Avoir ce cheval pendant ses études

 Répondre au sujet
Auteur
724 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Raya2705

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 26/09/2018 à 19h03

Bonjour je rencontre un petit problème dans ma vie de cavalière et j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs.
Je vous explique la situation ;
Je suis cavalière depuis 6 ans environ (une passion que je traîne depuis toujours mais à laquelle je n'ai pu goûter que longtemps après !) Depuis 1 an et demi j'entretiens une pension complète (en gros je paye tous les mois comme une dp mais là le propio est un agriculteur qui ne fait rien de ses chevaux) avec "ma" première jument. Je suis la seule à m'occuper d'elle et à tout faire toute seule, vraiment comme si elle était à moi. Seulement cette année je suis en terminale et l'heure se rapproche toujours plus avant qu'on doive se dire au revoir ! Je mettais fait à l'idée de la laisser le temps de mes études (dans l'idée de l'acheter après) seulement plus le temps passe et plus la question me trotte dans la tête.
Je ne me sens clairement pas capable de la laisser, de ne plus la voir ! Je pense vraiment que c'est la jument de ma vie, elle est tout pour moi !
Là vient mon problème, je vise après mon bac une école de commerce de 4 ans avec séjour long à l'étranger (école de commerce donc assez cher qui est plutôt loin de chez moi donc plus le logement, la bouffe voilà voilà)
Mon idée serait de l'acheter après mon bac, j'aurai peut être de la famille avec des terrains où la mettre (du coup gratuitement) mais assez loin de là où je serais avec mon école, je lui trouverai une dp pour m'aider au niveau financier des soins quotidiens (dont je suis consciente) puis la confier ou continuer avec une dp quand je serai pas en France (sachant aussi que je partirai peut être en Espagne et que si elle est à moi et que je vais la bas je l'emmène), à la fin la reprendre avec moi quand j'aurai un boulot tranquille
Sachant que je souhaiterai me debrouiller seule financièrement avec ma juju mais que mes parents m'aideraient financièrement pour tout ce qui est logement et nourriture, ...
Cette idée est là depuis un moment mais elle se durcit en moi mnt, mes parents ne le savent pas, j'aimerai leur en parler que si il y a vraiment une chance et j'aurai vraiment besoin que quelqu'un qui a les pieds sur terre et est en connaissance de cause me dise ce qu'il en pense. Je suis quelqu'un qui met énormément d'espoirs dans ce genres de projets mais qui finit énormément déçues quand ça n'arrive pas, j'ai pas trop les pieds sur terre quand ça me concerne, je rêve beaucoup...
Que pensez vous de tout ça ?
Le dilemme étant que si j'attends la fin de mes etudes et tout je ne sais vraiment pas si je pourrais la prendre à ce moment (si il y a une dp dessus ou autre...)

Édité par raya2705 le 26-09-2018 à 19h21
0

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 26/09/2018 à 19h10

Je trouve que c'est risqué comme projet. Déjà, on ne sait pas si le cheval pourra vraiment être hébergé par la famille gratuitement (et Quid de la compagnie pour le cheval), il faut prévoir tous les frais annexes et on ne sait même pas si le propriétaire actuel du cheval serait prêt à le vendre.



  Commenter

raya2705 - le 26/09/2018 à 19h13

Je précise alors qu'avant de me lancer dans quoi que ce soit je m'assurais qu'elle puisse être hébergée et le propriétaire actuel serait prêt à me la vendre si je le souhaite

calytopia - le 26/09/2018 à 19h22

En relisant, la famille qui pourrait éventuellement heberger la jument serait loin du lieu d'étude donc est-ce qu' il y a un intérêt à l'acheter et la mettre loin par rapport à garder l'arrangement actuel et l'acheter à la fin des études?
Plus de commentaires (1)
0

Manon0312

Membre d'honneur
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1996
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 26/09/2018 à 19h41

J'ai fait ce choix voilà 5 ans. Sauf que je n'avais pas pour projet de partir à l'étranger. J'en avais discuté avec mes parents et ils étaient prêts à me suivre aussi.
J'ai choisi en fonction du cheval. Il me suit à chaque déménagement. Ça chiffre niveau transport mais j'assume sans me priver et surtout sans regret. C'est pas forcément le cas de tout le monde.

Concrètement il faut te lancer d'abord avec tes parents. Une bonne discussion... c'est incontournable. Sans leur soutien, tu seras fixée.
Après si ils sont d'accord, à toi de voir... mais c'est quand même dommage d'acheter maintenant sans pouvoir en profiter alors que ce n'est pas une situation d'urgence.
En tout cas, au lieu de la mettre dans des terrains de famille avec des gens pas forcément connaisseurs ni intéressés, choisis plutôt une pension... avec quelques installations, et des gens "sûrs" quitte à ce que tes proches viennent la visiter quand tu ne peux pas. Ca leur enlève une épine du pied parce que c'est pas une partie de plaisir quand tu dois donner le foin à 20h sous la flotte au mois de janvier...
Encore pire quand le cheval n'est pas ta passion... ni ton choix.



  Commenter

raya2705 - le 26/09/2018 à 19h49

D'accord ouais je vois, déjà merci de m'avoir partagé votre expérience ^^
Le truc de l'acheter maintenant c'est surtour que je n'ai aucune garanti de la revoir si je ne l'achète pas sinon j'aimerai plutôt attendre aussi !
Les terrains sont détenus par des agriculteurs et éleveurs de vaches de ma famille donc déjà ils seraient au courant des contraintes éventuelles puis ma jument serait au pré h24 (comme elle a déjà l'habitude maintenant) alors pas trop de contraintes niveau sorties ou quoi et comme dit une dp éventuelle viendrai (voir la fille de ces personnes mais c'est compliqué haha ^^)
Du coup par rapport à la pension même si je comprends et que je suis d'accord, mes parents ne seraient pas ok si il y a tant à dépenser au quotidien si il y a cette option gratuite...

manon0312 - le 26/09/2018 à 20h13

Pas d'autre copain cheval du coup ? Si c'est le cas, c'est pas sympa pour elle... même si cela ne transparait pas et qu'elle est habituée.
Quant aux proches éleveurs de vaches, personnellement je n'aurais pas confiance. Sauront-ils identifier un problème ? Sauront-ils traiter comme toi tu voudrais ? Etc...
Et compter sur une DP... c'est une mauvaise idée. On est très régulièrement déçu... voire embêté... même en connaissant la personne. De plus, gérer les problèmes quand on est à 5000 bornes... c'est juste pas possible...
Plus de commentaires (9)
0

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 26/09/2018 à 21h17

Salut !

Ton histoire me paraît pas un bon plan à l'heure actuelle. Il faudrait pouvoir préciser certaines inconnues, notamment savoir si tes parents te soutiennent dans ce projet. Pour ma petite expérience, j'ai travaillé toutes les vacances scolaires pendant 5 ans quand j'étais étudiante, c'est des sous qui auraient pu me servir d'argent de poche pour des loisirs vacances ou autres, sauf que pour mes parents c'était niet, cet argent allait pour me payer mes courses, ma voiture et tout mes à côtés, mes parents ne me payaient que le loyer de mes placards à balais successifs.

Tout ça pour dire que si tes parents te payent un logement + la bouffe + l'école de commerce, et bien si tu gagnes de l'argent en plus, je pense qu'ils seront bien content que tu les aides, plutôt que cela ne parte dans l'entretien d'un cheval.

Donc à voir avec eu mais ils peuvent très bien ne pas être d'accord.

Pour la solution de la faire garder chez ta famille, je ne suis pas fan du tout, déjà parce que ça ne te permettra pas de la voir beaucoup plus souvent à ce que tu dis, et ensuite car les personnes qui s'occuperaient d'elle ne sont pas forcément des connaisseurs et n'ont pas forcément envie de s'encombrer d'une aussi grosse bestiole. Si la jument a des signes de coliques ou se met à boiter légèrement, sauront-il savoir quand c'est le moment d'appeler le véto ? Et si au bout de quelques moi cela les déborde et qu'il te la refile, tu feras comment ? la pension est une bonne idée mais compte mini 100-150 € par mois (sans installations) à cela tu peux rajouter une autre centaine d'€ par mois pour tout ce qui sera maréchal, vermifuges, osthéo ... Il y a pleins de gens ici qui ont assumer leur cheval pendant leurs études avec un boulot étudiant mais je pense que ça reste quand même bien confortable d'avoir ses parents derrière pour assumer si à certains moments c'est plus difficile.

Enfin bon moi même si j'ai toujours crevé d'envie d'avoir mon cheval, je suis quand même bien contente d'avoir profiter pleinement de ma vie étudiante sans me coltiner 15 heures de macdo par semaine.

Et je rajoute qu'il est purement illusoire de compter sur une DP pour t'aider à financer ta jument. Une DP, c'est un coup de pouce dans un budget, rien de plus, parce que tu peux en pas en trouver (surtout si il n'y a pas d'installations là ou elle est), ne pas t'entendre avec, en enchaîner plusieurs avant de trouver quelqu'un de sérieux ... ou ne pas pouvoir en prendre car la jument doit être au repos pendant x temps.

Donc en somme mon conseil est d'en discuter posément avec tes parents pour voir ce qu'il est possible d'envisager

Bon courage



  Commenter

raya2705 - le 26/09/2018 à 21h27

Premièrement comme dit mes parents ne savent pas encore que j'ai cette idée ^^
Pour les frais il est convenu qu'ils payent le logement, pour les frais de nourriture on partagerai je crois et le remboursement du prêt étudiant pour l'école sera à mes frais
Perso ça fait déjà 2 ans de suite que je travaille pendant l'été :)
Mon réel problème ne s'agit pas vraiment de savoir si je veux ou pas la prendre c'est surtout est ce que je "dois" le faire, j'aimerai beaucoup attendre de faire mes études tranquillement et de l'acheter après pour pouvoir totalement l'assumer mais si je ne peux plus à ce moment ? Ça me fait vraiment peur en fait ^^
Si ça n'avait que été le fait d'acheter un cheval j'aurai attendu sans me poser de questions mais là c'est pas un cheval c'est ce cheval c'est pourquoi je demande conseil !
Merci beaucoup de m'avoir donnée votre avis, ça compte beaucoup pour moi !
Je vais réfléchir à ça, par rapport aux conseils donnés ^^
0

Lutecetje

Membre d'honneur
 

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 27/09/2018 à 07h18

Il y a plusieurs points qui me semblent bancal dans ton histoire.

Déjà le fait de l'héberger gratuitement par la famille. Outre le fait que ce n'est pas forcément possible, qui va nourrir la jument tous les jours, faire le tour du pré pour vérifier que tout va bien, est-il aussi possible de stocker de la nourriture chez eux. Ont-ils les connaissances nécessaires pour voir si la jument a un problème quelconque...

Qu'en est-il du budget entretien (foin en hiver, granulé si besoin), le maréchal à faire passer tous les 6 semaines et autre frais santé?
As-tu un à côté en plus de l'argent de l'achat si jamais elle te fait un problème véto juste après ? (c'est arrivé à plusieurs amis déjà)
Après as-tu les sous pour lui faire un pré correct avec une vrai bonne clôture et un abri car ça aussi ça chiffre vite.

Compter sur une dp pour payer l'entretien c'est pas le bon plan parce que cette dp peut arrêter à tout moment et tu te retrouverais dans le pétrin.

Si vraiment ce projet te tiens à c?ur je pense que le mieux c'est que tu te trouves un petit boulot pendant tes études et que tu laisses la jument chez l'agri. Certes tu vas peut-être payer un peu plus cher (et encore pas sûr) mais au moins tous le quotidien est géré par quelqu'un qui en a l'habitude et qui pourra te dire si il y a un problème et appeler le véto en conséquence.



  Commenter

raya2705 - le 27/09/2018 à 07h31

Dans ma famille ils ont une ferme avec des vaches donc niveau foin, pré et tout le tralala pas de problème
J'ai bossé ces deux derniers étés et je compte encore travailler le prochain été et j'ai de l'argent de côté
Après pour la dp c'est sûr je compte que sur une aide et pas sur un payement de tous les frais haha ^^
Je ne veux pas la laisser chez l'agriculteur parce qu'il n'y connait rien dans les chevaux, il fait tout et n'importe quoi selon ce que son expérience avec les vaches lui a appris, il ne lui prodigue pas tous les soins nécessaires dans le but d'économiser de l'argent enfin bref pas le top du tout...

calytopia - le 27/09/2018 à 09h38

C'est contradictoire tout ça. D'D'un côté, son actuel proprio n'y connait rien en chevaux car c'est un agri vaches et de l'autre, les agriculteurs de ta famille n'auront pas de soucis vu qu'ils sont habitués aux vaches. Comme quoi, quand ça nous arrange, on voit ce qu'on veut bien voir (ce n'est pas une critique pour autant mais juste une contradiction que j'ai noté )

Sinon, juste pour info, la famille est dans l'agriculture, a des vaches et du foin. Ok mais ont-ils suffisamment de place et de stock de fourrage? Parce que les agriculteurs sont limités en chargement donc pour peu qu'ils soient juste en surface, ils ne pourront pas rajouter un cheval (qui devra être déclaré comme étant présent et donc à jour en cas d'éventuel contrôle). Pareil, ils ont du foin mais ils sont peut-être déjà juste au niveau stock parce qu'il faut déjà qu' ils nourrissent tout leur troupeau (et je ne sais pas dans quelle région ils sont mais ici, il faut prévoir que les hivers peuvent être longs)

Bref, avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait leur demander leur avis
Plus de commentaires (1)
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2922
Avoir ce cheval pendant ses études
Posté le 27/09/2018 à 07h41

Le truc de la famille, la DP et tout, à mon avis il ne faut pas compter dessus. Les DP sont dures à trouver, surtout quand il n’y a pas d’installations pour monter. Et il faut que la famille connaisse bien les chevaux pour que tu aies l’esprit tranquille. Une colique pas vue, ton cheval y passe...

L’idéal je pense, c’est de te trouver un boulot étudiant, et mettre la jument en pension près de ton école. Et quand tu partiras en Espagne, selon combien de temps tu pars ça ne vaut pas forcément le coup de l’emmener, parce que le transport va te coûter très cher, c’est un gros changement pour eux etc...

J’avais du partir à l’autre bout de la France pour un stage de 6 mois. J’avais laissé ma jument en pension pré, dans l’ecurie dans laquelle j’etais Depuis longtemps donc je savais qu’elle était bien.

En bref : dans ce projet, ne compte que sur toi même. Parce que si la famille ne veut plus de ta jument du jour au lendemain ou si tu ne trouve pas de DP, ça va juste être l’enfer.

Mais avec un boulot étudiant, si tes parents sont ok pour payer en cas de gros pépin veto, tu peux t’en sortir, c’est le cas de plus d’un étudiant !



  Commenter

raya2705 - le 27/09/2018 à 19h05

Déjà merci pour les conseils !
Mon séjour en Espagne serait de 2 ans (si je suis dans l'école que je veux, sinon ce serait des séjours de plus courte durée et là oui je ne l'embeterai pas) alors je pense que c'est assez gros pour l'emmener, qu'en pensez vous ?
Je prends tous ces conseils de ne compter que sur moi même très au serieux et j'en prends vraiment note, l'idée du boulot à côté de l'école me plait bien je vais regarder ça aussi
Je vais me pencher sur tout ça !
Avoir ce cheval pendant ses études
 Répondre au sujet