Bonjour à tous,
moi c'est Manon, j'ai un niveau 5/6 , je suis propriétaire de Air de famille, un cheval qui a été destiné à faire du complet, mais sa carrière s'est vite arrêté.
Il est parti un an chez son ancienne propriétaire en Angleterre pour y faire du complet. Puis elle l'a rendu à l'éleveuse, car il était selon elle "dangereux"
Air revient en France et atterrit chez une nana que je connais un peu (elle était monitrice dans mon ancien lycée) spécialiste en éthologie, du bon boulot, un réel feeling avec les chevaux. Elle me dit avoir un cheval anxieux, mais vraiment pas dangereux.
On en parle, je viens l'essayer, la propriétaire/éleveuse me l'offre.

Un cheval qui a du mal à tenir son galop, mais qui répond à la voix, et qui allonge bien)
J'essaie une selle sur Air, pas du tout adaptée certes, truc bête, je perds une de mes pédales, le cheval monte le dos sur 5-6 foulées de galop, déséquilibrée, je tombe, trauma crânien et une côte fêlée... 1 semaine sans monter minimum...
Il voit le dentiste + bilan véto avec PDS, manipulation, dentiste, RAS;
Je le ramène chez moi entre temps, beaucoup de travail à pied (On adore ça!), un cheval vraiment adorable aux soins et au quotidien, un peu la bougeotte mais il a fini par vraiment s'améliorer. Je le remonte, tout calme, je ne prends pas le risque de le re-galoper, je n'ai pas de carrière et me monte sur champ plat.

Tout se passe pendant un mois et demi, je décide de lui faire voir l'ostéo. Elle détecte une épaule droite bloquée, un garrot, deux lombaires, deux sacrées, la tête du fémur un peu verrouillé dans la hanche, et une cervicale très douloureuse.
Je suis le protocole de remise en route. Je lui étirais toujours les antérieurs après le sanglage, sans jamais forcer (je fais 45 kg pour 1m57, pas pétée de force donc). Je prends le gauche, et la au moment de l'étirer; cheval qui explose complétement, pris de panique, recule à toute zonzon, il s'assoie dans mon grillage à mouton, repart pour se jeter dans les clôtures et ainsi de suite... Les 5 minutes les plus longues de ma vie.

Je vérifie qu'il ne s'est pas fait mal, je le fais marcher un peu. L'osteo revient du coup hein...
Ca à un peu bougé, rebelotte pour le programme de remise en route;
Je décide ensuite de le remettre 3 jours chez mon moniteur (que je connais très bien)
1er JOUR : Pose de la selle en box. Air monte en l'air et part en saut de mouton... Bon. Mon moniteur ouvre la porte afin qu'il puisse aller dans la petite cour fermée devant, et éviter qu'il panique. On recommence : Cheval qui mordille un petit peu au sanglage, chose qu'il avait totalement cessé de faire depuis qu'il vit au pré H24. Ensuite à la longe, un cheval qui monte un peu le dos mais rien de méchant.
2ème JOUR : RAS pose de selle et sanglage. En longe, encore un peu de tension au galop mais c'est mieux. Hors maintenant qu'il ne fait plus le zouave, on voit très clairement pourquoi il ne tient absolument pas son galop: Il n'engage pas, frotte la pince contre le sol, à du mal à faire monter ses postérieurs et à poser sa masse sous lui. Il a des réactions très speed, toujours sur l'œil, paniqué et hyper anxieux, je ne l'ai jamais vu comme cela. Je lui indique donc d'arrêter le travail là, ça ne servait à rien de continuer selon moi.
Mon moniteur a travaillé 10 ans dans le pur-Sang (air est OC AQPS avec 80% de PS) et avait rencontré un cheval similaire à Air: Très gentil à pied, intelligent, mais imprévisible en selle. Des douleurs si il en avait, non, un cheval de course à 150 000 euros, le check up radio est complet et RAS (Comme Air), pas d'ulcères (Comme Air)...
Mono m'a alors parlé d'un trouble du comportement, des chevaux que dès lors qu'ils sont mis dans la contrainte, ne sont plus du tout à l'aise. Il m'a même parlé d'une certaine forme d'autisme.
De part son comportement trop changeant, de bilans et radios vétérinaires ne révélant rien d'anormal, mais d'un cheval clairement pas à l'aise dans le travail "monté" j'ai décidé de lui foutre la paix et de le mettre en retraite anticipée. Je travaille toujours à pied avec lui par contre.
Je recherche juste des personnes dans la même situation que moi, des conseils bienveillants, les remarques méchantes et non fondées ne sont pas les bienvenus...

On m'a conseillée de me débarrasser de lui, pour moi il en est hors de question, c'est un cadeau (empoisonné d'après mon conjoint,

) je le et il me connait bien, il s'est habitué à son environnement et à l'air très heureux comme cela