Remise au travail cavalier et cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1340 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 17h47

Bonsoir,


J'ai longtemps hésité avant de poster ce nouveau sujet. Déjà parce que j'imagine qu'il existe des posts similaires, que sans nous connaitre il est difficile de répondre à cette question, puis que je ne suis pas très sure de moi, pleine de timidité.

Pour planter le décors, on m'a demandé de monter un "poney" d'élevage en vu d'une remise au travail doucement.

Lui :

Un poney français de selle de 10ans, catégorie E, plutôt porteur. Il est au paddock tout le temps, monsieur n'aime ni l'accroche ni le box. Sa proprio ne le montant plus vraiment, il a une dp qui fait de la carrière avec lui, un peu de "dressage" de base 2 à 3 fois semaine, le matin.
Il a passé tout l'été avec de l'herbe à volonté, donc il a pris un peu de bide, puis n'a pas travaillé (dp abs).

Moi :

19ans et véhiculée. Ex-cavalière de club, galop 5 validé et 6 en cours. Je n'ai pas monté depuis quasiment 3 ans (cause études). Je n'ai jamais monté seule sans encadrement.
Je suis en alternance pour mes études cette année, au rythme de 1 semaine sur 2 (environ à 40min de la où se trouve le poney (il est sur la route pour rentrer chez mes parents que je fais tous les jours)).

L'environnement :

Chez un propriétaire, possédant une carrière en herbe et éclairée de taille "correcte", des paddocks, des box, et surement des chemins de balades autour (je ne connais pas).

La mission :

Remettre le poney en bonne forme physique, puis par ailleurs, me faire plaisir, nous faire plaisir.
Niveau encadrement, la dame m'a proposé de m'encadrer de temps en temps quand elle a le temps ; mais elle cherche avant tout quelqu'un d'autonome pour la soulager.
Mon grand-père pourra éventuellement assister à des reprises où je serai seule. Il est ancien cavalier de national et j'ai toujours trouvé qu'il avait un bon oeil (il me coachait sur les concours cso quand j'étais en club). On aura le droit aux obstacles isolés pas trop haut quand on s'entendra bien, mais pas d'enchainement.

Les problèmes :

-> Comment établir un planning pour le poney ? Comment nous organiser ?
-> Quels exercices faire ? Pour lui ? Pour moi ?
-> Puis-je le longer dans la carrière ? (Pas de rond de longe)
-> Je n'ai plus de licence ffe actuellement, dois-je en reprendre une ?
-> En cas de chute ou s'il y a un problème, comment suis-je couverte ?


Merci par avance pour vos réponses... Je sens que j'ai besoin qu'on me rassure et qu'on m'aide pour ce recommencement... Comme quoi, même majeur, on n'est pas forcément prêt à la responsabilité d'un animal..

Édité par maclem le 30-09-2018 à 17h49

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 18h17

Effectivement t'offrir des conseils de remise en forme quand on ne connait pas le poney, son niveau d'éducation, c'est assez difficile.

Déjà base de la base je pense, vérifier qu'il est capable de travailler. Demande à la proprio quand est-ce qu'il a vu un veto, ostéo maréchal dentiste etc. pour la dernière fois, éventuellement faire venir tout ce petit monde, qu'ils t'aident a mettre en place un régime alimentaire et de travail qui corresponde au poney et respecte ce dont il est capable.

Ensuite le travailler avec la proprio pour la première séance, où la personne qui le connaisse le mieux, qu'elle puisse t'aider à cerner le poney, sa personnalité, ce dont il est capable, quels sont ses restes etc.

J'éviterais de passer trop de temps en selle avant qu'il n'ai fondu un peu et pris du muscle, avec le poids qu'il a en trop en plus du matos+cavalier (même si tu es légère) ça risque de faire beaucoup sur ses articulations.

Comme exercices, pour commencer je dirais balade en main, idéalement avec un peu de dénivelé pour le faire bosser un peu, commencer en douceur pour le mettre en marche les premières semaines, faire un point avec la proprio voir où en est son poids et partir de là...

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
0 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 18h24

callysto

La proprio m'a déjà mis dessus trois fois afin de vérifier qu'on allait bien s'entendre et niveau niveau ça irait. Monsieur est un gros doudou, mais a du caractère. Il sait "trainer" un peu son cavalier quand il refuse de faire ça.

Véto, ostéo, dentiste, maréchal c'est ok.

Il y a quand même une dp à l'année qui s'en occupe et la proprio, moi je suis juste la pour remplacer la proprio sur la partie travail, après tout ce qui est entretien c'est elle (il est à sa maison).

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
4 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 18h32

Bonjour Maclem,

Je pense avoir compris que tu seras disponible uniquement une semaine sur deux? ça ne va pas faciliter les choses.

Pour répondre à tes questions par rapport au cheval (les licences etc., je n'en sais rien), voilà ce que je ferais si j'étais à ta place:

- l'obstacle, je mettrais de côté pour l'instant

- même le travail monté, en fonction de l'état du loulou (muscu du dos), je mettrais de côté. Je me concentrerais sur du travail à pied, en longe. Surtout si les séances seront irrégulières (une semaine sur deux). Pas de souci pour longer dans une carrière. S'il ne connaît pas, tu peux à la limite diviser la carrière en deux (ruban, "obstacles", histoire de te retrouver avec du 20 x 20 environ)

- travail en longe: mon objectif serait un cheval déplié aux 3 allures. L'idéal ressemble à ça:

- ça ne s'obtient pas en 2 séances si on part de zéro. C'est plusieurs mois de boulot. Mais ça porte ses fruits: un dos bien musclé, un cheval qui apprend à se servir de son corps. Et une chance pour l'humain de comprendre plein de choses sur la locomotion et le bien être du cheval au travail.

- Perso, je travaille sans enrênements. Tu peux à la limite, faire les premières séances avec un enrênement. Je commence au pas, très proche du cheval, je lui montre la tendance vers le bas. Souvent même sans longe pour commencer mais en mode "travail à l'épaule". Il ne s'étendra pas tout le temps. Mais dès qu'il montre la tendance, j'explose de "oui, bien...!!!". Au fur et à mesure, j'ajoute le trot. Quand ça marche au trot pendant un cercle entier, j'ajoute le galop. Mais il faut en être conscient: on parle de mois, pas de jours ou même de semaines (en tous cas avec tous les chevaux avec qui j'ai pu travailler)

Rien n'empêche de faire des petites séances montées, balades etc de temps en temps pour s'amuser. Mais mon vrai objectif et mon fil conducteur, ce serait un cheval en extension d'encolure (arrière-main engagée!) aux trois allures en longe. Des séances de 30 minutes max, avec des pauses au pas bien sûr et sur les deux mains. Genre pas plus de 3 x par semaine (c'est pas rien pour les pieds quand on travaille sur des cercles de 20 m), et sur un cercle le plus grand possible.

Une fois tout ça acquis, c'est simple comme bonjour de tout transférer au travail monté. On découvre alors un cheval décontracté qui tend ses rênes: le rêve absolu, ce dont 99 % des cavaliers de club n'ont jamais fait l'expérience.

Je suis certaine que ce programme ne fera pas l'unanimité dans un forum. C'est la raison pour laquelle je dis que ce serait ce que je ferais à ta place, pas que c'est la vérité absolue... J'ai hâte de voir ce que peuvent proposer d'autres personnes.

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
1 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 18h40

dressforever

Normalement je pourrai m'y rentre toutes les semaines, mais pas régulièrement, genre une semaine je peux y aller 4x tandis que l'autre, je pourrai y aller que 2x.

Merci de ton avis et de ta proposition. Je note tout ce que vous allez me dire, je vais faire un gros mix, et le poster ici afin d'avoir un avis de la proposition que je ferai à la proprio bientôt.

Quand je l'ai monté, au bout de 25min, au pas, il se plaçait bien sur la main. Donc à voir en longe.
Quand on est ex-cavalier de club, on n'en a pas fait beaucoup dans sa vie, du coup, j'espère que ce ne sera pas trop trop dur de le mettre sur la main, en travaillant petit à petit.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 19h09


maclem a écrit le 30/09/2018 à 18h40:
Quand je l'ai monté, au bout de 25min, au pas, il se plaçait bien sur la main. Donc à voir en longe.


C'est déjà bon signe! Après, ce dont je parle en longe, c'est pas vraiment de le mettre sur la main. C'est plutôt l'idée d'avoir un cheval déplié, qui engage ses postérieurs et qui monte son dos. Il aura une attitude beaucoup plus ronde qu'un cheval "sur la main" -- en quelques sorte l'attitude préalable à la mise sur la main correcte.

Et je ne peux que t'encourager à te mettre au travail en longe. Il y a tout un monde à découvrir! Au début, ça sera peut être un peu chaotique (c'est long, une longe. Puis la chambrière, et le cheval et tout et tout ), mais il faut juste continuer et s'entraîner! Bon courage!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 20h09

Je réagis sur la longe. C'est très exigeant pour le cheval notamment au niveau articulaire donc il faut éviter de le faire trop souvent et ne pas faire des cercles trop petits.

La photo que met dressforever montre un cheval délié oui, mais sur un cercle minuscule. Pas l'idéal pour un cheval à remettre en route gentiment :)

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 30/09/2018 à 21h52

Salut,
Pour la question de la licence je n'en sais rien
Pour le reste je pense que 3 fois par semaine (en moyenne) c'est suffisant surtout si la dp dont tu parle continue à s'en occuper et qu'il est au pré. Après pour le planning de travail c'est bien de varier, travail sur le plat, obstacle, travail à pied, equifeel, ballade monté ou non, tu as pleins de possibilités et inclure la longe de temps en temps est une très bonne idée comme ça tu pourras apprendre quelque chose de nouveau et travailler le cheval en même temps (l'attitude de la photo est effectivement celle que je recherche quand je longe) par contre je rejoins aussi le fait de ne pas longer trop longtemps (30 minutes maximum) et pas trop souvent (1 fois par semaine ou toutes les deux semaines).
Je pense que tu manque aussi de confiance en toi, tu peux peut-être demander à faire des cours avec la dame de la pension si elle est monitrice ou faire venir un moniteur indépendant pour t'encadrer et t'aider au début si elle est d'accord... Pour finir c'est très bien que tu te poses des questions et que tu cherches ce qu'il y a de mieux pour toi et pour le poney

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
1 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 24/01/2019 à 20h14

Je reviens donner quelques nouvelles

Nous n'avons pas trop avancé pour le moment, je manque de temps et la météo n'est pas forcément hyper clémente non plus.

J'arrive à monter environ 1x/semaine. Mais finalement, ce n'est pas de ce loulou dont je m'occupe mais de sa petite soeur.

Je manque clairement de confiance en moi, avec et à cheval. Les barrières électriques des champs me font peur (pour vous dire ).
Pour le moment, c'est mon grand-père (ancien cavalier de "national" qui m'encadre), dès que la dame a un peu de temps, elle vient aussi me donner quelques conseils et me rassurer. Bientôt mon anniversaire, je compte demander quelques cours particuliers avec un moniteur indépendant.

Nous travaillons surtout la décontraction et la remise au travail tranquillement, la séance se passe majoritairement au pas puis au trot. Travail sur les transitions, l'abaissement de sa nuque et les cercles.

Tant que ces exercices ne sont pas maitrisés, nous ne pouvons pas travailler autre chose.

J'ai également pris le parti de faire quelques minutes de longe à chaque main avant de monter, le temps que melle se défoule un peu. J'avais lu ça dans un magasine il y a quelques temps.

EDIT : complément message

Édité par maclem le 24-01-2019 à 20h16



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Remise au travail cavalier et cheval
Posté le 26/01/2019 à 10h57

maclem hello

Si tu peux je t'invite à lire ce livre de Gillian Higgins pour bien comprendre le fonctionnement des chevaux et leurs besoins en terme d'entraînement.

Perso, je trouve ça top de longer en début de séance, ça permet de s'échauffer sans le poids du cavalier !

Remise au travail cavalier et cheval
 Répondre au sujet