Tondre son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1334 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clairoume27

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Tondre son cheval
Posté le 03/10/2018 à 16h28

bonjour j'ai un poney connemara qui fait énormément de poil l'hiver. c'est mon poney de concours il travail en moyenne 4 fois par semaine ( compris avec 1 longe et 1 balade ). l'hiver il transpire beaucoup et cette année je le demande si il serais pas judicieux de le tondre. a savoir qu'il vit au près avec un abris et que j'ai des boxs en cas de froids intense. j'hésite donc à le tondre, qu'en pensez vous ? merci de vos réponses.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 03/10/2018 à 16h43

Bonjour,
Il y a beaucoup de sujets sur la tonte, notamment sur les chevaux au pré.

C'est possible de le tondre s'il transpire vraiment trop mais attention parce que tondre signifie de nombreuses contraintes. Tu vas devoir gérer (ou ta pension, service payant dans certains écuries) les changements de couvertures en fonction de la température jusqu'au printemps. Acheter des couvertures de différents grammages et si possible, en double, pour qu'il ne soit pas sans rien en cas de casse/problème d'imperméabilité.
Bien sûr avec un cheval au pré, toutes tes couvertures doivent être imperméables et idéalement avec des deniers élevés (1200).

A voir aussi si ton poney a déjà été tondu ou si c'est la 1ère fois, auquel cas, il peut avoir peur de la tondeuse et il faudra faire un travail de désensibilisation en amont. Si tu n'as toi même jamais tondu de cheval, il vaut mieux qu'une personne expérimentée le fasse pour toi ou soit présente pour t'aider et t'aiguiller pour ne pas blesser le poney.
Naturellement il te faudra une tondeuse spéciale pour chevaux et ça coûte un bras! Ceci dit tu peux en louer une ou en emprunter une.

J'oublie surement des choses mais déjà tu as de quoi réfléchir si l'achat d'une séchante et un peu d'huile de coude ne serait pas préférable dans ton cas. Seule toi peux savoir.
Je ne critique pas la tonte. Cette année je tonds ma ponette et elle ira au pré aussi. Mais j'ai conscience des contraintes et suis dispo tous les jours et même plusieurs fois par jour pour jongler selon les températures

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 03/10/2018 à 16h52

je partage l'avis précédent.

Tondre pour tondre ne sert à rien.
Si maintenant le poney transpire suffisamment pour qu'il attrape froid alors oui il vaut mieux tondre et couvrir au pré à condition de pouvoir vérifier tous les jours que tout va bien et se lancer dans une valse de couvertures...

Je n'ai pas tondu mon cheval encore parce qu'il sue très peu, travail léger puisqu'il a 4 ans
J'ai tondu la ponette de ma fille qui entre dans sa 6° année et qui travaille plus régulièrement et surtout qui sue davantage ... j'ai fait une tonte de trait ( en laissant donc les membres, la tête, la moitié de l'encolure, les reins et le dos non tondu et en tondant le reste) mais je la couvre avec une petite imper pour le moment.
Quand arriveront les froids on mettra 100, puis 200 si nécessaire.
Elle est en pré abri et semble bien s'adapter à ce rythme là.

Tondre nécessite d'adapter les couv etc mais si cela peut empêcher un cheval d'attraper la crève il faut le faire. Si maintenant c'est inutile il faut s'en passer

Au pré perso je ne ferais pas plus qu'une tonte de trait ... l'hiver est tout de même rude la nuit

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20693
1 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 03/10/2018 à 16h55

La séchante c'est bien mais si le poney travaille en transpirant, c'est quand même pas agréable pour lui, s'il a trop chaud pendant la séance..

Clairoume27

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 03/10/2018 à 17h29

superponey74 merci de l'avoir répondu !
pour moi se seras pas roro compiler d'adapter les couvertures au différentes températures.
mon poney a déjà étais tondu est n'a absolument pas peur de la tondeuse donc n'exerce déjà un bon point.
en tout cas merci beaucoup pour ton avis

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 16/11/2018 à 16h01

Coucou, si tu décide de tondre je te conseil de pas tondre les membres s'ilvit h24 au pré sa le protégera

Petite question, pour les tonte intègral vous couvre comment ?
Cette année avec les température j'hésite énormément alors que d'habitude aucun soucis je fais par mon resentie et jamais trop chaud, ni froid mais j'aimerais vie. Vos avis.
Il vit en box et sort la journée au paddock sauf intempéries.
J'ai en couverture d'écurie une polaire, 100gr, 200gr,400gr et un couvre cou polair. Et en paddock une 0gr et 300gr, couvre cou 100gr amovible. Je pense racheter une 100 ou 200gr de pré. Merci pour vos témoignage j'habite en Belgique et pour l'instant les température son revenue au norme +-10 journée -1 nuit +-

Édité par dedelhorse le 16-11-2018 à 16h04



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 16/11/2018 à 22h59

Cette année je vais tondre mon mérens je pense, ce soir je l'ai travaillé pourtant tard, il etait trempé, même avec la séchante il est rentré au pré mouillé! Donc tonte de trait ou en manteau je pense.... et couverture adaptée, light semaine prochaine et on verra pour la suite... je regarde déjà ce qui se fait. J'aime pas ça, mais j'aime pas le remettre au pré dans cet état...

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 16/11/2018 à 23h13

dedelhorse

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 17/11/2018 à 10h45

Ce tableau pour moi n'est pas coherent, 15° c'est chaud pour couvrir un cheval, qui plus est non tondu!
J'entends un cheval nourri correctement et en état.
Pour les non tondus, déjà j'attends le plus tard possible pour tondre, et je couvre si autour de 10° si pluie et vent, et après je m'adapte au ressenti, chez moi quand il fait froid et beau, même s'il fait -10° les chevaux sont tout nus (sauf le pur-sang, et la vieille jument), ils se gavent de foin ;), par contre on a depuis quelques années des épisodes de tempètes en janvier (alertes oranges et rouges), avec grosses rafales et pluie dilluvienne, il fait entre 5 et 10, bah là je couvre.

Swansurprise

Expert
   

Trust : 85  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Tondre son cheval
Posté le 17/11/2018 à 15h32

liti33 totalement d'accord !! Entre 0 & 8° une couverture à partir de 350gr..... ça me parait vraiment beaucoup


Je vais tondre ma jument cet hiver aussi, elle transpire trop & même avec séchante, 1h après elle est pas sèche

Je me suis simplifié la vie en achetant une Bucas Power, elle fonctionne comme une couverture de survie, elle garde tjrs la même température en dessous.
Avec ça entre -10° & 16° je suis tranquille, mais je vais prévoir de mettre un liner de 100gr en dessous si il fait vraiment froid.

Pour vérifier le tout je dispose du capteur Orscana pour contrôler, & au cas où j'irais acheter une 300gr si elle a trop froid. Ma jument a tendance à voir vite chaud, de plus elle dispose d'une stabulation coupée du vent & au pré elle bouge pas mal avec ses copains, de quoi se réchauffer !
Tondre son cheval
 Répondre au sujet