Insuffisance rénale aiguë : des témoignages

 Répondre au sujet
Auteur
1523 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 15h25

Bonjour à tous,

Je vous écris cet après-midi très effondrée. Le cheval qui m'est confié depuis trois ans et demi est en insuffisance rénale aiguë plus précisément en néphrite. Son pronostic vital est clairement engagé.

Afin que vous puissiez mieux comprendre la situation voici une explication.

Début août, avec sa propriétaire, nous avons décidé de le mettre en pré intégral car il a déclaré un début d'emphysème cette année. Ce PFS de 18ans vivait en pension box-pré depuis 8 ans avec sorties au paddock à la journée (environ 5-6h).
L'adaptation dans sa nouvelle pension pré s'est bien passée. Il avait la forme, un bel état physique sauf une petite photosensibilisation liée à une plante dans son pré. Cela a engendré une formation de croûtes dans le creux d'un paturon. Je l'ai emmené en balade régulièrement et le poney ne montrait aucun signe de mal-être ou autres.
Nous avons donc décidé avec sa propriétaire de le laisser en pension pré jusqu'à l'hiver et de le rentrer en pension pré-box en novembre.

Semaine dernière, le loulou a commencé à montrer des signes d'affaiblissement, complètement amorphe et début de toux. Nous nous sommes d'abord dit que c'était un petit coup de froid ou un début de crise d'emphysème. Nous avons tout de même décidé de faire venir le vétérinaire.
Ce dernier pensait plutôt à une pyroplasmose ou lepto. Il a fait une prise de sang afin de confirmer cela et voir s'il y'avait une infection.
Les résultats sont tombés hier, le taux de créatinine a explosé ce qui prouve que ses reins sont en train de lâcher. De plus, il y'a bien une infection de déclarée. Mais pour le moment, nous ne savons pas laquelle, nous devons attendre les résultats de la pyro et lepto. Il lui a administré en urgence hier 10L d'eau dans l'estomac pour que les reins continuent de fonctionner, l'a mis sous antibio afin de réduire l'infection et baisser la fièvre. Il est sous petite dose d'antibio pour ne pas désintégrer les reins mais tout de même limiter l'infection.

Ce matin il est revenu lui faire des soins de confort : eau dans l'estomac, anti-douleur car il souffre au niveau des reins (difficultés à se déplacer, abattement etc.). Il est également trop faible pour être transporté en clinique.
Demain une nouvelle prise de sang va être faite pour voir si le taux de créatinine est toujours égal ou plus élevé, mais aussi pour voir, si les reins fonctionnent tout court.

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il sera hospitalisé afin de faire une écho et autre examens pour voir l'état des reins. Hélas, si les reins sont trop atteints, nous devrons abréger ses souffrances et le laisser partir.
Pour le véto, il y'a une chance que cela soit réversible mais le poney ne devra surtout pas attraper une quelconque infection dans les prochains mois, sous peine de ré-abîmer les reins.Il n'est pas très optimiste pour la suite...

J'écris ce post, sans question particulière, j'ai juste besoin de vider mon sac car cette nouvelle a été comme un cataclysme pour moi et sa propriétaire. Il allait si bien !
Je voulais juste savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à cela (même si ça s'est mal terminé pour vous). Nous sommes déjà préparées au pire.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 15h32

pshiit ça ressemble bien à une lepto. Il n'avait pas montré de signes discrets de fatigue avant??
Au vu de ce que tu décris à l'heure actuelle: croise les doigts, très fort.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 15h39

Tonya : Hélas non pas plus que ça, pas de signe de fatigue probant. Après il était plus zen (moins stressé qu'à son habitude mais alerte et en forme à pied et monté), mais nous avons mis ça sur le fait qu'il soit au pré H24, peut-être que c'était un début... Nous ne saurons pas...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 16h15

« Il est également trop faible pour être transporté en clinique. »
….
« Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il sera hospitalisé afin de faire une écho et autre examens pour voir l'état des reins. »

Donc demain il sera transportable en un état qui se serait dégradé ? j’ai peine à comprendre ou est-ce juste parce que l’on est dimanche ?

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 16h40

Hier, il était plus faible qu'aujourd'hui, fièvre, gros abattement etc. Aujourd'hui avec les antibio et anti-douleurs il n'avait plus de fièvre et était un moins abattu.

C'est assez blessant de lire ceci... Alors que nous faisons le maximum pour le sauver. Je sais que nous sommes sur un forum et que je m'expose en publiant. Mais parfois lorsque le moral est au plus bas, ce n'est facile de lire ce genre de remarques. Peut-être que je me suis mal exprimée mais à l'écrit et sous le coup de l'émotion, j'ai certainement oublié des éléments. Donc voici une explication afin de vous éclaircir et de "prouver" que tout est fait pour lui sauver la vie !

Cela se décidera en fonction de la PDS de sang et du taux de crétanine et un autre taux qui sera faite demain. Si le taux a augmenté ou reste élevé, il faudra apporter d'autres soins complémentaires qui ne peuvent hélas se faire qu'en clinique. Donc nous n'aurons plus le choix que de l'hospitaliser d'urgence !
Le véto voulait éviter des risques inutiles en le transportant hier sachant que les soins apportés pouvaient se faire dans son paddock et ainsi lui éviter un risque de transports pouvant plus l'affaiblir, voir amoindrir ses chances de survie.... Que le traitement mis en place améliore un peu son état pour lui faire supporter le transport...

Édité par pshiit le 09-09-2018 à 16h42



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 19h37

Vous etes sur que c'est aiguë et non chronique ? .

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 09/09/2018 à 20h12

En espérant que les taux seront moins hauts et que le transfert pourra se faire. Et il faut croiser les doigts que ce ne soit pas une Lepto car les insuffisances rénales subitent chez les chevaux ce n'est pas si commun que ça...
En tout cas courage à toi et saches que tu as le droit de vider ton sac!! Et que l'on voit bien que tu es triste, désemparée et que tu veux faire le maximum pour ton cheval :-(
Tiens nous au courant quand tu as le temps...

Édité par urianeminerale le 09-09-2018 à 20h12



Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 13/09/2018 à 20h12

J'ai l'impression de me lire…

Il y a 5 ans, j'ai fais naitre mon deuxième poulain… Il a grandit au pré, a été castré au printemps 2017 et a enchainé avec la mise au travail en 2017 pour quelques mois, et est retourné au pré. En octobre 2017, il est revenu au travail pour préparer les 5 ans.. Un cheval très appliqué, très gentil.. 5 concours, 4 SF….

Et puis en avril 2018, une baisse d'appétit, un cheval qui trie, refuse de manger certains aliments, mais d'autres non… Minuscule perte de poids, mais toujours en forme, nous avons donc mis cela sur la croissance.. Possible à 5 ans. Puis tout est revenu à la normal.

En juillet, retour au pré pour les vacances à la maison, au vert… 15 jours après, perte de poids inexplicable (il y avait pourtant de l'herbe, foin à volonté, un repas par jour)… Un appétit très capricieux.. Je fais faire une prise de sang, et là, un taux d'urée et de créatinine très hauts (environ 1,1 d'urée et 6 de créa).

Mon véto me demande de faire les tests lepto (par virologie et par PCR), piro, babésiose, erlichiose… Je fais aussi un test sur les protéines et une coproscopie. Le cheval est négatif à tout… On le met sous Ekyrenal, et on s'adapte, il ne voulait manger qu'une seule chose : le mash de Dynavena… Il était toujours au pré, se déplaçait sans problème… Hormis sa perte de poids et un peu plus de "molesse", il était tout à fait normal.

Je prends RDV en clinique pour une écho rénale…

Et là, la catastrophe…. 90 de créa… le taux record de la clinique.. Une écho désastreuse, des reins détruits… Et rien à faire, rien à tenter.

Espérance de vie de moins d'un mois… Nous avons décidé de l'endormir à la clinique ce 23 août, après u dernier repas de carottes.. Pour ne pas le voir se dégrader.. Il était calme et confiant, comme d'habitude il savait qu'on ferait au mieux…

Le véto nous a dit que cela durait surement depuis plusieurs mois, voir année… Que c'est silencieux au départ, et qu'une fois qu'on constate l'amaigrissement, c'est que 70 % des reins sont atteints.. Et on ne peut rien faire, il n'y a pas encore de greffe pour l'équin. En février 2017, lors de sa castration en clinique, une PDS avait été réalisée, et était parfaitement normale…

C'est un cheval qui a toujours beaucoup bu et uriné, mais sans autre signes nous ne nous sommes pas inquiétés...

Bref, je suis désolée pour ce témoignage très négatif, et espère de tout cœur que les choses ne connaitront pas le même dénouement pour toi. Tient nous au courant.

Édité par noemieizie le 13-09-2018 à 20h14



Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 01/11/2018 à 19h11

Bonsoir à tous,

Voici des nouvelles, Maxi s'en est sorti. Il a été hospitalisé une semaine afin de lui donner des traitements antibiotiques plus forts et de vérifier l'état de ses reins.

Il a attrapé la lepto qui s'est par la suite localisée dans les reins. A notre plus grand soulagement, les reins n'ont pas été abîmés. Il est donc en pleine forme depuis et vit au pré sereinement avec ses copains.
Un grand soulagement !

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
Posté le 02/11/2018 à 20h21

C'est une bonne nouvelle… Profite bien de ton Maxi.
Insuffisance rénale aiguë : des témoignages
 Répondre au sujet