Si j´ai bien compris il ne peut rester seul plus de 2h. 2h c´est déjà bien, c´est que la progression va trop vite pour le chien. Donc, pour le moment, il ne faut pas le laisser seul plus de 2h.. (prendre les services d´un dog sitter, promeneur pour chien, bref, faut respecter ce pallier pour le moment puisqu´il semble bloquer sur le cap des 2h).
Par ailleurs, sa vie à ce chien qui reste seul 10h/jour, elle est comment ?
-Il est suffisamment sorti (pas en laisse, de vraies sorties en libre où il peut gérer son itinéraire/son allure/son exploration comme il l´entend ?) ?
-Il a des contacts réguliers avec des congénères qu´il apprécie ?
-Quand vous êtes présents à la maison, vous le sollicitez sans cesse ou c´est un chien qui sait se poser tranquille, qui a appris à ne rien faire à la maison ?
Bref, c´est la qualité de vie globale du chien qui serait à voir, et votre attitude avec lui aussi.
Vous avez très bien fait d´abandonner la cage, par ailleurs, merci pour lui
Nous ne sommes pas du tout du même coin, donc impossible pour moi de vous venir en aide "IRL", je vous invite à contacter un éducateur-comportementaliste de votre région, qui travaille dans le respect du chien, afin de pouvoir mettre les choses à plat.
edit : un mot m´avait échappé, vous dites "jouer" avec lui avant de partir.
J´ai peut-être tord mais je m´imagine des jeux de balle, de lancer... sur une race qui est déjà excitable, et si vous vous apprêtez en plus à le laisser seul 10h après, faire monter l´excitation et travailler sur l´insctinct de prédation du chien alors qu´en fait vous attendez de lui qu´il soit calme, c´est totalement antinomique.
Mais tout cela, le/la comportementaliste vous l´expliquera. Contactez-en un, vraiment.
