Perte de moyens en cours

 Répondre au sujet
Auteur
1422 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 13h09

Bonjour.
Je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait, mais quand je monte mon cheval, tout seul sans personne pour nous voir, tout se passe très bien, j'arrive à être précis dans mes aides, à avoir un cheval qui fonctionne, mais dès que mon instructeur ou que quelqu'un me donne un cours/des conseils, c'est comme si je perdais mes moyens.
Là où la veille un cercle tout bête ne posait pas de problème, en contexte de cours je vais faire n'importe quoi, ne pas réussir à incurver mon cheval, ni à rester fixe, et à "bidouiller" dans mes mains alors que je ne fais pas ça d'habitude. J'ai l'impression de régresser au niveau débutant...
Auriez-vous des conseils, ou des témoignages s'il vous plaît ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19150
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 13h25

je suis un peu tentée de de te dire que en cours, est-ce que ton mono ne te montre pas ce que tu fais en réalité seul, par hasard? J'explique. Quand je détend mon cheval(de club) seule, je le trouve super. J'arrive en cours avec mono et là, ah ben non, il n'est pas bien du tout, en fait. En fait moi, je le vois bien mais pas mon mono qui a, pour ça, une vision de chat.
Du coup, dans ton cas, est-ce que par hasard, quand tu bosses tout seul, tu vois ton cheval bien alors qu'en fait, ce n'est peut-être pas le cas? Ca expliquerait ton souci, peut-être.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 13h39

Je suis assez d'accord avec Domipac : quand on monte seul, on ne se voit , on ne voit pas notre cheval donc on n'a pas vraiment conscience de nos défauts . Ton cercle te parait correct quand tu es seule , mais pareil , il n'est pas bien , il n'est pas régulier , le epaules derapent etc … mais tu n'en a pas conscience !


Le coach , la personne extérieure qui regarde , a un autre point de vue , un point de vue d'ensemble cheval + cavalier , il va donc mettre le doigt sur les défauts de l'un et de l'autre .

Un cheval qui te parait bien , ne l'est peut etre pas si tu n'as pas trop l'habitude des bonnes sensations a avoir .

Bref , d'où l'intérêt de monter régulièrement sous un œil averti !! Ca permet de remettre les idées en place !!

Apres il se peut effectivement que les critiques du coach te déroutent car elles sont en contradiction avec ce que tu ressentais et ce que tu pensais etre bien jusque là . Donc tu ne sais plus trop comment te positionner et agir . Mais ce n'est qu'un etat transitoire . Ecoute ton coach et si il est bon , il saura te mener vers les bonnes sensations et la bonne façon de faire .


Quand on travaille seul , inexorablement , on se laisse glisser vers la facilité et le confort … C'est humain ! C'est pour ça qui ne faut surtout pas travailler seul en permanence . Bosser avec un coach oblige a sortir de sa zone de confort et a se recadrer !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
5 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 14h09

Je me trompe peut-être mais je lis plutôt le message comme une perte de confiance en soi et perte de moyen lors du cours (ou lorsque observé par du "public") au point de ne plus arriver à rien et non pas le fait de se prendre des remarques, non ?
Si tel est le cas, c'est que tu t'inflige une pression vis à vis du fait de vouloir absolument réussir comme lorsque tu es en tête à tête avec ton cheval afin de montrer à ton prof que tu travailles bien entre 2 cours ?

Je connais bien car je suis la reine pour me mettre la pression pour rien... Niveau solution, c'est du travail sur soi et sur la gestion du regard / de la critique... Bref, apprendre à prendre confiance en soi

Je te conseille vivement de pratiquer yoga ou méditation + n'hésite pas à t'auto filmer pour t'entraîner à appréhender le regard des autres (les premières fois où je me suis auto filmer je me suis mise toute seule la pression et... J'ai fait une séance nulle)
En réalité, il faut apprendre à être entièrement avec son cheval sans se préoccuper du monde extérieur (juste conserver une petite pointe d'attention envers ton prof également, évidemment) en tout cas c'est ce que mon prof m'a toujours dit et depuis que je travaille dessus je n'ai plus de souci ^^

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 15h56

Donc méditation, et "filmage" lors des séances ça aiderait ? Après mon prof me donne beaucoup de conseils tout le long de la séance et j'ai du mal à suivre, j'ai l'impression que tout va trop vite et que dès que j'ai une action un chouïa pas adéquate il me le remarque du coup j'essaye de corriger, mais ça ne semble pas convenir, donc il bombarde d'autres conseils/remarques, du coup ça me mets encore plus de pression et j'ai l'impression d'être nul... Et ça fait un beau cercle infernal. Donc oui en cours je perds confiance.
Mais on a une vision assez différente de l'équitation, même si beaucoup de points se rejoignent ça doit pas aider je suppose non plus.
Alors que quand je prends mon temps en solo j'arrive à retrouver les mêmes sensations que ce que j'ai pu percevoir en cours, la précipitation en moins.

Édité par galop.infini le 25-09-2018 à 16h24



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 16h23

galop.infini Oui je pense que méditation + auto filmage est un bon début !
En tout cas cela m'a énormément aidé à ne plus me mettre une pression dingue pour tout et rien (avec les chevaux mais aussi dans ma vie perso) alors je conseille vraiment ^^

Concernant ton prof, tu en as déjà discuté avec lui ? Peut-être qu'il ne se rend pas compte que tu as besoin de temps et que cela t'aiderait d'en parler, histoire de "dédramatiser" le truc

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 18h47

je suis dans le même cas que toi (sauf que en ce moment, que quelqu'un me regarde ou non c'est pareille, je stresse et je perds mes moyens, ça me fait ça depuis environ deux ans, c'est chiant ^^)
Ce que je fait c'est que je "débranche" mon cerveau !

Je m'expliques : en cours comme en concours (ou c'est encore pire) j'essaie de me focaliser sur mon cheval, sur moi, sur mon exercice et c'est tout, d'oublier tous les soucis qui font que maintenant je stresse quand je monte. De faire le vide en fait. Dans ton cerveau, il ne doit rester que les sensations de la monte.

Sur moi ça marche très bien (quand j'y arrive), je me dis que ça pourrais marcher sur d'autres personnes. Le danger c'est que parfois ça marche un peu trop bien, je fais tellement le calme en moi que je suis un peu trop calme ce qui me fait manquer de réactivité ^^ c'est aussi un peu plus facile à dire qu'à faire. Dans mon cas, bizarrement, plus la situation est critique voire dangereuse, plus j'y arrive bien.
Sais-tu si il y a une raison particulière pour laquelle tu stresses comme ça ? Courage en tout cas :)

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 19h14

J'ai eu un problème similaire dans un autre sport. Lorsque mon père venait me voir jouer, il me mettait une telle pression que je n'arrivais plus à jouer correctement. Plus je le savais concentrer sur moi pendant le match plus je perdais mes moyens. Et le coach et les autres me le faisaient remarquer : "dés que ton père est dans la salle, tu ne sais plus jouer." Le problème c'est résolu en lui faisant faire la table de marque ... c'est un homme il ne peut pas se concentrer sur deux choses en même temps

Peut-être que là tu devrais en parler avec ton coach, pour y aller plus par étape. Ou changer de coach ? quelqu'un qui t'encouragerait ou autre ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 19h37

mooxis ce qu'on a voulu dire dans nos messages , avec Domipac , c'est que les notions citées par l'auteur du post telles que "etre precis dans ses aides " , "avoir un cheval qui fonctionne" etc … sont tres tres subjectives !!! Notre ressenti a cheval n'est pas toujours le reflet de la verité ….
A l'obstacle on a parfois l'impression d'avancer , d'avoir assez d'energie , alors qu'en fait non , on a un galop de curé par ex .
Pour preuve aussi ces personnes qui se disent "tres douées" , qui soit disant savent tout faire comme il faut , (Cf un post recent sur une jeune fille qui se disait tres douée pour dresser / debourrer les jeunes chevaux ) , mais qui , quand on tombe inopinément sur leurs videos YouTube dégringolent vite fait de leur piédestal …


Bref , tout ca pour étayer l'hypothèse que le "tout marche super quand je monte seul mais ça foire avec un coach " n'est peut etre pas dû uniquement au stress d'etre regardé et jugé , mais aussi a une erreur d'auto- apreciation de son travail lorsqu'on est seul .

Voila voila , donc loin de nous l'idée de formuler des critiques gratuites , c'est du vécu je pense pour l'une comme pour l'autre !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 25/09/2018 à 20h36

En dehors des cours, j'arrive à retrouver les quelques sensations que j'ai pu avoir tant bien que mal pendant, et je remarque tout de suite une nette amélioration dans l'allure, le contact, la facilité à changer d'allure et de direction quand mon cheval travaille juste. S'il n'est pas juste je peux dire adieu à toute légèreté/finesse dans ses réponses.
Avec mon cheval, impossible d'etre "biaisé", soit il a le dos qui fonctionne et il est extra, soit il est mal et c'est l'enfer, je dois donc constamment chercher qu'est-ce qui cloche dans ma façon de faire, trop de contact ou trop peu ? Trop de jambe ou pas assez ? Mon assiette est-elle correctement orientée ?

Je suis loin de me croire trop fort, bien au contraire, sinon je n'aurai pas pris l'initiative de reprendre les cours dans l'optique de progresser.

Je vais lui en parler, et voir ce qu'il en pense.
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul !

Édité par galop.infini le 25-09-2018 à 20h39



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
0 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 26/09/2018 à 08h25

dolimos Oui et vous avez totalement raison dans vos messages !
Mon message n'avait évidemment pas pour but de renier complètement vos avis, loin de là (désolée si jamais ça a été pris comme tel !), juste de proposer une autre possibilité qui peut d'ailleurs être complémentaire

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
Perte de moyens en cours
Posté le 26/09/2018 à 09h35

Dans une écurie où j'ai un peu monté( pour donner un coup de main) je prenais cours avec deux profs différents. Je me retrouve tellement dans tes explications ! Avec l'une des prof je n'arrivais à rien. On n'avait pas du tout la même vision de l'équitation, ni de l'enseignement. Elle me crispait énormément, j'avais l'impression d'être une totale débutante (je ne suis pas pro du tout, mais galop 7, monte plutôt polyvalente). Au final j'étais tellement crispée, perdue par ce qu'elle me disait, qui était en contradiction avec ce que l'on m'avait enseigné jusqu'alors que je n'arrivais pas à m'asseoir au galop dans ses cours, ni à trotter assise. Aucun problème (enfin si, mais pas de et ordre là, comme je l'ai dit je ne suis pas pro ^^) avec les autres enseignants, qui ne sont pas des brêles du tout.
J'en ai conclu que cette enseignante ne me convenait pas et j'ai arrêté de monter avec.
Je ne dis pas qu'il faille un moniteur qui conforte le cavalier dans ses défauts et qui ne le mette pas face à ses difficultés, au contraire (d'autant que j'ai une exigence presque maladive vis-à-vis de moi-même à cheval). Mais il ne sert à rien de s'obstiner avec quelqu'un avec qui le courant ne passe pas.
Les cours avec la personne dont j'ai parlé, je n'en retiens que de la frustration. Pour moi ils ont été inutiles, pour d'autres ils sont super, il faut juste trouver la personne qui convient !
Perte de moyens en cours
 Répondre au sujet