Bonjour à tous
Pour expliquer un peu la situation: actuellement je possède une jument de 9 ans (4 ans qu’elle est avec moi) qui vit au pré avec foin à volonté si besoin.
Les 3 premières années je l’ai mise en pension pendant 6 mois (printemps/été) chez mon moniteur, d’une part pour m’aider à la travailler mais aussi pour qu’elle puisse rester un peu en troupeau. (Les 6 autres mois elle reste chez moi, puisque je possède du terrain)
A ce jour mon moniteur souhaitant diminuer son activité et son troupeau je n’ai pas pu la remettre en pension cet été .
Vous l’aurez donc compris, la situation n’est franchement pas idéale, ma belle est seule trop longtemps , et je dois donc lui trouver un compagnon.
Aujourd’hui les choses font qu’il est enfin possible pour moi de prendre un 2eme Cheval, des terrains supplementaires et mon moniteur me propose de me prêter l’un de ses chevaux pour mettre avec ma grosse.
Afin de ne pas prendre ce 2ème Cheval n’importe comment, je commence à réfléchir aux quantités de foin nécessaires et comment gérer les prés afin de ne pas être en surpâturage.
Pour les terrains ça se présente ainsi, j’ai 2 grands terrain d'un hectare (l’un d’eux n’est pas encore clôturé car nous venons de le récupérer et elle n’y a donc pas encore été ) un grand de 8600 m2 (en 2 parcelles) et 2 petits terrains de 2900 et 2000 m2.
En gros actuellement elle tourne sur environ un peu plus de 2 hectares.
Concernant le foin cette année j’ai donné environ 800 kg de foin, mon voisin me donne 7 boules de 120 kg. Je pensais donc doubler les quantités de foin et prendre environ 1 tonne supplémentaire afin d’être tranquille pour l’annee, soit un total d’environ 2 tonnes par an. (J’acheterai la tonne supplémentaire en carré afin que cela soit plus gerable niveau manipulation)
Cela vous semble t’il énorme ou justifié ?
Je précise que je vis dans le causse, il n’y a pas d’herbe à foison et est donc vite rasée ... Il y aura ce pré d’un hectare qui n’est pas encore clôturé et qui le sera à l’arrivé du copain.
Au final il y aura un peu plus de 3 hectares de terrain et 2 tonnes de foin.
Concernant les pres, ils tourneront principalement sur les 3 grands terrains, les 2 autres bah ils y feront l’entretien quelque jours
Combien de temps pensez vous que je peux les laisser sur un terrain d’un hectare sans se retrouver avec une grosse quantité de crottin ?
Enfin voilà , vous l’aurez compris je me pose un peu trop de questions et panique à l’idee de me retrouver avec des chevaux qui vont avoir faim ou de mal gérer les terrains

Un petit retour de vos retours et expériences me ferai un bien fou et me permettrait de voir comment m’organiser !