Conflit famille d'accueil pour association
Posté le 21/09/2018 à 22h31
b241117
Posté le 21/09/2018 à 22h31
Bonjour,
Suite au conflit que je rencontre avec une association de protection animal, je souhaiterai connaître quels recours se présentent à moi.
(la plupart des échanges ce sont fait par mail donc preuve écrite)
Je vous expose donc la situation :
Il y a un an, dans un centre équestre je rencontre un poney amené par un marchand faisant du dépôt vente, le club l'accepte mais au vu de son état le marchand est contacté pour revenir le chercher. On apprendra plus tard qu'il leur a menti sur son âge (estimé par un vétérinaire entre 25-30ans ainsi que négligence des soins depuis des années).
N'ayant pas la possibilité d'assumer financièrement un troisième cheval, je contacte alors une association pour leur demander si elle pouvait prendre en charge ce poney pour qui l'avenir était bien sombre vu les circonstances.
Il convient donc que je sois famille d'accueil longue durée et que l'association en est propriétaire et sous présentation des justificatifs de paiement (factures/ tickets) me rembourse les frais liés aux soins vétérinaire, maréchal, ostéopathe, alimentation, matériel (couvertures...)...
Poney en très mauvais état, au point de se demander si il passera l'hiver (squelettique, malade...), je réussi tout de même à le remettre en état, il devient vraiment joli et retrouve une forme surprenante.
Il m'est difficile d'obtenir les remboursements, l'association retarde toujours jusqu'à ne plus donner de réponses.
Pendant un appel téléphonique à la présidente de l’association, lui demandant de mettre au clair la situation (paiements, établir un contrat..) celle-ci répond qu'elle ne payera pas et souhaite les originaux des factures.
Il était convenu que j'envoie les photocopies par mail et jusqu'à présent aucun problème, elle ne m'a d'ailleurs pas signalé avant aujourd'hui qu'elle voulait ce changement.
Je refuse d'envoyer les originaux avant d'être remboursé, sans lesquels je n'aurai aucune preuve pour avoir recours et vu la situation je n'ai plus aucune confiance en cette association.
Cependant si une fois par mois lors d'une rencontre on échange factures contre paiement je n'y vois aucune objection.
Après ma demande, qu'elle vienne une fois par mois pour apporter la nourriture (cela lui permet également de voir le poney) elle refuse.
Elle ajoutera que c'est moi qui ai voulu faire ce sauvetage, ce qui est exacte mais j'ai bien précisé que connaissant les difficultés des associations cela pouvait ne pas être possible pour eux, donc aucune obligation à accepter.
Et enfin pour finir elle dit pouvoir mettre le poney à mon nom (était elle sérieuse en disant cela ? Problème financier de l'association et cela l'arrangerai ?...)
La situation n'a pas changé, un troisième cheval est financièrement impossible pour moi, alors le récupérer à mon nom pour ensuite le replacer dans une autre association sérieuse cette fois ci, pourquoi pas mais encore faut il en trouver une qui accepte. De plus je ne serai probablement pas remboursé des frais que j'ai avancé (la moitié de l'année d'entretien).
Avez vous déjà rencontré une situation semblable ? J'aimerai que les choses s'arrangent à l'amiable autant que possible, malheureusement cela semble mal engagé.