Cheval inattentif à ce qui l'entoure

 Répondre au sujet
Auteur
578 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Namii

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 14h36

Bonjour,

Je travaille depuis peu avec un cheval de 8 ans (je le connais depuis quelques années et sait comment il est), dans l'optique de l'acquérir plus tard. Pour le moment je suis en quelque sorte sa DP.
Bien évidement si je met ce post c'est parce que tout ne va pas très bien Avec ce charmant Loulou. Sous la selle il est très bien , pas sur l'œil calme. Le gros soucis est son comportement à pied.
Il n'est pas mechant ni même agressif, mais simplement inattentif. Il est proche de l'homme et aime l'homme mais il n'y fait pas attention, il peut pousser, bousculer. Pour bon exemple l'année dernière pour son retour en pâture, il était tellement heureux qu'il a donnée un coup de cul avant de partir à fond de balle dans la pâture, seulement sa propriétaire était derrière et s'est pris un coup. Ce n'est pas de la méchanceté mais il peut être dangereux et il n'est pas du tout à l'écoute.

J'aimerais donc avoir des conseils et des idées d'exercices pour essayer de corriger petit à petit ces défauts et qu'il devienne plus attentif à ce qui l'entoure (notamment à son cavalier).

Merci d'avance.
+5

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6407
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 15h33

C'est pas des exercices qu'il lui faut , c'est de la rigueur et un cadre H24 ….

Le respect ça se travaille chaque jour a chaque seconde où l'on est en contact avec le cheval . C'est un état d'esprit , une attitude , un mode de fonctionnement .
Si tu travailles le respect sur des exercices et qu'après le reste du temps tu es laxiste , il n'y a aucune cohérence dans ton comportement pour le cheval …

Ensuite , je suis d'accord avec Anne Robert : quand on lâche un cheval au pré , il y a des précautions a prendre , une marche a suivre (celle qu'elle a décrite ) et ce de façon IMMUABLE , quel que soit le cheval et les conditions !!!!

Bref , donc instaurer un cadre strict , avec des règles , et s'y tenir en permanence , quelles que soient les circonstances (travail , détente , soins …. )
+4

Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 14h43

En attendant une évolution du cheval (aucune idée de piste le concernant), c'est peut-être aux bipèdes de changer: pour lâcher un cheval au pré, il faut faire faire demi tour au cheval, tête face à la porte (fermée), avec suffisamment d'espace pour pouvoir se reculer, et enfin lâcher le cheval en reculant => le temps que le cheval face demi tour (en général autour de ses hanches, donc lui même s'éloigne de sa longueur), on se met hors de portée de ses coups de cul de joie.
+1

Meganlatoile

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 15h35

Effectivement peut-être pas de la méchanceté mais mal éduqué.

Il faut revoir les bases à pied. Il apprendre à marcher en main sans te bousculer, qu'il s'arrête quand tu t'arrêtes, etc.

Et pour le pré comme dit plus haut déjà on tourne la tête du cheval vers soit pour éviter les coups. Il doit attendre calmement qu'on lui retire le licol et qu'on lui dise de partir (sans l'exciter et crier pour qu'il parte plein cul !) c'est souvent ça le pb. On les lâches et on les excite pour le plaisir de les voir sauter en l'air, sauf qu'après ils deviennent ingérable... donc va falloir lui apprendre à rester calme et attendre que le licol soit retiré et que vous vous êtes éloignée pour pouvoir sauter en l'air et faire le fou.

Donc t'as plus qu'à bosser le respect à pied avec lui ^^ je trouve que c'est un travail intéressant à faire, peut-être que ça va même créer un peu plus de lien et de complicité entre vous :)

Et effectivement, un travail de tous les jours. Les mauvaises habitudes reviennent vites.

Édité par meganlatoile le 17-09-2018 à 15h36



  Commenter
0

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 14h48

Je vois plutôt un cheval qui n'a jamais appris à se tenir, à rester dans son espace quand le cavalier est à pied.

Reste plus qu'à lui apprendre tous les codes !
0

Heavensun

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 16h58

Je suis d'accord avec les post précédents . Reprendre une base de travail à pied serai l'idéal, notamment lui apprendre à respecter ton espace ! Et pourquoi pas essayer de l'intéresse en lui proposant divers exercices , jeux de Parelli !
0

Namii

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 18h16

Merci à tous/toutes pour vos réponses si rapides,

Je m'attendais à ce genre de réponses et ca me conforte dans l'idée que je dois tout reprendre à 0 avec lui.

Il faut savoir qu'il a été élevé au biberon et pourri gâter depuis toujours par son premier propriétaire et que la proprio actuelle en a peur et ne le gère pas du tout..

Je vais donc tout reprendre en ce qui concerne le boulot à pied ^^

Merci encore à ceux qui ont repondu !
0

Natcel

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
Posté le 17/09/2018 à 20h35

Tout a été dit. Un petit truc en plus que je fais avec ma jument. Je lui donne une carotte après lui avoir retiré son licol (pas systématiquement mais assez souvent quand même). Comme ça elle attend un peu avant de partir retrouver les copines.
Cheval inattentif à ce qui l'entoure
 Répondre au sujet