Placer/confier un cheval - contrat

 Répondre au sujet
Auteur
959 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3198
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 20/09/2018 à 19h47

Bonjour tout le monde,
Je vais placer un de mes chevaux à quelqu'un de top. Seulement, je veux vraiment qu'on ait fait contrat pour que, quoi qu'il arrive, on ne se retrouve pas dans la merde dans quelques temps en se disant : qui prend quoi à charge, on fait quoi du cheval ?

Bref. Vous comprendrez, je préfère que tout soit noté noir sur blanc et qu'on se soit mis en ordre avant, plutôt que d'avoir des soucis dans quelques temps.

Du coup, je voulais savoir si vous aviez des contrats de confiage, les choses importantes à relever etc...

Le cheval irait pour de la balade principalement et cheval de compagnie. Donc zéro objectif concours ou autre.

Je vais commencer ma liste dans mon coin, et j'éditerai ici au fur et à mesure, mais j'aurais surement oublié des choses, donc je prends volontiers vos idées :)

Merci !

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7520
4 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 20/09/2018 à 20h11

altaiir

Quand tu rédiges ton contrat, pense que vous allez vous y référer quand vous serez en désaccord, ou que la situation de l'une ou l'autre des parties changera.

Donc, oui mettre ce pour quoi tu confies le cheval, principalement balade et cheval de compagnie, aucune valorisation recherchée, ni de concours (à voir si tu les autorises ou pas).

Ensuite,
Que se passe-t-il si tu veux récupérer ton cheval avant la fin du contrat ?
Que se passe-t-il si la personne à qui tu confies ton cheval, souhaite te le rendre avant la fin du contrat ?

Genre vous faites un contrat d'un an, reconductible à telle date, sur accord des 2 parties (soit mail, soit vous vous écrivez, à vous de voir). La 1ère année se passe bien... et puis courant de la 2ème année, la personne ne souhaite plus garder ton cheval et ce, bien avant la date "anniversaire".
Elle doit te prévenir combien de temps avant ? Par mail ? Par écrit ? Qui paiera le transport du cheval ? Qui devra l'organiser (bon, en général, celui qui organise, paie, mais bon..) ?
Et dans le cas inverse ?
Est-ce qu'en tant que proprio, tu gardes des frais en charge, genre les vaccins ?
Est-ce que la personne à qui tu le confies sera libre de déménager le cheval avec elle quand et où elle le souhaite ? Ou dois-tu donner ton accord à chaque fois ? Ca peut être pour un changement de pension ou carrément un déménagement...
Et le plus délicat, quid des frais véto ?
De la décision d'euthanasie s'il faut ? Si tu n'es pas joignable pour x ou y raison et que son véto décide d'euthanasier car le cheval est trop en souffrance pour attendre, ne serait-ce qu'une heure ?

Dans le contrat, il faut penser aux situations les plus pires et pas joyeuses...Car quand tout roule, en général, tu n'entendras pas parler du cheval (enfin, juste pour des nouvelles, si tu en veux). C'est quand il y a problème, qu'on regarde ce qu'on a écrit et accepté de part et d'autre, dans le contrat, ça facilite la décision et le déroulement logistique qui en découle. Si ce n'est pas prévu, c'est là que ça peut partir en live...

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3198
0 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 20/09/2018 à 20h19

merci pour ces points là !
C'est exactement pour cette raison qu'on veut un contrat béton. Enfin, plus qu'un contrat, c'est mettre les choses à plat avant que la situation arrive. Du coup on sait dit que chacun allait prendre un peu de temps ces quelques jours pour noter ce qui semble important de noter noir sur blanc, les points à débattre.

je vais gentiment commencer ma liste du coup !

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11292
0 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 20/09/2018 à 21h00

Tout a été dit....mettre bien noir sur blanc coté santé ce qu'il y a de primordial à faire - vermifuge - vaccins - marechal (tous les combien...)

Ce qu'il faut absolument éviter pour lui( en l'occurence la poussiere et pour quelle raison)

La nourriture à adapter à ses besoins selon saison, boulot, environnement....


Moi j'en avais fait un costaud et bon on me l'a rendu ds un etat lamentable....pourtant il devait bien veiller dessus bref!

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
3 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 20/09/2018 à 21h05

Alors moi je rajouterai un point précisant que je veux des photos ou vidéo du cheval 1 fois par mois afin de pouvoir vérifier son état physique, je suis du genre parano et personnellement si on me confiait un cheval ça ne me poserai aucun souci de montrer qu'il est en pleine forme, surtout qu'une fois par mois ce n'est pas trop envahissant je pense. Je préciserai également que je veux être au courant du moindre changement de lieu de vie. De la visite du veto en cas de blessure ou maladie. Je garderai je pense à ma charge les vaccins, le dentiste et une séance osteo par an afin de prouver que je continue à m'en occuper et afin d'être sûr qu'il soit bien à jour de ce côté là. Voilà les quelques idées qui me viennent. Bon courage pour ce dur moment ( Camille sur Facebook )

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 22/09/2018 à 20h59

C'est ça tout a été dit ! Si ça t'intéresse j'ai un poney en confiage et peux te donner l'exemple de notre contrat, que l'on re-signe tout les ans !

Moi comme je suis une cavalière géniale lol j'ai ouvert un compte Facebook privé ou je donne des nouvelles régulièrement avec textes et photos ? je me met a la place de la proprio et ça me ferait très plaisir donc je le fais !

Eloise_bdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Placer/confier un cheval - contrat
Posté le 01/04/2019 à 17h56

altaiir Bonjour, le cheval se trouve vers ou ?
Placer/confier un cheval - contrat
 Répondre au sujet