Air de famille - retraite anticipée...

 Répondre au sujet
Auteur
1210 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Air2famille

Compte supprimé


Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 06h29

Bonjour à tous,
moi c'est Manon, j'ai un niveau 5/6 , je suis propriétaire de Air de famille, un cheval qui a été destiné à faire du complet, mais sa carrière s'est vite arrêté.
Il est parti un an chez son ancienne propriétaire en Angleterre pour y faire du complet. Puis elle l'a rendu à l'éleveuse, car il était selon elle "dangereux"
Air revient en France et atterrit chez une nana que je connais un peu (elle était monitrice dans mon ancien lycée) spécialiste en éthologie, du bon boulot, un réel feeling avec les chevaux. Elle me dit avoir un cheval anxieux, mais vraiment pas dangereux.
On en parle, je viens l'essayer, la propriétaire/éleveuse me l'offre. Un cheval qui a du mal à tenir son galop, mais qui répond à la voix, et qui allonge bien)
J'essaie une selle sur Air, pas du tout adaptée certes, truc bête, je perds une de mes pédales, le cheval monte le dos sur 5-6 foulées de galop, déséquilibrée, je tombe, trauma crânien et une côte fêlée... 1 semaine sans monter minimum...
Il voit le dentiste + bilan véto avec PDS, manipulation, dentiste, RAS;

Je le ramène chez moi entre temps, beaucoup de travail à pied (On adore ça!), un cheval vraiment adorable aux soins et au quotidien, un peu la bougeotte mais il a fini par vraiment s'améliorer. Je le remonte, tout calme, je ne prends pas le risque de le re-galoper, je n'ai pas de carrière et me monte sur champ plat. Tout se passe pendant un mois et demi, je décide de lui faire voir l'ostéo. Elle détecte une épaule droite bloquée, un garrot, deux lombaires, deux sacrées, la tête du fémur un peu verrouillé dans la hanche, et une cervicale très douloureuse.
Je suis le protocole de remise en route. Je lui étirais toujours les antérieurs après le sanglage, sans jamais forcer (je fais 45 kg pour 1m57, pas pétée de force donc). Je prends le gauche, et la au moment de l'étirer; cheval qui explose complétement, pris de panique, recule à toute zonzon, il s'assoie dans mon grillage à mouton, repart pour se jeter dans les clôtures et ainsi de suite... Les 5 minutes les plus longues de ma vie. Je vérifie qu'il ne s'est pas fait mal, je le fais marcher un peu. L'osteo revient du coup hein...
Ca à un peu bougé, rebelotte pour le programme de remise en route;
Je décide ensuite de le remettre 3 jours chez mon moniteur (que je connais très bien)

1er JOUR : Pose de la selle en box. Air monte en l'air et part en saut de mouton... Bon. Mon moniteur ouvre la porte afin qu'il puisse aller dans la petite cour fermée devant, et éviter qu'il panique. On recommence : Cheval qui mordille un petit peu au sanglage, chose qu'il avait totalement cessé de faire depuis qu'il vit au pré H24. Ensuite à la longe, un cheval qui monte un peu le dos mais rien de méchant.

2ème JOUR : RAS pose de selle et sanglage. En longe, encore un peu de tension au galop mais c'est mieux. Hors maintenant qu'il ne fait plus le zouave, on voit très clairement pourquoi il ne tient absolument pas son galop: Il n'engage pas, frotte la pince contre le sol, à du mal à faire monter ses postérieurs et à poser sa masse sous lui. Il a des réactions très speed, toujours sur l'œil, paniqué et hyper anxieux, je ne l'ai jamais vu comme cela. Je lui indique donc d'arrêter le travail là, ça ne servait à rien de continuer selon moi.

Mon moniteur a travaillé 10 ans dans le pur-Sang (air est OC AQPS avec 80% de PS) et avait rencontré un cheval similaire à Air: Très gentil à pied, intelligent, mais imprévisible en selle. Des douleurs si il en avait, non, un cheval de course à 150 000 euros, le check up radio est complet et RAS (Comme Air), pas d'ulcères (Comme Air)...

Mono m'a alors parlé d'un trouble du comportement, des chevaux que dès lors qu'ils sont mis dans la contrainte, ne sont plus du tout à l'aise. Il m'a même parlé d'une certaine forme d'autisme.

De part son comportement trop changeant, de bilans et radios vétérinaires ne révélant rien d'anormal, mais d'un cheval clairement pas à l'aise dans le travail "monté" j'ai décidé de lui foutre la paix et de le mettre en retraite anticipée. Je travaille toujours à pied avec lui par contre.

Je recherche juste des personnes dans la même situation que moi, des conseils bienveillants, les remarques méchantes et non fondées ne sont pas les bienvenus... On m'a conseillée de me débarrasser de lui, pour moi il en est hors de question, c'est un cadeau (empoisonné d'après mon conjoint, ) je le et il me connait bien, il s'est habitué à son environnement et à l'air très heureux comme cela

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 06h50

bonjour,

quel âge il a ce petit Air?
vraiment désolé de ce qui arrive à ce cheval... au moins tu sais que c'est impossible de le monter.. C'est beau si tu décide de le garder comme il est!

Je n'ai jamais eu de cas comme sa mais juste la pour te souhaiter bonne continuation !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 07h00

j'ai eu une PS comme ça, sa mère avait une petite tare mentale qu'elle lui a transmise... comme toi elle mexplosaiy littéralement dans les pattes sans crier gare . À côté de ça elle était irréprochable sur des trucs que du coup je ne comprenais pas pourquoi ( aller en concours sans stress, voyager correctement , calme au passage, ne botait pas , je lui ai même soigné une très grosse plaie à un membre sans aucun soucis alors que j'utilisais du spray bleu qui pique etc ... ). Impossible à mettre à la repro car suicidaire à la barre .
Bref des réactions irrationnelles et imprévisibles. Elle m'a déjà assommé en se mettant debout d'un coup au montoir sans raison et à manque de me tuer deux fois : une fois piétinée en graissant les pied et une seconde fois en lui mettant un coup de roll on d'emouchine, j avais fais le côté gauche sans réfléchir niquel et c'est pas passé pour la droite, elle s'est mis en boule au bout de la longe et moi coincée contre le mur .
Jument il possible à parer et ferrer , tellement historique qu'elle se mettait les 4 pied appuyé au mur et se dechenait. Sinon hyper agréable sur le plat , très mure vraiment géniale mais à la fin je ne pouvais plus passer une barre .


J'ai décidé de ne plus m'en occuper. Elle est pépère au pré, très peu de manipulation, avec un autre cheval, juste des papouilles et des visites pour nourrir et ça lui va comme ça. Sa personnalité se reflète sur son physique puisqu'elle a toujours été difficile à tenir en état. Ça a été la meilleure décision que j'ai prise

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 07h06

J'ai également toujours apparenté cela à une forme d'autisme. La mienne n'était pas tactile, hyperactive au pré, mal dans sa peau . Ça s'est dissipé légèrement depuis que je lui ai foutu la paix au pré mais elle sera TOUJOURS un peu ... étrange

Je pense que tu as entièrement raison de ne pas t'etre acharnée et je déconseille à tous de s'enteter à quoi que ce soit avec des chevaux si dangereux et imprévisibles . Ça ne veut pas dire pour autant que tu sois obligée de T en séparer si tu peux l'assumer , tu peux avoir une autre relation avec lui et avoir le plaisir de t'en occuper simplement

Édité par genesiss le 21-09-2018 à 07h07



Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 07h12

lucyxc bonjour!

Mon Loulou à 8ans...
Il est tellement attachant si vous savez...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 08h25

C'est marrant maintenant que vous me dites ça c'est vrai que mon cheval a un petit côté autiste

Après plus 3 ans de travail dessus, ainsi que de multiples rendez-vous osteo, shiatsu, kinésiologique et communication animal, j'ai enfin depuis un peu moins de 2 mois, un cheval qui vient chercher du contact avec sa tête. Par contre toujours impossible de le faire seller ou mettre le filet par quelqu'un d'autre que moi. (RAS véto également).

Je tique juste sur la cervicale, dans mon cas il était coincé en profondeur ce qui tirait sur son nerfs optique et déréglait son oreille interne, c'est ce qui est ressorti en CA et effectivement après un osteo spécialisé en cranio-sacré ça allait un peu mieux. Alors que pour les osteo lambda et les vétos il n'y avait rien.

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 09h03

genesiss pareil... mais à pied un cheval très attachant, l'extérieur clairement pas son truc, toujours collée à moi, alors on travaille le respect de la bulle de chacun avec gros de renforcement positif.. en travail à pied il apprend très très vite il en est impressionnant, 20 Minutes top chrono pour apprendre la jambette...

Air2famille

Compte supprimé


2 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 09h05

genesiss il est chez moi dans mes champs, 4 ha avec son meilleur pote Nash, un pur sang de 24 ans

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 09h06

chika18 ca m'intéresse !!
Cependant je pense qu'il n'y a plus de douleur car il accepte maintenant que je le touche au oreille et au niveau de la première cervicale, il y adore même les gratouilles et s'endort sur moi
Il arrive à me combler de bonheur rien que par ses moments

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 09h56

genesiss ca me rassure de voir des personnes dans la même situation que moi...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 10h07

Moi il était bloqué c0 et c1.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 21/09/2018 à 10h22

Oui tu n'es pas la seule , ce genre de chevaux où il n'y a pas grand chose à faire sont rares mais cela arrive . Il y aura toujours des personnes pour te dire qu'on peut réussir à faire quelque chose avec tous les chevaux même les plus difficile mais ces gens n'ont certainement pas rencontré ce genre de cheval . Il n'y a que nous qui puissions comprendre ...

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 22/09/2018 à 12h13

genesiss ca fait grandement du bien d'entendre cela... je me fais blâmer car je n'essaie pas aller plus loin mais les gens ne comprennent pas que c'est aussi ma vie qui est en jeu...

Voici une photo de mon ti bonhomme

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Air de famille - retraite anticipée...
Posté le 22/09/2018 à 12h21

air2famille Ne vas donc pas plus loin ... Il ne s'agit pas du gentil cheval qui se cabre ou qui refuse un exercice ... si tu te sens en danger , personne n'a à te dire quoi que ce soit ... comme je t'ai dit , on est les seules à pouvoir comprendre que cela passe au dessus d'une histoire d'expérience et de patience

Très jolie photo Les rares moments de connexion avec ces chevaux sont intenses , profites en
Air de famille - retraite anticipée...
 Répondre au sujet