Bonjour,
Il y a beaucoup de sujets sur la tonte, notamment sur les chevaux au pré.
C'est possible de le tondre s'il transpire vraiment trop mais attention parce que tondre signifie de nombreuses contraintes. Tu vas devoir gérer (ou ta pension, service payant dans certains écuries) les changements de couvertures en fonction de la température jusqu'au printemps. Acheter des couvertures de différents grammages et si possible, en double, pour qu'il ne soit pas sans rien en cas de casse/problème d'imperméabilité.
Bien sûr avec un cheval au pré, toutes tes couvertures doivent être imperméables et idéalement avec des deniers élevés (1200).
A voir aussi si ton poney a déjà été tondu ou si c'est la 1ère fois, auquel cas, il peut avoir peur de la tondeuse et il faudra faire un travail de désensibilisation en amont. Si tu n'as toi même jamais tondu de cheval, il vaut mieux qu'une personne expérimentée le fasse pour toi ou soit présente pour t'aider et t'aiguiller pour ne pas blesser le poney.
Naturellement il te faudra une tondeuse spéciale pour chevaux et ça coûte un bras! Ceci dit tu peux en louer une ou en emprunter une.
J'oublie surement des choses mais déjà tu as de quoi réfléchir si l'achat d'une séchante et un peu d'huile de coude ne serait pas préférable dans ton cas. Seule toi peux savoir.
Je ne critique pas la tonte. Cette année je tonds ma ponette et elle ira au pré aussi. Mais j'ai conscience des contraintes et suis dispo tous les jours et même plusieurs fois par jour pour jongler selon les températures
