Donc jument boiteuse pendant 2 mois.

Automne 2017, le postérieur a dégonflé, la boiterie a disparu et on a pu reprendre tranquillement "le travail" (encore une fois très léger toujours).

Aucun souci sur l'hiver et printemps 2018, je suis en plus maintenant a 15 min de la pension, donc je peux y aller aussi souvent que nécessaire. Niveau travail on reste toujours sur quelque chose de très soft : j'ai pas d'objectifs particuliers, juste me faire plaisir avec elle.

Et voilà qu'arrive l'été 2018. Juillet aucun souci, elle va bien! Mais voilà qu'arrive aout avec sa canicule et pendant une ballade où on a pas mal galopé : jument qui se met à boiter. Quelques jours de repos, je longe pour voir comment elle va et là jument a nouveau très irrégulière dans ses allures. On peut pas vraiment parler de boiterie : elle pose le pied, se déplace, chasser les copains comme une débile ne lui pose pas de souci, mais clairement il y a une gêne. Le postérieur n'a pas doublé de volume comme l'été précédent, mais légère bosse à l'endroit où le tendon avait été sectionné (pas douloureux au toucher).

Du coup pendant 15 jours j'ai fait une cure avec des produits du labo LoenVet pour la soulager puis j'ai repris le protocole post opératoire qui consiste a faire de courtes séances de longe au pas et au trot tous les 2 jours pour remobiliser le postérieur. Au fil des jours, la gêne disparait progressivement, il y a juste une foulée de temps en temps qui coince mais surtout quand elle fait pas gaffe.

Hier j'ai donc décidé de la remonter au pas et au trot. Petite longe de 2 min pour vérifier qu'il n'y ai pas de gêne : RAS. Je monte. Au pas RAS, puis au moment de partir au trot, jument qui réchigne (j'ai oublié de préciser qu'elle a toujours été très lunatique comme jument au travail y compris avant son accident) et qui va jusqu'à se cambrer droit comme un I... Je descends et décide de la relonger pour revérifier que la jument n'ai pas de gêne. Et la Mme part comme une tarée : galop/coups de cul et tout le tralala. Et la : au moment où elle repasse au trot : boiteuse ! J'appelle la gérante de la pension pour qu'elle vienne jeter un coup d'oeil : le temps qu'elle arrive, la jument a bien marché une dizaine de minutes et quand on relonge, la jument est a nouveau simplement irrégulière.

Voila pour l'histoire.
Ma question est donc : qu'est ce que je peux faire ??

Auriez vous des solutions pour "renforcer" un peu son postérieur ? Ou du moins la soulager ? A faire avant/après le travail et/ou sur les jours de repos ? Je suis ouverte à toutes propositions.
Comme je le disais, je n'ai pas d'objectifs sportifs : juste pouvoir faire des ballades de temps en temps et un peu de carrière pour entretenir mais sans la crainte qu'au moindre coup de cul ou autre elle se fasse mal.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire le pavé et de m'apporter leurs conseils :)

Édité par flooraa le 24-09-2018 à 12h33

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 11h44

Est ce que ça vaut vraiment le coup de lui demander ce type d'efforts pour qu elle soit irrégulière ? Sachant qu'elle l'est déjà sans efforts lorsque les conditions climatiques ne sont pas top

Qu'en disent les vétos à l'heure actuelle ?

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 11h53

quiebro13 Quand j'ai voulu la remonter, elle n'était pas irrégulière. Et je ne m'attendais pas à ce qu'elle explose comme ça en longe malheureusement. Si j'avais pu anticiper sa réaction, je me serais abstenue bien évidemment.
Après il faut qu'elle bouge : elle est un peu trop ronde actuellement en étant juste au foin et à l'herbe (cramée) et je pense que ce n'est pas bon pour son postérieur de supporter trop de poids (même si attention elle est très loin d'être obèse).

Concernant le véto, elle l'a vu avant l'été pour son vaccin : RAS.
D'ici la fin de l'année, un véto de Lyon très calé dans les chevaux de sport et les problèmes de locomotion doit venir aux écuries pour certains chevaux, j'ai déjà prévu de lui montrer la mienne. Après clairement, si on me dit qu'il faut passer par des infiltrations ou autres traitements très lourds qui pour moi sont plus du cache misère qu'autre chose, ça sera non.

Merci en tout cas pour ta réponse :)

Édité par flooraa le 03-09-2018 à 11h54



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 12h17

flooraa

Ah non mais ça clairement personne ne pouvait anticiper et même sur un cheval que l'on présume sain un accident de se type est vite arrivé ! Ça tu ne pouvais pas le savoir


C'est cool si tu peux effectivement la montrer à un veto, en fait pour l'aider il faudrait surtout savoir ce qui provoque la boiterie/gêne parce que même en naturel certaines plantes vont agir plus sur les tissus mous, les articulations, les inflammations osseuses ou autres
Est ce que sur la plaie osseuse il n'y a pas de l'arthrose ? Parce qu'effectivement un cheval avec de l'arthrose qui ne se mobilise pas sera plus sujet à la douleur ?


Après pour ce qui est de lui permettre de se mobiliser quand même peut être se contenter de travail à pied type balade en main ? Longue rênes ? Des choses qui ne vont pas trop tirer sur le postérieur (la longe ça demande un gros engagement et en plus en étant incurvé)

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 13h32

Salut !

Je n'y connais pas grand chose dans les boiteries, mais j'aimerais te faire part d'un cas que l'on a dans mon club actuellement.
C'est une ponette qui était attribuée à mon amie, qu'elle montait à chaque cours. Elle a beaucoup d'énergie et est très, très tendue, stressée, bref jamais très relax.
Et puis il y a peut-être 5 mois, on nous annonce qu'elle boite, qu'elle est donc mise au repos.
Et bien au bout de 5 mois, la ponette ne s'est toujours pas remise : sur le mou, sa locomotion paraît normale, mais lorsque l'on passe sur le dur, on trouve une irégularité. Pas une boiterie concrète, mais on sent que son antérieur n'est pas aussi libre que l'autre.
Alors les gérant de l'écurie décident (enfin) d'appeler le véto, qui est venu il y a quelques jours. Eh bien, verdict : fêlure au niveau du paturon.
Donc il préconise 6 mois de repos au pré. Malheureusement on ne peut pas mettre la ponette ailleurs qu'avec tous ses copains, et elle ne se prive pas de faire l'andouille, partir comme une fusée en donnant des coups de culs à gogo.
En longe, elle réagit comme la tienne. Mon amie l'avait remontée une fois il y a 1 mois (seulement 10 minutes), la gêne était la même que sur le dur.
Donc essaie peut-être de te pencher de ce côté ?
Ces chevaux nous en font voir de toutes les couleurs, à croire que certains jouent la comédie

Édité par air_at_na le 03-09-2018 à 13h35



Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 14h19

quiebro13 Le chirurgien m'avait avertie du fait qu'elle aurait de l'arthrose sur ce postérieur plus tôt qu'un cheval normal mais d'après lui ca serait pas avant quelques années, surtout au vu de l'écho de contrôle en post opérateur où on s'est rendue compte que l'os n'avait absolument eu aucune atteinte ou réaction suite à la chirurgie.
C'est donc une piste à explorer. Pour détecter l'arthrose c'est via radio ? echos ? ou autre examen ?

Je vais en attendant voir pour espacer les séances de longe (bien pratique quand on est seul pour voir le cheval se déplacer) et les remplacer par des ballades en main :)

air_at_na : Merci pour ton partage d'expérience :)
Alors moi elle a je dirais quand même plus tendance à être gênée sur le mou que sur le dur. Mais c'est depuis son opération elle a toujours moins bien tolérée les sols profonds : ca lui demande plus d'efforts pour mobiliser son postérieur vu qu'elle a quand même eu certains tendons endommagés.
Une radio a du être nécessaire pour détecter la felure n'est ce pas ?

Et oui à force je m'arrache les cheveux avec cette grosse bête Mais bon vu son accident le principal est qu'elle soit toujours à mes côtés !

Édité par flooraa le 03-09-2018 à 14h20



Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 14h26

Il lui a d'abord fait plusieurs injections pour "endormir" les différentes zones du membre tour à tour (pour voir à quel moment la jument ne ressentait plus de gêne), et après avoir identifier le problème au niveau du paturon il a bien fait une radio oui
Ce n'est probablement pas la même chose en effet, surtout que j'ai été voir l'histoire de la blessure initiale, c'est vraiment pas joli, et c'est quasiment sûr que ca vient de là (même s'il ne faut pas écarter les autres pistes pour autant).

N'ayant pas de solution à te proposer, je te souhaite bon courage et attend la suite en silence

Édité par air_at_na le 03-09-2018 à 14h28



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 14h28

flooraa

L'arthrose c'est radio
Par contre l'harpagophytum marche vraiment bien combiné à du curcuma poivré (j'en prends moi aussi pour mon arthrose ^^)

Ahhh et je suis bien d'accord pour le fait de voir la boiterie mais justement est ce qu elle est autant présente en ligne droite ?

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 14h33

air_at_na Oui malheureusement c'est quasi sur que ca vient de son précédent accident ! Mais effectivement c'est toujours bon d'avoir d'autres pistes pour ne rien écarter !

Merci en tout cas !

quiebro13 : Je note le traitement au cas où on m'annonce que c'est de l'arthrose !
Hier soir, on la longeait en cercle donc je ne peux pas dire sur la ligne droite.
Ce soir je ne peux malheureusement pas passer la voir, mais il est prévu que j'y passe demain soir pour voir comme elle va, je verrais pour prendre quelqu'un avec moi qui puisse la faire droite en ligne droite et en cercle pour que j'observe si différence il y a ou pas.

Et suivant comment elle va demain, je ferais venir un premier véto pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'elle pourrait avoir.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2591
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 03/09/2018 à 21h29

c'est vrai que ça fait penser à de l'arthrose, après l'harpagophytum ce sont des plantes donc à voir, tu peux peut être tester

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 04/09/2018 à 09h46

emanuquite Merci pour ta réponse.
Où le trouve tu l'harpagophytum ? Quels risques à lui en donner si elle ne souffre pas réellement d'arthrose ?
Après j'attendrais quand même le feu vert d'un véto dans tous les cas :)

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 07/09/2018 à 12h25

Je viens pour donner quelques nouvelles :-)

Mardi soir comme prévu je l'ai rapidement longer (2 min même pas à chaque main). Au pas toujours rien de flagrant, par contre au trot toujours très irrégulière. Donc RDV véto pris pour mercredi prochain à 9h ! Comme ça ca permettra de faire le point correctement !

Je reviendrais poster suite au RDV !

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 24/09/2018 à 12h32

Bonjour à tous !

Je viens pour donner des nouvelles (un peu tard oui mais j'ai pas arrêté de courir de partout ...)

Donc la vétérinaire est passée.
En faisant le comparatif avec son accident/opération et l'état de son membre actuellement elle m'a confirmée que la jument revenait de loin !
1h de manip à la regarder dans tous les sens, pas/trot en ligne droite/sur le cercle, à chaque main etc...
Donc elle a évalué la boiterie a 1.5/5.
Test de flexion : pas catastrophique : gênée pendant 2 foulées quand on lui demande de trotter suite à la flexion du postérieur concerné et ca passe. Donc pour elle ca écarte l'hypothèse du postérieur bourré d'arthrose (fort probable qu'elle en ai un peu malgré tout mais pour elle pas au point de la faire boiter actuellement).
La vétérinaire penche donc plus pour un gros problème de circulation ! Avec les chaleurs et vu l'accident, ca doit mal circulé à l'intérieur et la jument n'arrive pas à reprendre le dessus.
Du coup sous anti inflammatoires pendant 1 semaine + douche + 20 min de pas par jour (même si elle est au pré H24). Si la boiterie disparait on poursuit avec une cure en phyto pour vraiment l'aider, cure qui sera à renouveler régulièrement notamment avant l'été.
Si pas d'amélioration elle reviendra pour radios.

Heureusement, les anti inflammatoires ont été arrêtés depuis mercredi et jument en pleine forme ! Jeudi je l'ai faite trotter en ligne droite : on aurait dit qu'elle était pas sorti dehors depuis 3 mois la queue en panache et tout le tralala. Dimanche petite ballade au pas : jument parfaitement en forme puisqu'elle a pu m'embarquer au grand galop sur 1km pour rentrer au pré ... Aucune boiterie ou gêne à noter ... (je sais pas si je dois être contente ou avoir envie de l'étrangler ... bref).

Voilà donc la je vais voir ce que je peux trouver comme traitement en phyto pour l'aider à bien récupérer parfaitement, en espérant que ca soit bien ça le problème !

Donc si certains ont déjà eu des chevaux avec ce type de problème et pouvait me partager leurs expériences sur les soins mis en place en complément pour aider ca serait top !

Merci en tout cas à ceux et celles qui ont déjà commentés !

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
Posté le 24/09/2018 à 17h56

Des massages et des mouvements de stretching réalisés régulièrement permettront de retarder les dégâts liés à son traumatisme, et désamorceront les raideurs dues aux compensations.

A envisager peut-être avant les recours chimiques, ou au moins en parallèle. Un physiothérapeute peut vous montrer comment faire (mais ne vous dévoilera pas tous ses secrets, appris en de très nombreuses heures de théorie et de pratique)
Aider postérieur fragile?(Véto p2 pb circulation)
 Répondre au sujet