Conflit famille d'accueil pour association

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B241117

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Conflit famille d'accueil pour association
Posté le 21/09/2018 à 22h31

Bonjour,

Suite au conflit que je rencontre avec une association de protection animal, je souhaiterai connaître quels recours se présentent à moi.
(la plupart des échanges ce sont fait par mail donc preuve écrite)

Je vous expose donc la situation :

Il y a un an, dans un centre équestre je rencontre un poney amené par un marchand faisant du dépôt vente, le club l'accepte mais au vu de son état le marchand est contacté pour revenir le chercher. On apprendra plus tard qu'il leur a menti sur son âge (estimé par un vétérinaire entre 25-30ans ainsi que négligence des soins depuis des années).

N'ayant pas la possibilité d'assumer financièrement un troisième cheval, je contacte alors une association pour leur demander si elle pouvait prendre en charge ce poney pour qui l'avenir était bien sombre vu les circonstances.
Il convient donc que je sois famille d'accueil longue durée et que l'association en est propriétaire et sous présentation des justificatifs de paiement (factures/ tickets) me rembourse les frais liés aux soins vétérinaire, maréchal, ostéopathe, alimentation, matériel (couvertures...)...

Poney en très mauvais état, au point de se demander si il passera l'hiver (squelettique, malade...), je réussi tout de même à le remettre en état, il devient vraiment joli et retrouve une forme surprenante.

Il m'est difficile d'obtenir les remboursements, l'association retarde toujours jusqu'à ne plus donner de réponses.
Pendant un appel téléphonique à la présidente de l’association, lui demandant de mettre au clair la situation (paiements, établir un contrat..) celle-ci répond qu'elle ne payera pas et souhaite les originaux des factures.
Il était convenu que j'envoie les photocopies par mail et jusqu'à présent aucun problème, elle ne m'a d'ailleurs pas signalé avant aujourd'hui qu'elle voulait ce changement.
Je refuse d'envoyer les originaux avant d'être remboursé, sans lesquels je n'aurai aucune preuve pour avoir recours et vu la situation je n'ai plus aucune confiance en cette association.

Cependant si une fois par mois lors d'une rencontre on échange factures contre paiement je n'y vois aucune objection.
Après ma demande, qu'elle vienne une fois par mois pour apporter la nourriture (cela lui permet également de voir le poney) elle refuse.

Elle ajoutera que c'est moi qui ai voulu faire ce sauvetage, ce qui est exacte mais j'ai bien précisé que connaissant les difficultés des associations cela pouvait ne pas être possible pour eux, donc aucune obligation à accepter.
Et enfin pour finir elle dit pouvoir mettre le poney à mon nom (était elle sérieuse en disant cela ? Problème financier de l'association et cela l'arrangerai ?...)
La situation n'a pas changé, un troisième cheval est financièrement impossible pour moi, alors le récupérer à mon nom pour ensuite le replacer dans une autre association sérieuse cette fois ci, pourquoi pas mais encore faut il en trouver une qui accepte. De plus je ne serai probablement pas remboursé des frais que j'ai avancé (la moitié de l'année d'entretien).


Avez vous déjà rencontré une situation semblable ? J'aimerai que les choses s'arrangent à l'amiable autant que possible, malheureusement cela semble mal engagé.

Pounki

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Posté le 22/09/2018 à 09h14

tu n'as donc pas de contrat ? Et a l'heure actuelle il est a quel nom ce poney ?

B241117

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Posté le 22/09/2018 à 19h50

pounki Non aucun contrat écrit.
Il est nom de l'association, si la présidente a bien fait les démarches après l'avoir acheté au marchand. J'ai le carnet de santé et elle la carte de propriété.

Pounki

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Posté le 22/09/2018 à 19h54

sans contrat ... demande a avoir une copie de la carte de propriété dejà tu verras si il est bien a l'asso

Lucie120

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Posté le 22/09/2018 à 19h55

Rho là là, je sais bien que par moment on agit un peu dans l’an détresse, mais là sans contrat, pour moi t’as clairement tout pour toi ... je sais pas si tu peux avoir recours à quelques choses étant donné qu’il n’y a pas de contrat ...

Peut être voir avec la carte de propriété qui est au noms de l’assos mais je doute fortement ..

B241117

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Posté le 22/09/2018 à 21h01

Peu de chance d'avoir une réponse à cette demande puisqu'elle ignore déjà mes mails et m'a raccroché au téléphone vu que ça ne lui a pas plu, elle ne s'attendait sûrement pas à cet appel.

J'ai dans les mails échangés des phrases venant d'elle comme quoi je suis famille d'accueil longue durée et que je dois respecter le contrat (qui n'existe pas autrement que oral) et qu'elle règle les frais du poney. Est-ce que cela peut être utilisé comme preuve ou ça ne vaut rien?

Je souhaite lui envoyer une lettre recommandée lui demandant un rendez vous afin d'établir un contrat écrit, remboursement... mais elle risque de refuser ou ignorer une fois de plus, c'est ce qu'elle a déjà fait avec la lettre suivi pour les factures.

Tikva

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Posté le 22/09/2018 à 21h13

Malheureusement je crois que tu vas pas avoir trop le choix que de l'assumer ce pauvre Loulou ... Je suis sincèrement désolée pour toi, à vouloir bien faire on finit parfois en bonne poire

Peut-être le confier à des gens qui voudrait un copain de pré pour le leur ? Sachant que si l'asso en est officiellement propriétaire elle peut ensuite te faire des histoires ...

Pcql

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Posté le 22/09/2018 à 21h44


b241117 a écrit le 22/09/2018 à 21h01:
Peu de chance d'avoir une réponse à cette demande puisqu'elle ignore déjà mes mails et m'a raccroché au téléphone vu que ça ne lui a pas plu, elle ne s'attendait sûrement pas à cet appel.

J'ai dans les mails échangés des phrases venant d'elle comme quoi je suis famille d'accueil longue durée et que je dois respecter le contrat (qui n'existe pas autrement que oral) et qu'elle règle les frais du poney. Est-ce que cela peut être utilisé comme preuve ou ça ne vaut rien?

Je souhaite lui envoyer une lettre recommandée lui demandant un rendez vous afin d'établir un contrat écrit, remboursement... mais elle risque de refuser ou ignorer une fois de plus, c'est ce qu'elle a déjà fait avec la lettre suivi pour les factures.


b241117 je pense que c'est de l'énergie inutilement dépensée.
Visiblement, l'association ne compte plus payer, et je suis certain à 99% qu'ils n'ont plus de trésorerie :/

Utilise plutôt ton énergie à chercher une solution de rechange, car ils ne bougeront pas.
Ta seule autre solution serait de faire un procès, mais ça va prendre des années, te couter un bras en frais d'avocat qu'il faudra avancer et tout ça pour rien parce qu'il est presque certain que l'association sera dissoute avant le jugement

B241117

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Posté le 24/09/2018 à 21h58

tikva
Oui je n'ai pas d'autre choix que de continuer à l'assumer financièrement puisque dans le cas contraire l'association se retournera contre moi et puis le laisser sans soins et sans manger j'en suis incapable... elle le sait bien et en profite.
Le problème c'est qu'un troisième cheval qui plus est âgé, ce n'est vraiment pas gérable pour moi et c'est bien pour cela que je ne pouvais pas le récupérer dès le début.
Le confier impossible je n'ai aucun droit dessus là encore l'association ne manquera pas de se retourner contre moi.

pcql
J'y ai pensé à un problème dans l'association et qu'elle essaye donc d'arranger les choses à sa façon pour se « débarrasser » du poney qui coûte cher...
J'aimerai vraiment que cela s'arrange à l'amiable, lancer une procédure sera bien trop long et coûteux et avec peu de chance d'aboutir.

Je vais tenter d'obtenir un rendez vous afin d'établir un contrat écrit et un arrangement pour chaque mois se voir et échanger factures contre remboursement. Si elle refuse, à part continuer à payer pour un poney qui ne m'appartient pas et dont elle a tout les droits, il vaut mieux le récupérer à mon nom afin d'espérer pouvoir le replacer.



J'ai également contacté chevaletdroit mais cela risque de prendre du temps avant d'avoir une réponse.
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