Pourquoi ne pas poser ta question dans le sujet approprié ???
Vous avez la chance, sur ce forum, d'avoir des professionnels qui répondent (bénévolement) à toutes les questions qui touchent leur domaine, alors pourquoi ne pas en profiter, plutôt que de prendre le risque de poser la question ailleurs sur le forum et d'avoir des réponses erronées ??
Il y a un sujet "Dentiste équin : le post de la dentisterie équine" dans cette rubrique du forum (santé-soins) qui sert justement à poser toutes les questions concernant les dents et la bouche du cheval et auquel je réponds régulièrement !
https://www.chevalannonce.com/forums-672383-dentiste-equin-le-post-de-la-dentisterie-equine
Cette question a je pense déjà été posé et tu pourras trouver la réponse correcte en regardant les post-it, car j'ai du la noté en post-it.
Sinon tu trouveras la réponse sur mon site Internet dans la rubrique FAQ, c'est une question qui revient fréquemment !
http://dentiste-cheval.fr/
Un cheval doit voir le dentiste le + tôt possible ! Quand on commence a lui mettre une embouchure, c'est bien ! Avant, c'est encore mieux !
A partir de 2ans 1/2 les chevaux commencent à perdre leurs dents de lait, il est donc recommandé de les montrer tous les 6 mois (à maxi 1 an), car des dents tombent environ tous les 6 mois. ça permet au dentiste de s'assurer que tout se déroule correctement et, éventuellement d'arracher une dent de lait qui aurait du mal à tomber toute seule afin d'éviter qu'elle provoque des complications (déplacement de la dent définitive, abcès, douleurs...).
Mais le jeune cheval peut aussi être vu avant cet âge là, s'il est bien manipulé, car même sur les dents de lait, les surdents se forment et peuvent parfois être très saillantes et gêner le jeune cheval dans sa mastication en lui griffant les muqueuses (joues et langue). Ceci est très désagréable pour le cheval ! De plus, cela permet au jeune cheval d'avoir une 1ère approche "sympa" de la dentisterie, en l'habituant tout doucement à un soin qui sera nécessaire tout au long de sa vie. La 1ère approche est très importante, il faut qu'elle se fasse tranquillement et dans la douceur car le cheval a une grande mémoire et c'est ce qu'il retiendra pour les visites suivantes !
A partir de 5 ans, une visite annuelle est généralement suffisante, s'il n'y a pas de soucis particulier dans la bouche du cheval !
Le fait qu'il soit au pré, bien qu'étant un facteur permettant une meilleure mastication, n'est pas un gage suffisant pour faire un soin tous les 2 ans ! Seul votre dentiste équin pourra vous confirmer, après 2 visites à 1 an d'intervalle, en ayant vu l'évolution de la dentition de votre cheval, si celle-ci autorise une visite tous les 2 ans ou si pour le bien-être de votre cheval il est préférable de le voir tous les ans !