Travailler individuellement... dans le troupeau ?

 Répondre au sujet
Auteur
1056 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Askell

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 18/09/2018 à 21h43

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je me permets de poser un bref contexte :
novembre 2017 : j'ai franchis le cap d'acheter un poulain, que je compte mettre en pâture à domicile avec les 2 ânes de mon copain (demi-frères de 4ans environs). Mais un des deux ânes décède brutalement (autopsie non-concluante...). Tant pis, mon poulain restera avec le seul âne qu'il nous reste : Archie.
Cet été (2018): l'éducation de mon poulain progressant (2ans!), et ayant déménagé il ne m'est plus possible de partir en ballade avec les 2 loulous en même temps (avant j'étais en forêt, et tenant le cheval en licol l'âne suivait derrière, mais maintenant impossible car il y a des routes, etc.). J'ai donc récupéré un jeune âne entier de 1an 1/2, "Hibbal", pour tenir compagnie à Archie quand je pars seule avec le poulain.

Problème : ce nouveau grandes-oreilles n'a jamais été manipulé (il a vu un licol pour la première fois le jour où je suis venue le chercher), et j'ai pour objectif de le faire castrer cet automne pour éviter tout souci (je soupçonne déjà ce zigoto d'avoir salement mâchouillé l'oreille gauche d'Archie). Seul objectif : tenir immobile en longe pour l'anesthésie (pour l'instant il se laisse juste gratter partout et mettre/enlever le licol - mais panique un peu quand il le garde plus de quelques secondes).
Je m'aide de friandises pour accélérer le processus d'apprentissage (après castration on prendra le temps de faire autrement... mais là ça me parait urgent), mais bien sûr cela attire Archie (qui reste diplomate) et mon poulain (qui lui... est un goinfre et fait partir tout le monde), et cela me gêne un peu pour avancer...

Y a-t-il une méthode pour garder à distance le poulain ? Vaut-il mieux que je prévois un espace dans la pâture pour traficoter les ânes sans être embêtée par le cheval ? Sachant que je ne pense pas qu'il soit envisageable d'isoler le nouveau, il risque de paniquer et de défoncer le fil électrique (et je ne voudrais pas qu'il comprenne qu'il est plus fort que le fil électrique ^^)

En vous remerciant pour vos conseils !
bonne soirée !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 18/09/2018 à 22h24

Pourquoi ne pas mettre le poulain à l'attache juste le temps de manipuler l'âne ? Il n'y restera pas bien longtemps de toutes façons, car une séance de manipulation ne dure pas longtemps en général :) ! Ou si tu veux que ça dure plus longtemps, tu lui mets un peu de foin à l'attache et voilà :)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 18/09/2018 à 22h48

Rester immobile à l'attache pour un poulain qui n'en a pas nécessairement l'habitude et sans supervision (même pour quelques instants) ça ne me parait pas une super idée... Je penserais plutôt effectivement à mettre une séparation légère (tout le monde se voit) et une distraction type foin pour les deux qui ne bossent pas.

Mais sinon n'hésite pas à chasser (pas violemment hein) le poulain s'il marche sur tous le monde pour avoir les bombons, ce ne sont pas de très bonnes manières et plus tu tardes à rectifier ça plus ça sera difficile... Si tu ne veux pas de lui dans ton espace de travail il n'a pas à y être, surtout avec de la nourriture en jeu ça peut facilement partir en cacahuète.

édit : ortho

Édité par callysto le 18-09-2018 à 22h50



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 19/09/2018 à 06h44

Le mieux c'est de te réserver un coin de ta pature pour travailler, ça te permet de le faire rentrer dans un espace de travail mais surtout c'est moins dangereux pour toi . Tu verras c'est beaucoup plus agréable ainsi! et c'est la seule et unique solution c'est clair et net :)

Askell

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 19/09/2018 à 09h01

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je rejoins Callysto sur le fait que je n'ose pas trop laisser mon gros attaché sans l'avoir sous la main en cas de pépin.
Par contre effectivement tu as raison, il faut que je re-travaille mes contrats de distance avec le poulain, car il a un profil relativement envahissant... *j'oublie toujours mon stick quand je monte à la pâture trifouiller les ânes*

Eh bien, allons pour un coin de pâture pour bosser, en espérant qu'il n'y ait pas de transgression (je vois bien mon goinfre de poulain tenter de s'incruster malgré le fil et l'électricité... ou Hibbal partir en mode "panique" tout droit à travers la clôture... mais ça ne sert à rien d'anticiper le pire XD)! Et si c'est bien respecté ce sera un bon espace pour faire venir le véto cet automne
Par contre mon pré comporte peu d'endroits plats, et j'aurais aimé à terme installer leur abri à l'endroit où je vais les faire bosser maintenant, est-ce que vous pensez qu'ils vont "bouder" ce coin de pré même s'il est remis à leur disposition plus tard ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 19/09/2018 à 09h50

Je rejoins genesiss

il faut que tu matérialises dans ta pâture un endroit réservé au travail et qui te permette de séparer tes loulous lorsque tu dois les manipuler. C'est très important autant pour la sécurité que pour la concentration et l'apprentissage. Il n'y a aucune raison que le lieu, une fois rendu, ne soit boudé. Les piquets provisoires n'auront pas grand chose de commun avec un abri, ils sauront bien faire la différence

De plus, le lieu de "travail" ne doit en aucun cas être le théâtre de mauvaises expériences. Je suis sûre que tu auras à coeur d'être pédagogue, progressive et encourageante dans tes manipulations, à grand renfort de mots gentils, de caresses et de friandises pour favoriser la compréhension et la mémorisation. Ainsi, ce lieu de "travail" propice à la concentration, devrait être associé à un endroit positif, nourrissant la curiosité naturel de tes équidés dans les meilleures conditions relationnelles
Si tu envisages dès à présent tes interactions comme des contraintes pour eux, c'est ce qui risque d'arriver à terme
Il faut distinguer le moment où la découverte de nouvelle chose est perturbante pour le cheval (ou l'âne) et qui n'a rien à voir avec une contrainte si on s'y prend correctement, et le moment où la réussite de ton petit apprenti lui est bénéfique grâce à tous les renforcements positifs que tu peux utiliser. Au final, tout cela ne sera alors jamais perçu par ton cheval ou âne comme un moment désagréable.

Édité par couagga le 19-09-2018 à 09h52



Askell

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
Posté le 19/09/2018 à 13h29

Tu as raison ! Et oui, je souhaite vraiment faire au mieux et rendre les choses agréables pour que les relations soient solides, durables et basées sur la confiance et le respect (et puis les ânes, c'est tellement différent des chevaux que c'est vraiment impossible de brûler une étape... sinon c'est régression & plusieurs jours avant de regagner ce qui avait été construit avant )! Donc on va dire que tout va bien se passer
Et oui effectivement pour les installations, cela me rassure (c'est vrai que si le travail n'est pas désagréable y'a pas de raison qu'ils fuient cet endroit ! Ce n'est pas dans mes objectifs de les terroriser/dégouter !)

Au boulot !
Travailler individuellement... dans le troupeau ?
 Répondre au sujet