Cushing à treize ans
Posté le 18/09/2018 à 16h12
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une ânesse depuis quatre ans, elle en a aujourd'hui treize. Quand je l'ai récupérée, elle vivait seule dans un pré bien herbeux de deux hectare, donc elle était bien bien grasse. Depuis qu'elle est à la maison, elle a moins d'herbe, du foin à dispo, je suis vigilante au printemps, je ne lui donne aucune ration en dehors d'un CMV depuis quelques mois, que je mélange à un truc spécial, avec zéro céréales et zéro mélasse. Je lui fais deux cures de Détox (Hilton Herbs) par an. Je pense qu'elle n'a pas perdu un gramme, limite elle a grossi cet été (pas d'herbe du tout pourtant, c'est grillé de chez grillé là). Chaque fois qu'elle voit le véto/maréchal, je demande des conseils, si elle est vraiment trop grosse, ce que je peux faire, et ben... rien, en gros. Jusqu'à la semaine dernière, où le véto (un nouveau) évoque la piste du cushing. C'est vrai qu'elle mue difficilement, depuis toujours, mais j'avais lu que c'était assez systématique chez les ânes.
Bref, le verdict est tombé : elle a un taux de 50 qqch pour un maximum toléré de 47, donc elle aurait bien la maladie. Je dois passer chercher l'ordonnance à la clinique quand j'aurai le temps pour mettre en place le traitement, mais pour le moment je n'ai pas plus d'infos.
J'ai fait quelques recherches, je vois que différents traitements existent, je lis qu'il y a beaucoup d'effets secondaires, que le coût n'est pas négligeable... Pouvez-vous m'éclairer un peu ? Selon vous, à ce stade de la maladie, est-ce qu'il faut partir de suite dans le traitement à vie ?
Jusqu'ici, elle n'a jamais fait de fourbure, elle mue difficilement mais elle mue totalement, elle ne semble pas grasse vue de profil, par contre son ventre dépasse beaucoup sur les côtés, elle a des poches de gras au niveau des côtes et commence doucement à avoir un chignon. La croupe n'est pas grasse du tout, pas de problème de pieds (elle m'a fait des fourmilières et des abcès au postérieur droit au tout début mais avec un bon suivi maintenant, c'est passé et jamais revenu). Je ne trouve pas que sa corne pousse particulièrement vite ni lentement.
Merci d'avance, je suis un peu paumée, je n'ai pas envie de la soigner coûte que coûte (sachant que par définition ça ne se soigne pas) et au final lui provoquer de nouveaux soucis alors que pour le moment, elle vit très bien et a encore un paquet d'années devant elle.